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Bonneuil, Maud Mannoni ne cesse de le redire, refuse d'être un exemple. A Bonneuil, chacun - enfants, éducateurs, parents - effectue un trajet, et ce qui nous est rapporté ici est un moment du trajet de Bonneuil dans sa collectivité.
Aussi aura-t-on rarement vu une expérience saisie plus concrètement, offerte plus honnêtement, par une série de coupes sur la vie quotidienne dont le film de Guy Seligmann, Vivre à Bonneuil, avait offert une première série, et qui sont ici opérées à tous les niveaux de la vie de Bonneuil et dans toutes ses dimensions : rapports avec le système social, rapports entre les enfants, entre les enfants et les éducateurs, documentation sur les différentes activités, rapports entre les parents et l'institution, réflexion enfin sur ce qui situe cette pratique en un point de croisement entre l'anti-psychiatrie (refuser la médicalisation pour les enfants et leurs familles) et la psychanalyse (aider les enfants à advenir à leurs désirs).
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Il y a un inassimilable dans le trauma. C'est cette part que Lacan a définie comme noyau du réel. Et c'est elle qui fait que, dans tout transfert, se dévoile la répétition d'un même ratage dont le vêtement est l'impossible. Butée, obstacle, que l'analyse tente de faire reconnaître et d'intégrer à l'histoire du sujet mais dont il demeure toujours quelque chose : ce qu'on pourrait appeler l'inanalysable.
Ce thème essentiel pour toute pratique de l'analyse est ici éclairé, d'une part, par l'expérience de la cure des enfants autistes, pour lesquels on peut dire que ce qu'ils ont à intégrer, ils ne l'ont même pas vécu faut que l'événement ait trouvé un lieu où s'inscrire ; et, d'autre part, par une réflexion sur le respect de la limite de l'analyse chez des auteurs comme Freud, Winnicott et Dolto. exemple est pris, enfin, de la vie de Kipling, où l'on peut voir comment une difficulté d'enfance jamais directement évoquée a été surmontée et a nourri la création.