Filtrer
Éditeurs
Langues
Psychologie / Psychanalyse
4 produits trouvés
-
Un savoir qui ne se sait pas ; l'expérience analytique
Maud Mannoni
- Denoël
- L'Espace analytique
- 5 Juin 2012
- 9782207103425
Le cheminement proposé dans ce livre est celui de la «redécouverte» de certains textes psychiatriques et psychanalytiques à travers l'expérience analytique.Remontant aux origines de la psychanalyse, Maud Mannoni commente les études freudiennes sur l'hystérie, l'apport de Charcot, de Breuer, des premiers malades de Freud et l'apparition de ses principaux concepts, le transfert, la résistance, le refoulement, la dénégation, la vérité du sujet, etc., le tout rapporté aux problèmes de la vie personnelle de Freud.L'entretien entre Octave Mannoni et Jacques Lacan constitue un des chapitres importants de ce livre.Ces notes de travail, prises en 1966, demeurent aujourd'hui étonnamment actuelles.
-
Les enfants "arriérés" sont enfermés par la société dans une classification et dans un rôle qu'on évite le plus souvent de remettre en question. Ce préjugé peut pénétrer jusque dans le monde des analystes – où certains nient qu'une thérapeutique des arriérés soit possible.
Objet de l'angoisse maternelle, soumis à des rééducations de toutes sortes et, en désespoir de cause, à divers "placements", le débile a toujours appris à attendre sa vérité et sa parole de l'Autre. Pourtant, tout accès à la place de sujet ne lui est pas vraiment barré. Ce livre est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable.
Si l'étude de Maud Mannoni est centrée sur la dépendance de l'enfant arriéré à sa mère, c'est d'abord qu'il a nécessairement reçu d'elle, plus que d'aucun autre, ce statut d'objet auquel il a tant de peine à s'arracher. C'est ensuite et surtout qu'il ne peut s'en arracher sans que la mère se sente elle-même profondément mise en cause. L'aventure du débile est une aventure collective.
Maud Mannoni (1923-1998) fut une élève de Lacan mais se référa aussi à l'antipsychiatrie. Elle se spécialisa dans les maladies mentales des enfants. Parmi ses nombreuses publications, Le Psychiatre, son " Fou " et la psychanalyse (1979) eut un grand retentissement.
-
Elles ne savent pas ce qu'elles disent
Maud Mannoni
- Denoël
- L'Espace analytique
- 5 Juin 2012
- 9782207103890
Virginia Woolf n'est pas seulement cet immense écrivain, souvent comparée à Joyce et Proust parmi les figures de la modernité. Elle a su mieux qu'aucune femme faire passer le féminin dans l'écriture par ces monologues intérieurs qui restituent à la gravité toute sa force dans le tourbillon de l'éphémère, de la nostalgie, des détails insignifiants et des bouffées de vie que livrent l'instant ou le détail. Elle ne décrit pas, elle fait éprouver. À l'origine de son combat pour la liberté des femmes et leur reconnaissance de plein droit dans la culture : les abus sexuels qu'elle subit, enfant, de la part de ses demi-frères, puis les états dépressifs intermittents qui suivirent la mort de sa mère, et ce, jusqu'à son suicide.Maud Mannoni nous fait découvrir que la dénonciation sarcastique des moeurs victoriennes, du modèle patriarcal et de l'idéologie fasciste montante dans l'entre-deux-guerres avec sa glorification exclusive de la mère, s'alimente, chez Virginia Woolf, dans un dialogue et un débat avec la pensée de Freud et de Melanie Klein. Son oeuvre en témoigne. Bien plus : elle y accomplit, comme dans une cure analytique, le deuil de la mère, pour se tourner vers le père, mais au prix d'une désolation d'elle-même qui ne lui laisse d'autre issue que de retrouver la mère dans l'élément qui la symbolise : l'eau où elle se noie.En marge du féminisme qui pourra se réclamer de sa revendication, Virginia Woolf incarne plus fondamentalement le drame existentiel de la femme.
-
Sous le titre Le Symptôme et le savoir, Maud Mannoni s'est exposée à l'Université. C'est d'une place d'analysant qu'elle a présenté sa candidature au doctorat d'Etat, en faisant de sa soutenance un symptôme – face au savoir.
La psychanalyse est-elle "enseignable" ? Oui, à cette condition : se rappeler que sensibiliser à l'inconscient ne peut se faire que par la répétition du travail inauguré par Freud. Tel est la véritable enjeu du débat.
Maud Mannoni (1923-1998) fut une élève de Lacan mais se référa aussi à l'antipsychiatrie. Elle se spécialisa dans les maladies mentales des enfants. Parmi ses nombreuses publications, Le Psychiatre, son " Fou " et la psychanalyse (1979) eut un grand retentissement.