Littérature
-
Sauver la terre pour sauver l'homme
Maurice Messegue
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 4 Février 2019
- 9782221234129
Maurice Mességué... Tout le monde se souvient de ce fils de paysans gascons qui avait, par les plantes, conseillé et soigné des célébrités : Churchill et Adenauer, Herriot et Robert Schuman, Cocteau et Utrillo. Ses livres sont parus dans le monde entier. Trois millions d'exemplaires, rien qu'en France. Le voici de retour. Dans ce nouveau livre, après avoir rappelé les principaux événements qui ont marqué sa vie et sa carrière, il reprend son combat. Contre la pollution et d'abord celle de l'eau menacée par le développement forcené et anarchique des élevages. Contre les aliments qui tuent et certaines dérives de l'industrie agro-alimentaire, contre l'usage des farines animales à l'origine de la « vache folle » et qu'on utilise même pour l'alimentation des poissons d'élevage. Contre la transgenèse qui tend à supprimer les cultures de pleine terre au profit de cultures de laboratoire. Et il fait appel à la raison pour tout ce qui concerne le traitement des déchets.
-
Des hommes et des plantes
Maurice Messegue
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 2 Avril 2019
- 9782221230503
« Au moment où la pollution étend sur nos têtes son nuage nauséabond, il est rafraîchissant de lire l'histoire d'un homme qui a bâti son succès sur les plantes sauvages. » (Marie-Claire)
Né le 14 décembre 1921, Maurice Mességué a hérité de son père, un paysan du Gers, le don et l'art de soigner et de guérir par les plantes et les fleurs. Mistinguette, Herriot, Churchill, Utrillo, Cocteau, un futur Pape, des souverains et des princes, ont été ses clients. Il a dénoncé les charlatans qui prétendent guérir le cancer et les maladies qui relèvent de la chirurgie. Mességué, lui, surtout par des bains de mains et de pieds, ne s'occupe que des affections chroniques, pour lesquelles la médecine officielle est parfois impuissante.
Possédé par le besoin de guérir, il a renouvelé le vieil empirisme expérimental. Il dit volontiers : « Il n'y a pas de maladies, il n'y a que des malades », mais il a étudié la médecine, et il soigne avec l'accord de centaines de médecins, qu'il ne confond pas avec l'Ordre qui le poursuit.
« Des hommes et des plantes », c'est, racontée par Maurice Mességué, dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes, et de l'alimentation la plus saine. -
Réapprenons à aimer
Maurice Messegue
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 19 Novembre 2018
- 9782221224915
Poursuivant une idée-force, "le retour aux sources", que les centaines de milliers de lecteurs de Des hommes et des plantes et C'est la nature qui a raison connaissent bien, Maurice Mességué veut à présent réapprendre à ses contemporains un sentiment, un élan qui sont la condition même du bonheur l'amour. Mességué pense que partout dans le monde, trop nombreux sont les hommes et les femmes qui n'ont pas, ou n'ont plus, le temps, ni le goût, ni l'envie, ni le pouvoir d'aimer. L'impuissance et la frigidité, la mésentente et la frustration sexuelles font des progrès inquiétants et d'abord dans les régions et les milieux où l'argent est considéré comme la clé du bonheur. Le rythme de la vie moderne écrase aussi l'amour, tout comme l'alimentation mal équilibrée, l'ignorance ou l'oubli des mots et des gestes qui rapprochent les couples. Avec son bon sens paysan, mais fort de l'expérience acquise, l'auteur examine tous ces obstacles et propose des solutions. Émaillé d'histoires et anecdotes savoureuses ou émouvantes, vécues ou recueillies par le "Maître des plantes", qui a aussi été le "confesseur laïque" de centaines de couples à la recherche du bonheur, accompagné de conseils i très "mességuistes", Réapprenons à aimer sera pour les jeunes un guide original et pour les moins jeunes, c'est du moins le voeu de l'auteur, un "élixir de jeunesse".