Filtrer
Langues
Prix
Michael Seguin
-
Relations. No. 792, Septembre-Octobre 2017
Eric Poirier, Bernard Samson, Guy Demers, Arnaud Theurillat-Cloutier, Camille Robert, Jean-Claude Ravet
- Centre justice et foi
- 13 Septembre 2017
- 9782924346280
Dans son numéro de la rentrée, Relations se penche sur la question de l'idéologie transhumaniste. Confiné il y a peu à des cercles d'initiés, le transhumanisme, qui prône notamment l'augmentation de nos capacités physiques et mentales et l'amélioration de l'espèce humaine par le biais des technosciences, voit son influence croître dans la société. De grandes multinationales, mais aussi des fonds publics, subventionnent grassement de nombreuses recherches qui s'y apparentent. Les neuf auteurs de ce dossier fouillé répondent à l'urgence de réfléchir sur ce mouvement et sur cette idéologie ainsi que sur ses conséquences inquiétantes pour la vie et la société. Aussi au sommaire, un débat sur le mouvement étudiant cinq ans après le «Printemps érable» et deux nouveaux chroniqueurs : la poète Denise Desautels qui signe la chronique poétique et l'écrivain Robert Lalonde, qui signe le Carnet. Ce numéro est illustré par l'artiste multidisciplinaire Lino.
-
Relations. No. 775, Novembre-Décembre 2014
Alex Levasseur, Catherine Caron, Guylaine Vallee, Didier De Failly, Marie-Andree Lamontagne, Jean-Claud
- Centre justice et foi
- Relations
- 20 Novembre 2014
- 9782924346112
Alors que l'idéologie de la croissance et du progrès technique s'impose comme seul repère valable pour penser la vie collective, résister à cet aplatissement du monde exige qu'on y oppose du sens. Dans une société où la religion est de plus en plus évacuée, l'humanisme peut être un point de rencontre entre croyants et non-croyants de toutes traditions dans la quête pour la justice, la liberté et l'égalité. Mais tandis que le développement technologique effréné nourrit le fantasme du dépassement des limites de l'espèce humaine, comment renouer avec une conception entière de l'humain, réconciliant corps et esprit, nature et culture, individu et société? Avec les textes de Jean-Claude Ravet, Yvon Rivard, Vivian Labrie, Nicolas Le Dévédec et Marc Chabot, entre autres.
-
Relations. No. 797, Juillet-Août 2018
Marie-Helene Parizeau, Yves Carrier, Francis Dupuis-Deri, Celine Bellot, Marc-Olivier Vallee, Daphnee Po
- Centre justice et foi
- 12 Juillet 2018
- 9782924346372
Pour son numéro de juillet-août, la revue Relations vous invite à découvrir la culture sourde. Car les personnes sourdes sont porteuses d'une identité culturelle qui leur est propre et la condition sourde n'a pas à être vécue comme un handicap. Cette culture prend racine dans une histoire commune et dans la langue des signes, capable d'autant d'expressivité, de nuances et de poésie que toute autre langue parlée - comme en font foi les riches formes d'expression artistique sourdes. À des lieues d'une approche technomédicale les considérant comme des êtres « à réparer », les personnes sourdes assument leur condition et réclament des changements dans nos façons de faire société qui, trop souvent, sont inadaptées à leur réalité, les tenant à l'écart. Également au sommaire, un débat sur l'armement de la police, la question de la rémunération des mères porteuses et le second texte primé du concours « Jeunes voix engagées » par Pacifique Kambale Tsongo.
-
Politique et Sociétés. Vol. 43 No. 1, 2024
Philippe Nemeh-Nombre, Saaz Taher, Khaoula Zoghlami, Krista Melanie Riley, Leila Bdeir, Sebastien Arcand
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 10 Septembre 2024
- 9782925058205
Le 24 septembre 2019, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec publiait une importante étude visant à documenter les expériences d'« actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe » (CDPDJQ, 2019). En donnant la parole aux personnes visées par de tels actes, ce rapport prend notamment la mesure des différentes agressions, discriminations et menaces dont les personnes racisées, et en particulier les femmes musulmanes, sont la cible au quotidien. Par-delà les expériences individuelles, la plupart des personnes interrogées expriment une détérioration significative des représentations et attitudes à leur égard dans les différents milieux où elles évoluent. Ces témoignages reflètent la montée, au cours des dix dernières années, des discours hostiles sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle, raciale et religieuse au sein de différentes sociétés libérales occidentales. Dans un tel contexte, la multiplication des débats publics et des projets de loi stigmatisant les personnes racisées ou de confessions religieuses minoritaires participe à la banalisation des actes haineux et, plus largement, à la normalisation croissante des discours et des pratiques racistes et discriminatoires.