Filtrer
Langues
Michel Barlow
-
Au printemps de ma soixante-dixième année, un coup de colère salvateur m'a amené à dire Non à l'Église qui était la mienne depuis mon baptême. Non, décidément, ce n'était plus possible... Dans cette Église-là, j'étouffais... Tout un été, j'ai pris le temps de la réflexion et de la prière et la décision s'est formée peu à peu d'elle-même, comme un fruit mûr qui tombe de la branche : devenir protestant ! Pourtant, le Concile de mes vingt ans avait vraiment représenté pour moi le « printemps de l'Église », en même temps que celui de ma foi chrétienne : oui, finalement, il devenait possible d'être chrétien au sein de l'Église romaine. Mais les reculades de ces dernières décennies ont fini par avoir raison de mon espérance : je ne pouvais plus faire semblant d'être catholique. Je suis allé frapper à la porte d'une paroisse réformée... Une autre histoire commençait. Je n'écris pas un livre contre qui que ce soit. Mon but n'est pas de détruire, de critiquer, de honnir. Ce qui m'importe aujourd'hui, ... c'est l'épanouissement de la foi que j'ai trouvé au sein du protestantisme ! (Extrait de l'avant-propos)
-
La croix des âmes
Michel Barlow
- FeniXX réédition numérique (Actes graphiques)
- 12 Août 2016
- 9782402132015
Bernanos aimait à dire que la plupart des hommes ne savent plus se servir de leur âme. Et ils sont moins nombreux encore ceux qui se soucient de l'âme de leurs semblables, de leur histoire d'amour ou de colère avec Dieu (quel que soit le nom propre qu'ils Lui donnent). Ceux à qui a été accordée cette lucidité communient à la joie du Créateur ; mais ils ne peuvent manquer, non plus, de se déchirer à toutes les violences qui, chaque jour, crucifient le Christ. Cette « croix des âmes » est celle de Federico, un garçon qui a décidé d'être prêtre, dans un pays d'Amérique latine imaginaire, en proie à la dictature. Le récit l'accompagne, depuis son ordination, tout au long de ses premières années de ministère. Au cours de son chemin de croix - chemin de joie, chaque rencontre devient prophétie, épisode d'une histoire sainte. Chaque jour, autour de lui, c'est Noël, l'agonie de Gesthsémani ou le petit matin de la Résurrection. Mais dans un pays de dictature totalitaire, la passion des âmes et la liberté de l'Évangile peuvent-elles longtemps échapper aux mailles du filet tendu par la haine et l'intolérance érigées en art de vivre ?
-
Gilbert Cesbron
Michel Barlow
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 7 Novembre 2017
- 9782221214145
Des enquêtes l'attestent : Gilbert Cesbron est - avec Saint-Exupéry - l'écrivain le plus lu par les garçons et les jeunes filles de quatorze à vingt et un ans. Quel est son secret ? Dans cette oeuvre grave, qu'est-ce donc qui attire et retient ces lecteurs de l'âge de l'intransigeance et de la pureté - comme tous ceux qui, adultes, en ont conservé le goût ? Ces questions, Michel Barlow se les est posées et, proche lui-même (il a vingt-cinq ans) des plus passionnés lecteurs de Gilbert Cesbron, il a su découvrir la source vive de cette oeuvre : la tendresse, une tendresse active, qui s'attache et s'attaque avec générosité aux grands problèmes de l'homme d'aujourd'hui et les éclaire. À travers les romans, les contes, les essais, les oeuvres dramatiques de Cesbron, il poursuit son propos avec l'intelligence de la vraie sympathie. Son essai est bien celui qu'attendaient tous ceux qui veulent avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'un des écrivains les plus vivants de ce temps.
-
Paysan, intellectuel, soldat, l'organisateur de la révolution chinoise - et chef suprême du plus grand pays du monde - échappe aux définitions simples. Souvent, les écrits visant à situer Mao Tsé-Toung - et le maoïsme - dans l'histoire contemporaine, déforment ou maquillent l'homme et sa pensée, selon les opinions des commentateurs. Rien de tel dans ce petit ouvrage, qui se propose non de juger, mais d'éclairer les principaux traits d'un personnage, dont nul ne saurait contester les dimensions et le rôle historique.
-
Vers une approche renouvelée du texte littéraire
Michel Barlow, Paul Pardon
- FeniXX réédition numérique (Canopé-CRDP de l'académie de Lyon)
- 15 Juin 2016
- 9782402418553
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.