Filtrer
Michel Bideaux
-
Marguerite de Navarre, "L'heptaméron" : de l'enquête au débat
Michel Bideaux
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 26 Mars 2021
- 9782307172468
Un texte inachevé, et des épaves d'origine incertaine : qui dira le véritable dessein de Marguerite de Navarre quand elle fit ce livre qui devint, faute de mieux, un Heptaméron ? Soixante-douze récits, contés par des devisants qui commentent, argumentent ou ergotent, s'épient et se chicanent : c'est garantir une multiplicité de points de vue que les nouvelles entendues confortent - on le dit alors bruyamment - ou ébranlent - les plus éloquents s'abritent en ce cas derrière de surprenants silences. Par bonheur, réservée la part des conventions du genre, le champ couvert par les nouvelles est d'une rare homogénéité : toutes - ou peu s'en faut - parlent d'amour et de mariage. Mais comme leurs auteurs assurent volontiers qu'elles sont exemplaires et véhiculent une leçon, et que leurs auditeurs s'en emparent aussitôt, au-delà de l'anecdote - et parfois bien loin d'elle - s'installent la morale et le débat. De ces propos contrastés, lesquels faut-il retenir pour constituer tel système de pensée, que l'on pourrait ensuite attribuer à la Reine ou - plus modestement - dégager quelques aspirations, éventuellement contradictoires, dont on dirait qu'elles sont les siennes ? Bien des montages sont ainsi possibles, qui nous donneront une princesse platonisante, une Luthérienne acharnée contre les religieux, une grande dame faisant des concessions au goût grossier de ses contemporains, ou encore (parti plus immédiat) l'auteur d'un recueil de nouvelles jouant subtilement de la diversité des récits, et de la pluralité des devisants.
-
Études françaises. Volume 22, numéro 2, automne 1986
Normand Doiron, Frank Lestringant, Michel Bideaux, Gilles Therien, Marie-Christine Gomez-Geraud, Jean-Marie Apostolides
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 19 Avril 2024
- 9782760651494
Voyager. Quitter le centre du monde. En découvrir de nouveaux. Que veulent dire cette agitation, ces déplacements, ces signes dans l'espace ? Quelle passion, quelle pulsion poussent ainsi les hommes à brûler avec tant d'ardeur les cercles du monde pour aller vers l'inconnu ? Nous interrogeons ici le sens de cette coupure, de ce passage de l'Europe à l'Amérique, en retraçant les différentes étapes du parcours du voyageur : les rituels de la séparation et du départ; l'expérience profondément altérante du voyage lui-même; la rencontre avec cette figure si irréductiblement singulière de l'autre, le « Sauvage »; les approches, toujours recommencées, souvent déceptives, de cet espace nouveau par le biais des modes d'habitation et, surtout, des récits de voyages; et, enfin, le retour difficultueux au pays d'origine de ceux qui, désormais, ont vu.
-
Les echanges entre les universites europeennes a la renaissance - colloque international, valence, 1
Michel Bideaux
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600308335
Actes du colloque de Valence (15-18 mai 2002), organisé par la Société française d'étude du XVIe siècle et l'Association Renaissance-Humanisme-Réforme. Edité par Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonard. Les universités du XVIe siècle ont elles été, comme l'ont donné à croire de grands écrivains du temps et l'historiographie ultérieure, des bastions de résistance aux nouveaux modes de pensée, de foi, de savoir apportés par l'Humanisme, la Renaissance, la Réforme et la Contre-Réforme ? Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation ont voulu, dans ce livre, rectifier, compléter, nuancer cette vision traditionnelle. A travers les témoignages des maîtres, des étudiants, des correspondances, ils montrent qu'elles furent aussi des lieux d'échanges, de dissémination, de modélisation.