Filtrer
Langues
Prix
Michel Melot
-
Histoire de l'abbaye de Fontevraud - Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793
Michel Melot
- CNRS Editions
- Histoire
- 16 Juin 2022
- 9782271143198
L'abbaye de Fontevraud est exceptionnelle à plusieurs titres. Fondée par un homme, elle a accueilli essentiellement des femmes. Réunissant au départ moines et moniales de toutes conditions, aristocrates et misérables, elle a mis en péril l'ordre social. Plus grande
cité monastique d'Europe au XVIIIe, elle a été transformée en prison après la Révolution. Comment expliquer le destin si singulier de ce lieu, inscrit aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco ?
En 1101, quand Robert d'Arbrissel, seul roturier parmi les fondateurs d'Ordres au XIIesiècle, décide de créer Fontevraud, il y organise une vie de pauvreté, de pénitence et de prière, et demande aux femmes de le gouverner. C'est donc à une abbesse, et non à un abbé, que l'on doit la règle du monastère et le contrôle du recrutement des frères. Fontevraud devient une abbaye puissante, en raison de son rapport avec Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, son mari Henri II Plantagenêt et son fils Richard Coeur de Lion. Tous trois y reposent, dans leurs majestueux gisants. Gardant la cicatrice de la guerre de Cent Ans, elle suivit ensuite l'ascension des Bourbons.
Ce livre raconte, sur près de huit siècles, l'histoire de ce monde sans extérieur dont l'organisation figure le temps qui s'y écoule heure après heure, jour après jour, mais aussi de ces hommes et ces femmes qui l'occupent et le font vivre. -
Mirabilia ; essai sur l'inventaire général du patrimoine culturel
Michel Melot
- Gallimard
- Bibliothèque des Idées
- 6 Février 2014
- 9782072462634
Jadis, on comptait sept merveilles du monde. Aujourd'hui, l'Unesco en recense des milliers. D'où vient un tel essor? On s'est longtemps fait une idée assez claire des objets à conserver. Puis l'idéologie du tout-mémoire s'est ajoutée aux possibilités virtuelles d'une conservation intégrale pour faire du patrimoine ce que Pierre Nora a appelé un problème global de société et de civilisation.
L'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, créé à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel en 1964, a vécu quarante ans. En 2004, l'État en a confié la charge à ses vingt-six régions. Il a été rebaptisé pour l'occasion Inventaire général du patrimoine culturel. Derrière le changement de nom, une véritable métamorphose s'est opérée.
À cette date, avaient été enregistrés, outre 8 000 statues de la Vierge Marie et plusieurs milliers de maisons, de manoirs et de chapelles, 500 hôpitaux, 400 aéroports, 180 phares, 7 raffineries de pétrole et 4 centrales nucléaires, sans compter 40 000 monuments 'classés'. Depuis lors, l'inflation des objets retenus n'a pas cessé.
Michel Melot, ancien directeur de l'Inventaire, se demande si, au-delà de ce besoin de sanctification laïque des biens culturels, ne se cachent pas, finalement, l'idée d'une mobilité salutaire des valeurs culturelles et celle, chère à Malraux, d'un Inventaire général ouvert, à même de remettre en question les valeurs les plus convenues. -
Demain, le livre
Pascal Lardellier
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296166400
Demain, un monde sans livres ? Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L'essor de la numérisation le remet en cause, ou, en tout cas en question. Cet ouvrage propose des réflexions interrogeant le statut du livre dans notre société, des supports numériques qui se substituent à lui, ou le complètent, ainsi qu'au devenir de l'écriture et de la lecture à l'ère d'Internet.
-
L'écriture de Samos
Michel Melot
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402175999
Autour du mystère de l'écriture de Samos, c'est la même passion qui réunit un étudiant parisien, un éminent professeur hongrois et un prince russe érudit et libertin. Leur correspondance va traverser l'Europe déchirée par les révolutions de 1848, tandis que, loin des combats, on perce le secret des ruines de Ninive. De controverses en confessions, chacun finit par révéler son vrai visage quand un quatrième correspondant, une femme, sort de son silence et devient entre les trois hommes un partenaire et un enjeu. Au-delà des péripéties du déchiffrement des signes de Samos, c'est de celui du monde qu'il s'agit, des êtres et de leurs sentiments. Avec un sens subtil de l'énigme, Michel Melot, spécialiste d'histoire du livre et d'archéologie, fait de la quête d'un Graal linguistique une enquête aussi singulière qu'envoûtante, où se confondent l'érudition et la passion, les souffrances de l'Histoire et les drames individuels.
-
L'oeuvre gravée de Boudin, Corot, Daubigny, Dupré, Jongkind, Millet, Théodore Rousseau
Michel Melot
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 30 Janvier 2019
- 9782403045604
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Abbaye du Val-sans-Retour
Michel Melot
- FeniXX réédition numérique (Séguier)
- Littératures
- 17 Décembre 2015
- 9782402052566
Chacune des quarante cellules qui formaient l'abbaye du Val-Sans-Retour avait été restaurée, pour y accueillir les invités d'un colloque sur l'âme humaine, théologiens, philosophes, psychanalystes et autres spécialistes de la question. Tout semblait en place le soir de leur arrivée pour que dès le lendemain, dans ce lieu austère, situé au bout du monde, ils puissent confronter leurs idées. Mais voici que ce même soir l'organisateur du congrès, l'énigmatique président du « Cercle Métaphysique International », disparaît... Commence alors pour le journaliste narrateur venu rédiger les actes de ce colloque, une mystérieuse enquête fertile en rebondissements et autres surprises dont la moindre ne sera pas de lui apporter la réponse à la question dont débattent les congressistes.