Filtrer
Miguel Tremble
-
Liberté. No. 341, Hiver 2024
Valerie Lefebvre-Faucher, Kev Lambert, Veronique Dassas, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Da
- Collectif Liberté
- 4 Décembre 2023
- 9782924414798
Le sexe est partout, dans la pub, dans les querelles médiatiques, dans nos oeuvres et nos rêves. Pourtant quelque chose dans le contexte actuel nous fait douter que la libération sexuelle ait vraiment eu lieu. Entre les campagnes de haine et de peur, assumer ses désirs et sa jouissance relève encore de la désobéissance. Dans ce numéro spécial sexe, l'équipe de Liberté souhaite que parler de sexe redevienne une fête, une célébration de la diversité, de l'inventivité et de l'amour.
-
Liberté. No. 343, Été 2024
Laurence Perron, Gabrielle Giasson-Dulude, Veronique Dassas, Kev Lambert, Laurence Olivier, Xavier Phili
- Collectif Liberté
- 12 Juin 2024
- 9782924414910
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'alimentation. Tandis que l'industrie du « bien être » fait des profits records, les banques alimentaires débordent. La façon dont nous produisons de la nourriture nous empoisonne, exploite les personnes et le territoires, sans répondre aux besoin de l'humanité. Nos guerres, nos décisions politiques et économiques affament des populations. Penser à une nourriture juste, saine, abondante, ce n'est pas rêver naïvement d'un bucolique retour à la terre, c'est prendre position dans les batailles contre la dépossession.
-
Liberté. No. 342, Printemps 2024
Valerie Lefebvre-Faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Veronique Dassas, Kev Lambert, No
- Collectif Liberté
- 21 Mars 2024
- 9782924414859
La culture du char. Personne n'y échappe. On a beau être cycliste, écolo radical ou militante du transport en commun, nous ne parvenons pas à imaginer un monde qui n'aurait pas en son centre la voiture. Nous avons peur de mourir frappé.es, mais nous acceptons de prétendre que chacun.e devrait avoir son véhicule; nous ne pouvons pas nous le permettre, mais nous rêvons tous d'avoir accès aux paysages merveilleux de ses publicités. Tout le monde saisit l'urgence de réduire dès maintenant notre dépendance au pétrole et à l'industrie automobile, mais nous acceptons tous les compromis environnementaux, tant que demeure l'illusion que ce mode de vie peut durer. À l'heure où tout le Québec prend le risque d'être profondément transformé par l'industrie de la voiture électrique, notre équipe se penche sur notre fascination, notre abdication devant cette machine qui nous aliène en nous promettant la liberté.
-
Liberté. No. 344, Automne 2024
Valerie Lefebvre-Faucher, Veronique Dassas, Gabrielle Giasson-Dulude, Kev Lambert, Chloe Savoie-Bernard
- Collectif Liberté
- 3 Octobre 2024
- 9782924414972
À quoi sert d'écrire en temps de guerres et même de génocide, sinon à chercher la paix ? L'équipe de la revue Liberté se penche sur le de sujet de la « paix » dans le numéro 344. Elle traite ce sujet avec sérieux, comme une utopie qui a besoin d'être réimaginée, parce que toutes ses représentations connues semblent échouer à nous la faire fabriquer. L'équipe a cherché de quoi pourrait être faite la paix qui ne serait ni silenciation, ni humiliation, la paix qui serait une sortie de la domination. Les textes qui composent le dossier demandent que, d'abord, cesse le mensonge à propos de la paix. Pas de paix sans dignité, sans liberté et sans justice.
-
Liberté. No. 345, Hiver 2025
Marie-Helene Voyer, Gabrielle Giasson-Dulude, Kev Lambert, Veronique Dassas, Maxime Catellier, Louise Du
- Collectif Liberté
- 9 Décembre 2024
- 9782925483014
Vous aimez la poste, les affiches, l'autoédition et les revues imprimées? Vos meilleur.es ami.es sont bibliothécaires, poètes, dessinateurs et typographes? Vous appréciez l'objet-livre, ainsi que les gribouillis dans les marges? Vous êtes comme les collaborateur.ices de Liberté des fans de papier! Mais vivez-vous pour autant dans le passé? On nous annonce sans cesse la disparition de notre médium préféré. Avec le virage numérique et les vastes destructions de forêts, l'avenir semble sombre en effet. Pourquoi tenons-nous au papier comme support de nos créations, de nos publications et de notre mémoire?