Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Nedjma
-
Après L'Amande, best-seller vendu dans 26 pays, Les Coquelicots signe le grand retour de Nedjma. Un roman transgressif et subversif qui brise tous les tabous de la sexualité féminine et masculine en terre musulmane." Il m'a fallu traverser la mer, supplier la pierre, vendre mes illusions au premier vent qui se lève et qui promet liberté, dignité et sérénité, avant d'intégrer quelques évidences qui décryptent notre chaos neuronal collectif.
Cette affreuse mélasse où fermentent des millions de zombies ahuris résulte d'une seule cause : la faim. Une faim obsédante, qui ulule même quand les placards débordent de victuailles. Une faim absurde, irrationnelle et obscène, nourrie par les disettes cycliques, engraissée par la cupidité des maîtres successifs et abusifs, excitée par des prêcheurs aux yeux révulsés et à la voix stridente, qui décrivent le paradis comme une foire gargantuesque où les musulmans se bâfrent tels des cochons de tout ce qui leur tombe sous la dent.
Chômeurs et chômeuses, pauvres et pauvresses, gueux et gueuses, déchets scolaires, accros au shit, à la seringue, aux médocs, à la colle forte, ne restent aux inutiles que la mer à traverser clandestinement ou les barbus à servir ouvertement.
J'ai fait semblant de servir les barbus parce que moi aussi j'avais (et j'ai encore) faim. " -
Des histoires universelles, que chacune d'elles veut transmettre une leçon et un exemple.
-
Après le best-seller L'Amande, Nejdma conte l'initiation sensuelle d'un jeune Arabe à Paris, qui s'achèvera dans la fureur et les larmes.Après le best-seller L'Amande, Nejdma conte l'initiation sensuelle d'un jeune Arabe à Paris, qui s'achèvera dans la fureur et les larmes. Pour la troisième fois, Nedjma s'empare du thème tabou par excellence dans le monde arabe : le sexe. Après L'Amande, un récit qui restera dans l'histoire de la littérature comme le premier roman érotique écrit par une femme arabe, après La traversée des sens, qui retrace le parcours érotique d'une jeune musulmane, on découvre les aventures sexuelles d'un étudiant marocain venu à Paris. Alors que sa culture le rend incapable d'aimer la femme, a fortiori européenne, Karim l'Immigré se retrouve confronté au tourbillon de sexe qui caractérise notre société occidentale. Le destin va mettre Badra, l'héroïne de L'Amande, sur son chemin. Elle va le prendre en main. Revenue de ses aventures de jeunesse, n'ayant pour compagnon que son ex amant qui gît sous une tombe, Badra est devenue une femme mûre, revêche, mais qui s'y connaît en amour. C'est à elle que Karim, l'Arabe, va venir raconter sa vie amoureuse et sexuelle pour s'en expliquer les ratages. En retour Badra ne se privera pas de lui dire ses quatre vérités sur l'homme arabe.
-
Le Masque dérobé
Nedjma
- Flammarion Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Castor poche
- 9 Octobre 2015
- 9782403007169
Youpi ! Leila, Morgane et Valentin partent en vacances au Cameroun, chez Papy Claude ! Quelle aventure ! Dès leur arrivée à Douala, Papynos les emmène dans un village proche, pour assister à une grande cérémonie. Mais là, un drame trouble la fête : le masque sacré du sorcier est volé, presque sous les yeux de nos héros...
-
Le premier grand récit érotique moderne écrit par une musulmane. Un livre qui transgresse les règles avec sensualité pour réveiller les esprits.Le premier grand récit érotique moderne écrit par une musulmane. Un livre qui transgresse les règles avec sensualité pour réveiller les esprits. Voici un témoignage exceptionnel : une jeune femme arabe ose transgresser le tabou du sexe et du silence pour raconter son histoire - sa rencontre avec un homme passionné, raffiné, qui lui révèle un amour total, enflammé, profondément sensuel. Ce récit - beau, troublant, parfois cru - est un événement : pour la première fois une femme musulmane s'exprime librement sur sa vie intime. C'est pourquoi ce livre de volupté, incandescent, brillant, jubilatoire, est aussi un acte politique, une reconquête de la parole et du corps des femmes arabes. Un chef-d'oeuvre érotique, une déclaration d'amour et de colère. Un choc. L'auteur vit dans un pays du Maghreb. Elle a une quarantaine d'années. "Nedjma" est un pseudonyme
-
Artmedia, une histoire du cinéma français
Dominique Besnehard, Nedjma Van Egmond
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 7 Avril 2021
- 9791032915981
Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon... : tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent. Agence mythique, Artmedia a révolutionné le métier d'impresario, celui d'acteur et le septième art, composant au plus haut de sa gloire 80 % des génériques français. Mais plus qu'une agence, Artmedia est à la fois la pierre angulaire et l'âme du cinéma. Créée par Gérard Lebovici en 1970, elle est rapidement devenue incontournable. Ce que l'on connait moins, c'est le destin incroyablement romanesque de cette institution, qui est indissociable de celui de ses dirigeants : le « roi Lebo », son fondateur, fils de déportés sans qui aucun film n'était possible ou presque dans les décennies 1970 et 1980, et dont le meurtre mystérieux, en 1984, ne fut jamais élucidé. Jean-Louis Livi, enfant d'ouvrier immigré, ami et agent des plus grands devenu un producteur français majeur. Et Bertrand de Labbey, descendant d'aristocrate peu fortuné, comptant parmi les plus puissants entrepreneurs de la musique et du cinéma, avec à ses côtés Julien Clerc, Jamel Debbouze, ou aujourd'hui Jean Dujardin. Trois destins qui retracent l'histoire du cinéma, et nous offre un ticket d'entrée inédit dans ses coulisses, au-delà des projecteurs, là où tout se décide et se joue. Plus de cinquante ans après sa création, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey ont accepté de se livrer sur ces années pour raconter leur Artmedia, au côté d'une quinzaine d'agents, sortis de l'ombre pour l'occasion, et des grands noms du métier : Fanny Ardant, Nathalie Baye, Francis Huster, François Ozon, Thierry Frémaux, Francis Veber, Xavier Beauvois ou Kad Merad, et plus encore.
-
Penser les émotions ; cinémas, séries, nouvelles images
Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Martin Barnier
- Editions L'Harmattan
- 15 Juin 2016
- 9782336764894
Comment appréhender les émotions au cinéma et à la télévision ? Existe-t-il une spécificité de l'émotion filmique ? L'étude du fonctionnement du cerveau a permis de tisser des liens entre sciences dures et approches culturelles. Les émotions, dès lors, se sont posées en objets d'études, et non plus en obstacles irrationnels. Dans ce recueil, mêlant entretien et études, la question émotionnelle est renouvelée tant sur les plans historique que théorique.