Filtrer
Nhat hanh
-
Prendre soin de l'enfant intérieur ; faire la paix avec soi
Nhat hanh
- Lizzie
- 4 Octobre 2018
- 9791036601743
Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
" Avec ce livre complété par des récits de vie, Thich Nhat Hanh prouve une nouvelle fois que le bouddhisme est un moyen de développement personnel. "
Psychologies -
Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hahn rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture.
Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie. -
À travers le récit des épreuves qui ont jalonné sa vie, de son exil forcé du Vietnam, son pays natal, à son combat aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, nous révèle son parcours d'artisan de la paix et nous livre un récit très émouvant et plein d'espérance.
Dans
La Terre est ma Demeure, récit autobiographique, Thich Nhat Hanh nous révèle son parcours d'artisan de la paix, le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience tout autour du monde et qui a fait de lui un chef spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et la création du Village des Pruniers, autant d'expériences qui incarnent son enseignement : la méditation en pleine conscience. On découvre un homme qui mène depuis toujours un combat de chaque instant en faveur de la paix et de la sagesse, un moine révolutionnaire qui a inventé le bouddhisme engagé pour libérer le peuple et abolir l'injustice sociale.
La Terre est ma Demeure, récit émouvant et optimiste, brosse le portrait d'un homme qui aura fait de sa vie un message. " Nous n'enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. " -
L'art du pouvoir véritable ; se libérer des dépendances, de la peur et du désespoir
Nhat hanh
- J'ai Lu
- Aventure secrète
- 18 Janvier 2017
- 9782290140215
Bien que nous n'en soyons pas toujours conscients, nous désirons presque tous avoir du pouvoir, pensant que cela nous permettrait de maîtriser notre vie, d'obtenir bonheur et liberté. Aux yeux de notre société moderne, pouvoir est synonyme de santé, réussite professionnelle, gloire, prospérité, puissance militaire et grandeur politique.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose une autre définition du pouvoir. Selon lui, toute personne capable d'être heureuse dans l'Instant Présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir, à la discrimination, à la colère et à l'ignorance, possède le pouvoir véritable. Ce pouvoir-là est vrai, il n'est pas fondé sur l'avoir mais sur l'être. -
La respiration essentielle ; notre rendez-vous avec la vie
Nhat hanh
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Octobre 2014
- 9782226335708
Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental.
Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants. -
Enseignements sur l'amour
Nhat hanh
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Octobre 2014
- 9782226335920
Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l'amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir. à partir des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh décrit les voies qui permettent de réunir en soi amour, compassion, joie et non-attachement. Il nous indique les moyens concrets de nous libérer des afflictions qui nous empêchent de bien aimer - colère, peur, anxiété, avidité, ignorance... - et commente quelques-uns des plus grands sutras du bouddhisme sur l'amour. Un livre inspiré par la pratique traditionnelle de la « vision profonde », et qui nous guide pour la traduire en actes quotidiens.
-
Regarder le cyprès dans la cour : pour vivre en pleine conscience chaque moment de la vie
Nhat hanh
- JC Lattès
- Essais et documents
- 12 Mai 2021
- 9782709669115
Pour vivre en pleine conscience chaque moment de la vie
Un jour, pour tout enseignement, Bouddha cueillit une fleur. Seul Mahakashyapa comprit la signification profonde de ce geste et donna naissance au zen : la voie du calme, du dépouillement et de la sérénité.
Regarder le cyprès dans la cour est un texte vibrant et profond qui nous invite à la pratique du zen, à trouver la sagesse dans nos actes quotidiens en accédant à la pleine conscience.
En dernière partie du livre, figurent cinquante-trois kong-an du maître vietnamien du XIIIe siècle, Tran Thài Tong.
-
Un lotus s'épanouit ; manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation
Nhat hanh
- Courrier du Livre
- 21 Mars 2018
- 9782702918524
Manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation
Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère ou le désespoir se transforment doucement. Nos relations avec les autres et avec la nature devenant plus faciles, la liberté et la joie de vivre reviennent naturellement. Les méditations guidées de cet ouvrage viennent de soutras, enseignées par le Bouddha. Elles ont été mises en pratique au Village des Pruniers et dans de nombreuses retraites conduites par Thich Nhat Hanh au cours des années, et ont été adaptées pour répondre aux besoins du monde actuel. -
Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux. L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux : musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et pour notre entourage ? Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie et sérénité. Il nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous-mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
-
Le nouveau livre de Thich Nhat Hanh, l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps.
Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l'humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout. Rejetant l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, Thich Nhat Hanh montre alors que pour protéger la nature et limiter le changement climatique, s'ouvrir à la pleine conscience et mener une révolution spirituelle est vital.Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir. Vous aussi, embarquez pour ce voyage au coeur de la vie qui est en vous, et dont la Terre est la gardienne. -
Un chemin de réconciliation
Vous souffrez de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si d'anciennes blessures vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous propose un chemin pour calmer la colère, la peur, la tristesse qui peuvent parfois hanter notre vie d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion. Il y a en chacun de nous un enfant qui attend que nous lui ouvrions les bras et l'apaisions. -
La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée. Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l'Ecole du Sud (Petit Véhicule) implanté en France. S'inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l'épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle "ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde", il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la Pleine Conscience à l'approfondissement intérieur, dans un style à la fois simple et sensible.
-
Le silence foudroyant ; le soutra de la maîtrise du serpent ; soutra du diamant
Nhat hanh
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Octobre 2014
- 9782226335746
Les deux soutras (paroles de Bouddha) commentés ici par Thich Nhat Hanh ont pour point commun d'inviter le disciple à cultiver la vertu de discernement. Dans Le Soutra de la Maîtrise du Serpent, nous sommes appelés à chercher l'Éveil sans nous laisser piéger par les mots ni les concepts, à l'instar d'une personne capable d'attraper un serpent sans se faire mordre. Le Soutra du Diamant, quant à lui, nous invite à la pratique du "diamant qui coupe", afin de dissiper l'ignorance et les fausses interprétations du dharma - l'enseignement de Bouddha.
Avec la clarté et la simplicité qu'on lui connaît, le maître vietnamien nous introduit au coeur de ces deux textes pour nous ouvrir à une "compréhension transcendante" du réel.
-
Et maintenant, je vois tisse une méditation entre poèmes et enseignements autour du temps, de l'amour et du bonheur, établissant "un pont d'amitié entre la spiritualité et la poésie", comme l'écrivait le poète Try Vû. Deux voix différentes s'y élèvent : celle de la poésie et celle claire et directe du maître Zen qui nous invite à ouvrir nos coeurs, à saisir le moment et toucher le présent. Thích Nhát Hanh, dans une introduction autobiographique, raconte ses années au Vietnam de 1949 à son exil en 1966, et nous montre que la poésie peut être à la fois le chant d'une vision profonde et la voix éloquente du changement. Puis, s'appuyant sur le plus célèbre poème épique du Vietnam, Le Conte de Kiéu, ainsi que sur des maîtres Zen renommés et sa propre poésie, il illustre combien il est important de revenir au présent pour cultiver la joie, prendre soin de la souffrance et générer la compréhension, l'amour, la compassion et la vision profonde.
-
Dépasser les illusions liées à la perception pour s'ouvrir au monde.
Là où il y a perception, il y a illusion. Tant que nous ne regardons pas la réalité en profondeur pour y découvrir sa nature véritable d'impermanence et d'interconnexion, nous serons dupés par les formes et les notions. Quand nous transcendons les formes, les concepts, les mots et les idées, nous ouvrons la porte de la non-forme.
C'est elle qui nous apprendra à regarder au plus profond de nous, au delà de notre impulsivité et de nos pensées fugaces pour enfin découvrir le véritable sens de nos vies.
Et si on se recentrait sur l'essentiel? Après le succès de
Prendre soin de l'enfant intérieur,Thich Nhath Hanh nous revient avec la série
Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien.
Ouvrage illustré par l'artiste californien Jason DeAntonis. -
Comment approfondir votre pratique spirituelle
Pourquoi prier ? À qui nous adressons-nous dans la prière ? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres non ? Dans ce petit manuel d'une limpide profondeur spirituelle, le maître "Zen" THICH NHAT HANH nous révèle, à travers sa longue expérience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte à prier. Dans une vision universelle et ?cuménique, THICH NHAT HANH envisage l'acte de prier comme un besoin humain fondamental ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer. Et pour donner force à nos prières, le maître "Zen" nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration, de pleine présence à la vie et aussi la force de notre amour et de notre compassion. L'énergie de la prière introduit à une variété de techniques spirituelles aisées à pratiquer par tous. L'auteur nous offre aussi une profonde méditation sur le "Notre Père" et démontre que la prière représente une pratique d'amour accessible à tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur, de transformer nos souffrances en paix intérieure... -
Apporter amour et compassion dans les situations conflictuelles
Jamais dans l'histoire de l'humanité n'avons-nous eu autant de moyens de communication : télévision, radio, téléphone, e-mail, Internet... Pourtant, nous sommes comme des îlots séparés les uns des autres, avec peu de communication réelle entre nous. Quand nous ne pouvons pas communiquer, nous souffrons, et nous déversons nos souffrances sur les autres or, nous pouvons trouver des moyens de rouvrir les portes de la communication.
Quand quelqu'un prononce des paroles malveillantes à votre égard, vous pouvez avoir envie de riposter sur-le-champ. C'est là que commence le combat. Cette habitude à réagir ainsi crée un circuit neuronal éculé dans votre cerveau. Quand vous utilisez encore et encore une même voie neuronale, elle se transforme en habitude. Très souvent, cette voie mène à la colère, à la peur ou à l'avidité. Il suffit d'une milliseconde pour arriver à nouveau à la même destination que la fois précédente : à la colère et au désir de punir la personne qui a osé vous faire souffrir.
L'esprit et le cerveau sont malléables. Vous pouvez modifier votre esprit, votre cerveau, et votre façon de penser et de ressentir. Avec de la pratique, vous pouvez même créer de nouvelles voies neuronales qui mèneront à la compréhension, à la compassion, à l'amour et au pardon. -
La peur ; des conseils de sagesse pour traverser la tempête
Nhat hanh
- Courrier du Livre
- 15 Juillet 2014
- 9782702919316
Conseils de sagesse pour traverser la tempête
Vivre sans craindre l'échec, sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible ? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes nos inquiétudes quotidiennes. En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de sagesse, vous apprendrez à reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en sources d'apaisement, pour avancer enfin en toute sérénité. Thich Nhat Hanh nous offre ce chemin intemporel vers une vie sans peur, et ce chemin se nomme la pleine conscience. La non-peur est possible, y accéder, c'est connaître la joie ultime. -
Si nous voulons mieux profiter de la vie, nous devons apprendre à regarder et à accueillir pleinement la présence du bonheur tout comme la présence de la souffrance.
Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et de la transformer en joie véritable. Il nous offre dans ce petit manuel du bonheur les moyens d'y parvenir grâce à de très nombreux exercices guidés de respiration, méditation, pleine conscience, relaxation profonde...
Thich Nhat Hanh a reçu en 2015 le Prix international Pacem in Terris de la Paix et de la Liberté. Il avait été proposé en 1967 par Martin Luther King pour le Prix Nobel de la Paix. -
L'art de la paix ; apprendre à se réconcilier avce soi-même et les autres
Nhat hanh
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 2 Novembre 2017
- 9782709661157
Nouvelle éditionC'est un véritable message d'espoir que nous offre Thich Nhat Hanh à travers cet ouvrage, sans doute son oeuvre la plus importante à ce jour : nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible et nous pouvons prévenir la guerre sous toutes ses formes, depuis celle de nos pensées jusqu'aux conflits qui déchirent les nations. Le Vénérable Thich Nhat Hanh a en effet travaillé inlassablement à la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam : il a organisé la reconstruction des villages détruits et tenté de convaincre les dirigeants de l'efficacité de la non-violence.
Ce livre pratique qui mêle paraboles bouddhistes et techniques de méditation s'adresse à tous pour nous aider à mieux vivre au quotidien en appliquant la non-violence en pensée et en action. Pour cela nous détenons un pouvoir précieux : celui de générer la compréhension, la compassion et la paix, à tous les niveaux de notre vie, individuelle, familiale, collective, nationale et internationale.
Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous ne sommes pas démunis, nous pouvons faire vivre la paix ici et maintenant.
Traduit de l'anglais par Stéphane Carn
-
Pratique de la méditation à chaque instant ; petit guide pour nos vies trop occupées
Nhat hanh
- Courrier du Livre
- 1 Novembre 2014
- 9782702919378
Petit guide pour nos vies trop occupées
Parmi les nombreux ouvrages écrits par Thich Nhat Hanh, voici probablement celui qui représente le mieux le bouddhisme appliqué. Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d'entre nous. Nous ne pourrons plus dire : je suis trop occupé, je n'ai pas le temps de méditer. En nous déplaçant d'un lieu à l'autre, du parking au bureau, nous pouvons toujours en profiter pour marcher en pleine conscience et apprécier chacun de nos pas. Chaque pas fait en pleine conscience nous aide à relâcher les tensions dans nos sensations et apporte guérison, joie et transformation. -
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger, S'asseoir et Marcher, et avant Se détendre, Aimer est le quatrième volume de la série.
Aimer et être aimé, telle est la grande histoire de notre vie, ce qui nous rend heureux. Mais qu'est-ce qu'aimer vraiment ? Et surtout comment bien aimer ? Grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hahn nous enseigne comment nourrir notre amour et ouvrir notre coeur pour atteindre un amour véritable, qui englobe tout : soi-même, les autres, la nature et le monde.
" Si vous jetez une poignée de sel dans un verre d'eau, il deviendra imbuvable. Mais si vous versez le sel dans une rivière, les gens pourront continuer de puiser l'eau pour cuisiner, pour faire la vaisselle et pour boire. La rivière est immense et elle a la capacité de recevoir, d'embrasser et de transformer. Quand notre coeur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu'ils changent. Mais quand notre coeur s'élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons embrasser les autres. Nous pouvons les accepter tels qu'ils sont et c'est ainsi qu'ils ont une chance de se transformer. Il faut donc se poser cette question cruciale : comment faire pour que notre coeur s'agrandisse ? " -
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Chaque jour nous mangeons, nous marchons, nous nous asseyons, chaque jour nous posons le regard sur ces êtres ou ces choses que nous aimons. Mais sommes-nous vraiment capables de savourer l'instant ? Savons-nous mettre à profit toutes ces petites actions du quotidien afin d'y puiser du sens et de la joie ?
Grâce à ses enseignements simples et lumineux, et grâce à la pratique de la méditation en pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous offre ici des outils concrets pour vivre pleinement chaque moment de notre existence - manger, marcher, s'asseoir, aimer, se détendre - et améliorer ainsi notre qualité d'être au monde.
Après le succès de
Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série
Vivre en pleine conscience. Un élégant ouvrage, joliment illustré pour savourer les bienfaits de la méditation... -
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de
Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série
Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après
Manger,
S'asseoir,
Marcher et
Aimer,
Se détendre est le cinquième et dernier volume de la série.
" Le stress s'accumule dans notre corps. Notre façon de manger, de boire et de vivre pèse lourd sur notre bien-être. En nous allongeant et en amenant doucement notre conscience à notre souffle, nous pouvons aider notre corps à se reposer et à récupérer. Trouvez de l'espace dans la journée pour respirer en pleine conscience et relâcher les tensions. En cinq, dix ou vingt minutes, vous pouvez rétablir la pleine conscience et dissiper le stress. Quand vous avez du mal à vous endormir, suivez votre inspiration et votre expiration. Amenez votre conscience aux différentes parties de votre corps, une à une, et laissez-les se détendre. "