Filtrer
Rayons
Langues
Nicolas Chalifour
-
Les écrits. No. 156, Automne 2019
Danielle Fournier, Marie-Christine Lévesque, France Mongeau, Nicolas Chalifour, Louise Dupré, Hélène Ducharme, Mathi
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 6 Juillet 2020
- 9782924558331
Le numéro de l'automne de la revue Les Écrits, bien garni, vous transporte dans une autre dimension. Le portfolio de l'artiste Irene F. Whittome n'a rien d'ordinaire : ses couleurs, son mouvement ouvrent la porte à l'imaginaire. Ce numéro présente un hommage posthume à Jean Royer, écrivain, ami, membre de l'Académie et collègue tant apprécié de la revue. Par ailleurs, les poèmes et la Suite roumaine font entendre de nouvelles voix et Le laboratoire de l'écrivain amène la littérature québécoise à sortir des sentiers battus. Dans ce numéro, vous voyagerez dans le passé, dans l'inconnu, et dans la fiction, bercés par la langue et les mots.
-
Un petit être impossible tapi dans l'ombre observe la vie du Manoir, les gens qui le fréquentent : le personnel des cuisines, le maître d'hôtel, les serveurs, les femmes de chambre, la directrice et les clients. Chaque jour, ce petit être entêté - capable de tout - se rend dans les bâtiments, farfouille sous les grandes tables montées, s'affaire dans les caves, épie les chambres, découvre un monde. Rien ne lui échappe, ni le ridicule de la riche clientèle ni sa perversité. Dans une langue triturée par la naïveté, la créature livre ici le récit hirsute des jours et des nuits du noble lieu.
Avec ce roman fluide et frétillant, Nicolas Chalifour modifie les perspectives et ouvre un angle de vue étonnant sur ce microcosme qu'est le Manoir.
-
Un serveur entre deux âges, déterminé à empoisonner la vie tranquille des gens, travaille dans un manoir en banlieue éloignée. Ce grand maigre habite un appartement minuscule du boulevard Saint-Laurent à Montréal, non loin du Variétés Delphi, le comptoir postal où lui sont envoyés de mystérieux colis. Se percevant comme un pédagogue des petites misères, il ne ménage jamais sa peine pour faire voler en éclat le bonheur de pacotille des uns et des autres, qu'il s'agisse de militants anti-avortement ou encore de jeunes hommes à casquette au volant de leur voiture modifiée. La justice très sommaire que ce grand serveur dispense sans ménagement finira peut-être par lui attirer des ennuis...
-
Pris d'un fiévreux désir de romanesque, Antoine, un écrivain en exil à Lisbonne, se laisse entraîner dans le sillage d'attachants guérilleros sans domicile fixe qui souhaitent libérer la ville des griffes de l'industrie touristique. Il parcourt avec eux les envers de la capitale et participe volontiers, alcool et opiacés aidant, à leurs missions foireuses.
Ce n'est qu'au terme de nombreuses péripéties, de la découverte d'un corps dans le Tage et d'un spectacle de tauromachie qui tourne au drame qu'Antoine pourra peut-être enfin envisager de sortir du labyrinthe dans lequel il s'est enfoncé.