Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Olivier Curchod
-
Claude Miller, une vie de films
Olivier Curchod
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 5 Janvier 2024
- 9782390700999
De La Meilleure Facon de marcher a Therese Desqueyroux en passant par Garde a vue, Mortelle randonnée, L'Effrontee, Claude Miller (1942-2012) est l'auteur de dix-sept longs metrages. Plusieurs de ses films ont connu un énorme succes public et critique, beaucoup ont ete nomines ou couronnes aux Cesar, et honores dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est le recit d'un cineaste au travail, une vie vecue a travers les films, depuis l'apprentissage de la cinephilie dans une banlieue ouvriere au lendemain de la guerre, la formation a l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au cote de monstres sacres comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Francois Truffaut, jusqu'au dernier film realise malgre la maladie qui devait l'emporter.
Olivier Curchod enseigne la litterature francaise et latine en classes preparatoires a Paris. Historien et critique de cinema, il collabore a la revue Positif depuis 1983. Il a publie cinq ouvrages sur Jean Renoir, notamment l'edition critique du scenario de La Regle du jeu recompensee par le Syndicat francais de la critique de cinema et par l'Institut Jean-Vigo.Il a codirige l'edition video de Garde a vue, Mortelle Randonnee, L'Effrontee, La Petite Voleuse. -
Renoir ; partie de campagne ; la grande illusion
Olivier Curchod
- Armand Colin
- Cinéma / Arts Visuels
- 7 Novembre 2012
- 9782200286750
Pourquoi Jean Renoir, La Grande Illusion, La Règle du jeu et Partie de campagne occupent-ils, au Panthéon du cinéma français, la première place ? Pourquoi Truffaut, Godard ou Rivette avaient-ils surnommé Renoir le « Patron » ? Et qu'est ce que la « méthode Renoir », un art classique porté à son plus haut point de perfection ou un signe avant-coureur de la « modernité » filmique ?
C'est à ces questions, et à bien d'autres, que ce nouveau livre tente de répondre en prenant pour pièces à conviction deux chefs-d'oeuvre réalisés au temps du Front populaire, Partie de campagne et La Grande Illusion, analysés ici à la loupe. Les plus jeunes, qui découvrent les films de Renoir au XXIe siècle dans de magnifiques versions restaurées, verront pourquoi ce cinéaste fut « peut-être le plus grand de tous » (Orson Welles).
Ils trouveront aussi dans ce livre une méthode de recherche, à la croisée de plusieurs champs d'étude (historiques et esthétiques), leur révélant qui était Renoir au travail. Ils liront même un inédit, le tout premier synopsis de La Grande Illusion, présenté en postface par Martin O'Shaughnessy.
Olivier Curchod, docteur en études cinématographiques, est professeur agrégé de lettres classiques en classes préparatoires. Collaborateur de la revue Positif, il a consacré à Renoir depuis vingt ans de nombreux articles, des bonus de DVD et quatre ouvrages, dont l'étude critique, établie avec Christopher Faulkner, du scénario original de La Règle du jeu (prix Jean- Mitry 2000).