Olivier Maillart
10 produits trouvés
-
Plutot seule que mal accompagnée : la littérature et ses faux amis
Olivier Maillart
- Editions L'Harmattan
- 24 Novembre 2022
- 9782140313806
En un sens, la littérature est toujours fille de son temps. Tantôt persécutée, tantôt louée, elle souffre sous nos climats d'un curieux excès de sollicitude. Tous, ici, disent vouloir son bien, qu'il s'agisse de lui trouver des raisons d'exister ou bien, plus prosaïquement, quelques lecteurs. Mais on décèle, chez le plus petit agent de notre irrésistible armada culturelle, une forte tendance à la confondre avec ce qu'elle n'est pas, ou du moins pas uniquement : une pourvoyeuse de savoir et de leçons de morale, un modèle de correction politique, l'art éternel de bien raconter des histoires... À croire que la littérature ne pourra persévérer dans son être qu'en se défiant autant de ses ennemis déclarés que de tous ceux qui, la culture et la créativité entre les dents, se présentent aujourd'hui comme ses alliés.
-
«Il fallait qu'on eût calomnié Henri R. car, lorsqu'il se réveilla le dimanche matin... »
Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recouvrent ?Aux confins d'une France perdue, où chacun semble chercher sa secte, on a en effet tout à craindre du retour des dieux cachés...
Olivier Maillart a beaucoup écrit sur le cinéma (dernier ouvrage paru : Énigmes, cinéma, Marest Éditeur, 2019). Avec Les dieux cachés, il publie son premier roman. -
Accompagné de La part de Dieu, notes inédites de Danilo Kis. Traduction Pascale Delpech.
C'est à une véritable plongée dans "la chair de l'Histoire" que nous invite Olivier Maillart en évoquant les victimes oubliées du communisme à qui le formidable conteur Danilo Kis dédia une oeuvre singulière, Un tombeau pour Boris Davidovitch, sous-titré sept chapitres d'une même histoire.
La roue de l'infortune nous guide à travers l'univers des personnages de Kis, volontiers comparés par l'auteur aux damnés de l'enfer suppliant Dante de les rappeler à la mémoire des vivants. C'est un voyage hyperréaliste, documenté comme un reportage, brossant un tableau de l'épouvantable panoplie d'absurdités dont l'homme peut s'affubler quand il s'agit, en monnaie d'obéissance, d'acheter sa propre tranquillité. Olivier Maillart nous éclaire en compagnie de maîtres en l'art d'imaginer : Borges, joueur-magicien de la fiction ; Shakespeare, empreint de la conscience des affres et destinées du pouvoir ; Balzac et Malraux s'accordant sur l'idée que la condition humaine ne serait qu'une tragi-comédie dans ce coin d'univers...
La lecture de La roue de l'infortune avive notre curiosité pour Danilo Kis, aiguise notre intérêt pour la part de mémoire européenne que constitue son oeuvre, et nous amène à considérer pleinement la conclusion proposée : "ce qui a eu lieu a bien eu lieu, ce qui a été fait ne peut plus être défait". Car, pourrait-on ajouter, c'est pour cela que sur nos futurs veille la mémoire de l'écrivain, en une infinité de chapitres de la même Histoire -
L'Inconvénient. No. 60, Printemps 2015
Alain Roy, Olivier Maillart, Serge Bouchard, Eric Bédard, Mathieu Belisle, Mauricio Segura, Carl Bergeron, Marie-
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 Novembre 2015
- 9782981349910
L'idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d'une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s'intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l'incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d'emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?
-
L'Inconvénient. No. 61, Été 2015
Alain Roy, Serge Bouchard, Mathieu Belisle, Olivier Maillart, Etienne Savignac, Ugo Gilbert Trembay, David Dorais,
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 Novembre 2015
- 9782981349934
Durant la seconde moitié du 20e siècle, les régimes communistes ont incarné la principale figure d'altérité pour l'Occident capitaliste et néolibéral. Après la chute de l'URSS, ces régimes ne pouvaient plus jouer ce rôle, et la recherche d'un nouvel Autre s'est donc imposée à la conscience occidentale. Les attentats du 11 septembre 2001 lui ont apporté ce qu'elle recherchait : désormais, le djihad serait le nouveau repoussoir contre lequel l'Occident affirmerait ses valeurs hégémoniques, comme si celles-ci ne pouvaient se soutenir d'elles-mêmes face à un « adversaire » pourtant vaincu d'avance.
-
L'Inconvénient. No. 67, Hiver 2017
Alain Roy, Olivier Maillart, Jacques Godbout, Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Michel Morin, Thomas Hellma
- L´Inconvénient
- 3 Mai 2017
- 9782924726075
Le dossier de ce numéro d'hiver de L'Inconvénient s'intitule « La société sans douleur », et pourtant, dixit Alain Roy, « la raison d'être de l'art, sa fonction oserait-je dire, consisterait ainsi à combattre une érosion de la sensibilité qui serait logée au coeur de l'expérience humaine ». Le plaisir esthétique sous forme de perversion masochiste, peut-être? Cinq auteurs (Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Céline Lafontaine, Michel Morin et Thomas Hellman) signent autant d'essais ou d'entrevues autour de ce thème. Si les textes de la section littérature sont ensuite consacrés aux derniers ouvrages de Catherine Mavrikakis, Yasmina Reza ou Amos Oz, la chronique peinture met en lumière les acryliques à la fois graphiques et organiques de Jessica Peters. Les nouvelles sensations en matière de séries télévisées sont bien servies par des articles sur Westworld, Narcos et Fargo. Quant à la tribune, elle est confiée pour ce numéro-ci à Jacques Godbout qui s'attaque à un sujet on ne peut plus dans l'air du temps : le retour du religieux.
-
L'Inconvénient. No. 70, Automne 2017
Alain Roy, Olivier Maillart, Mauricio Segura, Louis Cornellier, Benoît Melancon, Antoine Boisclair, Mathi Belisle
- L´Inconvénient
- 15 Décembre 2017
- 9782924726105
« Faudra-t-il toujours lutter pour le français ? » demande L'Inconvénient en couverture de son numéro d'automne. Pris entre l'angoisse financière de la souveraineté et l'insécurité culturelle d'une nation minoritaire dont la présence maintenue au sein de la fédération canadienne ne peut que nourrir l'angoisse identitaire et linguistique, le Québec, en plein dilemme, se cherche, mais ne se trouve pas. La province comme société « divisée, déchirée, entravée par des peurs contradictoires qui ne veulent pas s'effacer » et le rapport à la langue autour duquel se cristallisent et s'incarnent ces peurs, voilà ce qu'explorent les collaborateurs de L'Inconvénient dans le dossier thématique de ce numéro. Lisez aussi la deuxième partie de l'essai « Le délire collectif des déclinistes français » d'Alain Roy, un portrait du peintre Mark Puchala par Marie-Anne Letarte, Stanley Péan qui parle de la saxophoniste jazz Christine Jensen et Sylvain David des « Communautés (ré) imaginées » dans les séries télé Fauda, Bron/Broen et The Fall.
-
L'Inconvénient. No. 72, Printemps 2018
Alain Roy, Olivier Maillart, Daniel d. Jacques, Mathieu Belisle, Guillaume Lamy, Joseph Rosen, Ugo Gilbert Tremblay
- L´Inconvénient
- 12 Juin 2018
- 9782924726143
Sujet chaud, s'il-en est, c'est de laïcité dont il est question à la une du numéro du printemps de L'Inconvénient. En ouverture, Alain Roy met la table en distinguant d'abord laïcité et sécularisation, ou du moins effet sécularisant. Daniel D. Jacques fait une incursion au « royaume de la confusion », Yolande Geadah et Jacques Beauchemin s'entretiennent avec Georges Leroux, Guillaume Lamy discute de controverses identitaires, Joseph Rosen raconte sa vie entourée de voisins hassidim et Ugo Gilbert Tremblay offre ses considérations sur la laïcité, le droit et les moeurs. Ce numéro comprend aussi un photoreportage sur l'art de la boxe, le retour au réalisme où « une collectivité est abordée selon ses dynamiques d'intérêts et de pouvoir » dans des séries télé comme The Night of et Big Little Lies ainsi qu'un entretien avec David Dorais sur l'état de la critique littéraire au Québec.
-
Sept mook #41 - Ella Maillart, images inédites
Olivier Weber, Gerard A. Jaeger, Ella Maillart
- Sept
- 1 Mars 2023
- 9782940625390
Douée d'une énergie extraordinaire, d'un esprit indépendant et d'une curiosité très vive, Ella Maillart (1903-1997) fut l'une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son oeuvre photographique, ses reportages ont fait d'elle une autrice mondialement connue. A côté de l'écriture, dont elle disait qu'elle ne l'avait jamais maîtrisée, Ella Maillart a aussi été une superbe photographe - qu'elle prétendait n'avoir jamais été! Tout au long de ses pérégrinations, elle a constitué une fabuleuse collection iconographique déposée Musée cantonal pour la photographie Photo Elysée à Lausanne. Parmi ces images qui donnent à voir un monde à jamais disparu, près de 4'000 diapositives couleur jamais publiées jusqu'à aujourd'hui. Des clichés qui nous révèlent la qualité du regard de cette femme hors du commun que Sept mook vous propose de (re)découvrir à l'occasion des 120 ans de sa naissance.Très tôt, Ella Maillart nourrit le besoin de s'émanciper du monde des adultes. Skieuse et navigatrice d'élite (plus jeune compétitrice et seule femme dans une épreuve de voile aux Jeux Olympiques de Paris en 1924), l'athlète se donne son premier cap, la mer, comme nous le raconte l'écrivain Gérard A. Jaeger. La tentative avortée de traverser l'Atlantique met fin à cette carrière, mais pas à son désir de liberté. A 26 ans, elle parcourt le Caucase, seule, et découvre la vie des nomades. Une rencontre qui la met définitivement sur la longue route de l'Orient et décide de son destin d'écrivain et de photographe. Son goût du risque et la recherche de différences la conduisent aux confins de régions inexplorées et souvent interdites, l'Asie centrale, la Chine, l'Iran et l'Afghanistan. La Deuxième Guerre mondiale la pousse à se réfugier en Inde, où elle restera cinq ans. Sa soif d'aventure se transforme en quête de spiritualité. Un voyage intérieur que l'historienne Fanny Guex nous invite à suivre.
-
La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception ; politiques de l'art et de la culture en France aux XIX et XXe siècles
François Coadou, Stéphanie Loncle, Olivier Maillart
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la recherche à l'Ecole d'art
- 9 Octobre 2015
- 9782296506060
Une idée reçue en vogue aujourd'hui : l'art et la culture seraient des choses bonnes en soi. L'ouvrage attaque ces deux valeurs et propose l'hypothèse qu'elles relèveraient d'une idéologie au sens marxiste du terme. L'objectif est de réenvisager les deux notions comme deux objets historiques et idéologiques que traversent parfois des intérêts communs, parfois antagonistes.