Filtrer
Langues
Prix
Olivier Roche
-
Tintin, bibliographie d'un mythe : 2014-2024
Olivier Roche, Albert Algoud
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 7 Mars 2025
- 9782390702108
Dix ans après la parution de Tintin. Bibliographie d'un mythe, coécrit par Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, le rythme des publications sur Hergé et son oeuvre ne faiblit pas, avec une moyenne de plus de vingt titres par an depuis le début des années 2000. On vient d'atteindre en 2024 la barre des 700 ouvrages autour de l'univers de Tintin !
Ce nouveau volume de Tintin. Bibliographie d'un mythe recense les 300 livres parus depuis 2014 et ajoute quelques titres qui avaient été omis dans le premier. Chaque ouvrage est présenté par une notice critique (vive et parfois insolente), des indications bibliographiques et la reproduction de la couverture sous forme de vignette.
Acteur et observateur du mouvement tintinophile, inventeur de la métatintinologie, Olivier Roche est secrétaire de l'association Les Amis de Hergé. Collaborateur du site En attendant Nadeau et de plusieurs revues tintinophiles, il a dirigé Hergé au sommet (1000 Sabords, 2021) et codirigé Tintin aujourd'hui. Images et imaginaires (Georg, 2021). -
Cet ouvrage se conçoit comme un zoom ascendant sur Tintin et son créateur. Point commun à ces contributions : c'est sur les sommets du Tibet que l'oeuvre du dessinateur belge atteint son apogée. C'est sur le toit du monde que Tintin, l'homme qui monte, délivre Georges Remi d'une partie de ses angoisses avant de redescendre, apaisé, vers une vie plus sereine avec sa « famille ». L'objectif non avoué du jeune reporter, parfois comparé à un héros christique, n'aurait-il pas été d'accompagner son démiurge dans une quête spirituelle qui serait la face cachée de ses aventures ? D'un point de vue plus temporel, tout lecteur est invité à vérifier que les 24 albums, entre cimes et abîmes, de l'Himalaya aux Andes et à la Suisse, sont animés d'un mouvement essentiellement vertical, mouvement pouvant se lire de bas en haut ou de haut en bas.