Filtrer
Olivier de Lagarde
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux du patrimoine
Pierre de Lagarde, Olivier de Lagarde
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 29 Août 2019
- 9782259278591
L'Histoire, l'architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d'images et de personnages qui resteront dans les mémoires.Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine.
Créateur de l'émission " Chefs-d'oeuvre en péril " - expression devenue proverbiale -, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions.
L'histoire, l'architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d'images et de personnages les mémoires. -
Les neurosciences éducatives : Repenser la pédagogie au regard des neurosciences
Frédérique Guénot, Olivier de Lagarde, Collectif
- Éditions EMS
- 21 Novembre 2024
- 9782386301155
À l'heure où l'essor des intelligences artificielles bouleverse l'enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s'inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'apprentissage. La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d'apprentissage innovants. Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l'apprentissage et de l'éducation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire. Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l'esprit d'objection face à des évidences parfois trompeuses... Ouvrage dirigé par Frédérique GUÉNOT et Olivier de LAGARDE, avec les contributions de Siavash ATARODI, Bernard BAERTSCHI, Constance BAUDEAU, Emmanuel CHARPY, Vincent DELOURMEL, Ndouba DINGAMYO, Liliana FELDMAN, Loïc FOUROT, Éric GASPAR, Stéphane GINOCCHIO, Richard GRANDISSON, Frédérique GUÉNOT, Albin HAMARD, Brahim HAMEDI, George KASSAR, Olivier de LAGARDE, Robert LAVAYSSIÈRE, Thierry LEVY, Pierre-Marie LLEDO, Aude LOMBARD, Kaïs MABROUK, Christian MAKAYA, Mélody MITTERRAND, Aurélia NOVICE-BÉATRIX, Paul PYRONNET, Amina ROUATBI, Lina SALEH et Cécile TLILI.
-
Jean-Claude Gaudin, 74 ans, maire de Marseille depuis 18 ans ; André Rossinot, 74 ans, premier magistrat de Nancy depuis 30 ans ; Martine Aubry, 63 ans, à la tête de Lille depuis 12 ans ; Alain Juppé, 68 ans, en poste depuis 7 ans à Bordeaux... Au-delà du fauteuil d'édile, ils ont établi une baronnie, un fief, un territoire dont ils sont le roi... avec bien souvent l'assentiment de leurs électeurs. C'est en effet un paradoxe de la vie politique française : alors que depuis plus de trois décennies, les électeurs balayent systématiquement la majorité en place lors des scrutins nationaux, ils plébiscitent leurs maires.Pourquoi Alain Juppé, battu aux législatives à Bordeaux, est-il archi-favori pour un 3e mandat ? Comment Jean-Claude Gaudin, à 74 ans, parvient-il à régner sans partage à Marseille ?À Lille, Nice ou Lyon, comment expliquer que rien ne semble pouvoir mettre en danger Martine Aubry, Christian Estrosi et Gérard Collomb ?Cet essai révèle et recense grands projets et petites magouilles, coups de génie et coups bas. Et décortique les méthodes qui permettent à ces hommes et ces femmes de se maintenir au pouvoir.
-
« Moi président... 2017 », rendez-vous quotidien d'actualité présenté par le journaliste de France Info Olivier de Lagarde, propose à une personne de la société civile de se glisser quelques minutes dans la peau du président de la République pour défendre une idée à adopter d'urgence. Scientifiques, économistes, politiques, chefs d'entreprise ou commerçants, philosophes, écrivains, hommes de théâtre ou humoristes, artistes, chacun expose son point de vue et propose la mesure phare qu'il prendrait pour changer la France.