Filtrer
Orian Dorais
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 1, Hiver 2023
Frédéric Bouchard, Olivier Tremblay, Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Orian Dorais, Marie Claude
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 15 Décembre 2022
- 9782924370551
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, trouvez Close de Lukas Dhont. Frédéric Bouchard s'est entretenu avec le cinéaste flamand et Olivier Tremblay, nouveau collaborateur, signe la critique du long métrage racontant l'histoire d'une amitié qui dérange entre deux gamins. Le numéro propose deux autres entretiens, l'un entre Miryam Charles réalisatrice de Cette maison et Martin Gignac, l'autre entre Michel Coulombe et Marianne Farley, réalisatrice d'Au nord d'Albany. Charles-Henri Ramond et Orian Dorais signent les critiques des deux films qui mettent de l'avant des personnages féminins complexes dans des situations sensibles. Au sommaire, trouvez également des articles sur deux suspenses, Pacifiction d'Albert Serra et L'origine du mal de Sébastien Marnier, puis du côté des documentaires, des textes sur Ennio de Giuseppe Tornatore qui se penche sur le musicien Ennio Morricone, célèbre pour ses trames sonores de films, ainsi qu'All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, consacré à la photographe et activiste Nan Goldin. Enfin, la rubrique Histoire de cinéma présente un essai de Nicolas Gendron sur Léolo, film du regretté réalisateur Jean-Claude Lauzon. Le numéro est complété par de brèves critiques de sorties récentes et quelques recensions de livres sur le cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 2, Printemps 2020
Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Charles-Henri Ramond, Orian Dorais, Catherine
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 4 Mars 2020
- 9782924370339
À la une de l'édition printanière de la revue Ciné-Bulles, Les Nôtres, drame psychologique de Jeanne Leblanc à l'affiche dès le 13 mars. Lisez l'entrevue avec la réalisatrice et le commentaire critique du film. Retrouvez aussi dans ce numéro un entretien avec Podz autour de son plus récent film Mafia Inc. et un autre avec Éric Tessier, réalisateur de Tu te souviendras de moi, ainsi que des commentaires critiques des films abordés. La rubrique Avant-Plans présente C'est ça le paradis ? d'Elia Suleiman et Brumes d'Islande de Hlynur Pálmason. La rubrique Portrait, elle, propose un tour d'horizon du cinéma d'Arnaud Desplechin, alors que la rubrique Histoire de cinéma est consacrée à Cruising de William Friedkin. Enfin, retrouvez plusieurs critiques brèves de films récemment sortis dont 1917 de Sam Mendes, Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska et Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 4, Automne 2019
Marie Claude Mirandette, Ambre Sachet, Zoe Protat, Michel Coulombe, Orian Dorais, Gabriel-Francois Damas, Charles-Henri
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 17 Octobre 2019
- 9782924370292
En couverture du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles, retrouvez Antigone, adaptation des pièces classiques de Sophocle et Anouilh, et cinquième long métrage de la cinéaste Sophie Deraspe. Marie Claude Mirandette s'est entretenue avec elle et Ambre Sachet passe à la loupe le travail d'adaptation dans son commentaire critique. Deux autres entretiens sont au sommaire : un d'André Forcier par Michel Coulombe pour la sortie du film Les Fleurs oubliées et l'autre de Myriam Verreault par Ambre Sachet pour Kuessipan. Sur le plan rétrospectif, redécouvrez Jésus de Montréal, 30 ans après sa sortie, un portrait de la filmographie de Quentin Tarantino et l'histoire du travail collectif ayant mené en 1981 au succès du film Les Plouffe de Gilles Carle. Le numéro comprend aussi des critiques de Parasite, Aquarela, Douleur et Gloire, La Fille du cratère, L'Heure de la sortie, The Last Black Man in San Francisco, Matthias et Maxime, Midsommar et Soleils noirs
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 3, Été 2019
Eric Perron, Ambre Sachet, Orian Dorais, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rain
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 Mai 2019
- 9782924370278
À la une du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni, jeune cinéaste français, qui raconte la difficile réunion d'un frère et d'une soeur alors que ce dernier est libéré après douze années au pénitencier. Éric Perron s'est entretenu avec le réalisateur et Ambre Sachet offre un commentaire critique du film. Ce numéro comporte trois autres entretiens, chose sans précédent. Lisez celui avec Hélène Choquette, documentariste s'étant penchée sur la controverse entourant Robert Lepage et le spectacle Kanata, puis celui avec Ian Gailer, directeur général et artistique du Festival de cinéma de la ville de Québec, et enfin le deuxième d'une série de grands entretiens menés par Michel Coulombe, cette fois avec le compositeur François Dompierre. Aussi au sommaire Les Sept Dernières Paroles, Sofia et Grâce à Dieu dans la rubrique « Avant-Plans », Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa dans la rubrique Histoires de cinéma et une riche rubrique Critiques.
-
Ciné-Bulles. Vol. 40 No. 1, Hiver 2022
Eric Perron, Frédéric Bouchard, Marie Claude Mirandette, Charles-Henri Ramond, Jean-Philippe Gravel, Orian Dorais, Nico
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 Décembre 2021
- 9782924370476
En couverture de ce premier numéro du 40e volume de la revue Ciné-Bulles, retrouvez L'événement d'Audrey Diwan, film « à la forte signature, abordant frontalement un sujet [l'accès à l'avortement] qui devrait tous nous préoccuper. » Frédéric Bouchard signe le commentaire critique de l'oeuvre, récipiendaire du Lion d'Or à la Mostra de Venise 2021. Le numéro offre aussi des entretiens, accompagnés de commentaires critiques, avec Philippe Grégoire, réalisateur du Bruit des moteurs et Nine Antico, réalisatrice de Playlist. Également au sommaire, de nombreuses critiques de sorties récentes dont Les oiseaux ivres d'Ivan Grbovic, un essai sur le cinéma et le confinement, un texte sur l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve et un dossier « Mon meilleur court » réunissant des textes sur les courts-métrages préférés de l'équipe d'auteurs et d'autrices de la revue. Ce numéro est également le premier de Marie Claude Mirandette à titre de rédactrice en chef, Éric Perron lui cédant les rênes pour se consacrer à la direction de la revue.
-
L'Inconvénient. No. 90, Automne 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Marie-France Bazzo, Eric Bédard, Marc Chevrier, Orian Dorais, Georges Mercier, BenO
- L´Inconvénient
- 17 Octobre 2022
- 9782924726679
L'édition automnale de la revue L'Inconvénient s'intéresse au nouveau visage de la politique québécoise. L'arrivée de la CAQ au pouvoir a considérablement modifié le paysage politique québécois, au point où ce parti pourtant jeune donne l'impression d'être là depuis toujours. En quatre années à peine, il est parvenu à faire oublier le débat référendaire qui opposait depuis un demi-siècle les souverainistes et les fédéralistes, il a adopté des positions centristes qui ont relégué les oppositions dans les marges, repris le discours identitaire du PQ et joué la carte économique du PLQ. La présence de la CAQ marque-t-elle dans l'histoire politique québécoise une évolution décisive ou une simple parenthèse ? Ce parti incarne-t-il une voie inédite ou se contente-t-il de faire du neuf avec du vieux ? Et quelle place peuvent occuper les intellectuels sur cet échiquier ? Retrouvez aussi au sommaire les habituelles chroniques cinéma, série télé, jazz et autres recensions critiques.
-
Jeu. No. 183, 2022
Flavie Boivin-Cote, Orian Dorais, Elise Fiola, Virginie Chauvette, Debbie Lynch-White, Caroline Mangerel, Estelle Bourb
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 20 Septembre 2022
- 9782924356562
L'édition automnale de la revue JEU propose un dossier sur le silence, dirigé par Virginie Chauvette et Sophie Pouliot avec le concours de l'actrice Debbie Lynch-White (en couverture), dont le mémoire de recherche-création portait d'ailleurs sur ce thème. Dans son texte « l'interprète impressionniste », elle rappelle que « le silence, au théâtre, est un lieu de tensions entre dit, non-dit, non-verbal et sous-texte ». Cette absence de paroles, se manifeste de plus d'une façon, c'est pourquoi le dossier s'intéresse aussi au mime, au buto (danse d'origine japonaise), au travail des artistes sourd·es, mais aussi aux voix muselées qui de plus en plus se font entendre. Également au sommaire : la critique bâillonnée, des portraits des dramaturges David Paquet et Marie Barlizo, un article sur l'usage des micros au théâtre et une carte blanche à la photographe Julie Artacho, entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 3, Été 2023
Martin Gignac, Charles-Henri Ramond, Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Orian Dorais, Nicolas Gendron, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 30 Mai 2023
- 9782924370599
Ce numéro propose des regards sur des cinéastes aussi divers que prestigieux : un hommage à Alain Tanner (1929-2022), un portrait du cinéma de Guillermo del Toro et la section Histoires de cinéma revisite A Clockwork Orange de Stanley Kubrick. Bernard Émond accorde sa première entrevue pour son film Une femme respectable qui prendra l'affiche en août. Le documentaire québécois est bien servi par un autre entretien, celui avec David B. Ricard pour son inclassable David contre Goliath.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 1, Hiver 2024
Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Marc-Antoine Levesque, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Orian Dorais, Guillau
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Décembre 2023
- 9782924370636
Ce numéro présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs entretiens : la remarquée Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice et les Québécois Denis Côté (Mademoiselle Kenopsia) et Robin Aubert (Tu ne sauras jamais). Les films internationaux L'enlèvement de Marco Bellocchio et The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le documentaire social sur l'actuelle crise nationale de logement Ma cité évincée occupe un espace important dans ce numéro. Les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ont été interviewées par l'auteur du texte. Pour compléter les articles majeurs, mentionnons le portrait sur la filmographie du cinéaste Andrew Haigh au moment de la sortie de son plus récent film : All of Us Strangers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 4, Automne 2023
Marie Claude Mirandette, Frederic Bouchard, Martin Gignac, Andre Lavoie, Orian Dorais, Michel Coulombe, Catherine Lemie
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 2 Novembre 2023
- 9782924370612
Le hasard de l'actualité fait en sorte que les femmes soient à l'honneur dans ce numéro d'automne de Ciné-Bulles. Et c'est tant mieux! Il y a d'abord le premier entretien accordé par Ariane Louis-Seize pour son étonnant premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (sortie prévue en octobre). Les deux autres entretiens sont aussi consacrés à des femmes : Chloé Robichaud, pour son film Les jours heureux (aussi en octobre) et la cheffe costumière et décoratrice Louise Jobin, pour une entrevue-bilan fascinante! Au chapitre des avant-plans, signalons le texte de la rédactrice en chef sur la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute (sortie en octobre) de la talentueuse Justine Triet, et le texte de quatre pages consacrées à Rien à perdre de Delphine Deloget (sortie en décembre). Wim Wender, pour son film Perfect Days, Michel Deville pour un hommage, et Billy Wilder, dont son Double Indemnity est le sujet de la section Histoires de cinéma, sont également au sommaire de ce numéro.