Filtrer
Ostad Elahi
-
Paroles de vérité
Ostad Elahi
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 3 Février 2014
- 9782226303165
Né en 1895, Ostad Elahi montre dès sa plus tendre enfance des dispositions exceptionnelles sur le plan spirituel. Après une jeunesse ascétique, il décide de se confronter au mal, à l'injustice, en devenant magistrat : pour lui, la lumière ne devient palpable que sur un fond de ténèbres, le bien n'a de sens que face au mal. Partant du cadre de la tradition Ahl-e Haqq et de l'ensemble des religions « révélées », il parvient à faire la synthèse des traditions pour en dégager les invariants universels. Il affirme avec vigueur qu'un même Dieu unique s'est de tout temps révélé aux hommes sous des noms et des formes diverses. Le message fondamental reste le même et il a pour vocation de mener les êtres humains vers leur perfection et ultimement de leur permettre de retourner à la Source. Spécialiste reconnue de la littérature mystique de langue persane, la traductrice Leili Anvar met en valeur ce texte magnifique.
-
Véritable guide de sagesse, ces maximes sont tirées des écrits et de l'enseignement oral de l'auteur. S'éclairant les unes les autres, elles incitent à la méditation." L'être humain est comme une terre fertile qui recèle dans ses profondeurs une eau bienfaisante. Si on creuse un puits, on arrive à l'eau et on peut en profiter. Sinon, elle reste cachée. " Ostad Elahi (1895-1974) a grandi dans le Kurdistan iranien avant d'embrasser une carrière de magistrat. Héritier d'une longue tradition mystique, c'est en approfondissant le sens concret des principes fondamentaux communs aux grandes religions et en s'appuyant sur l'expérimentation de toute une vie qu'il a posé les bases d'une " nouvelle médecine de l'âme " : un enseignement spirituel universel, centré sur l'éthique et le divin et adapté aux conditions de la vie moderne.
De ses écrits et paroles, son fils Bahram Elahi a extrait et traduit les maximes de guidance réunies dans ce livre : autant de fragments de vérité à méditer et à pratiquer pour qui veut réaliser son humanité. -
Comment penser l'âme humaine, sa nature, son origine et son devenir ? C'est sur le mode de la discussion scolastique, en faisant alterner dans un dense réseau argumentatif les gloses théologiques et les analyses métaphysiques, qu'Ostad Elahi aborde ici les fondements rationnels de toute doctrine de l'âme.
-
L'éthique en entreprise n'est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, "labels éthiques", et autres chartes de qualité ou de respect de l'environnement sont devenus monnaie courante: ces dispositifs font désormais partie de toute "culture d'entreprise" qui se respecte. On peut s'interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. L'éthique entrepreneuriale est-elle à même d'intégrer le facteur de l'éthique individuelle, le "management de soi"?
-
Comment devient-on universel ? : - Tome 2
Fondation Ostad Elahi
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2005
- 9782336257969
L'humanité compte quelques grandes figures universelles. Combien sont-elles ? Elles vivent encore parmi nous, car nous revenons sans cesse à elles. Comment l'expliquer ? Anciens ou modernes, fondateurs ou réformateurs, ces "grands hommes" ont leur place aux sources de la civilisation quel que soit leur âge. C'est le cas de Confucius, Socrate, Gandhi, Avicenne, Galilée et Bach (tome 1) et également de Shakespeare, Mozart, Luther King, De Vinci, Descartes et Einstein (tome 2). D'où vient que nous les honorions encore, en dépit de tout ce qui devrait nous en éloigner ? Quels sont les ressorts de cette universalité ?
-
Comment devient-on universel ? : - Tome 1
Fondation Ostad Elahi
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2005
- 9782336270432
L'humanité compte quelques grandes figures universelles. Combien sont-elles ? Elles vivent encore parmi nous, car nous revenons sans cesse à elles. Comment l'expliquer ? Anciens ou modernes, fondateurs ou réformateurs, ces "grands hommes" ont leur place aux sources de la civilisation quel que soit leur âge. C'est le cas de Confucius, Socrate, Gandhi, Avicenne, Galilée et Bach (tome 1) et également de Shakespeare, Mozart, Luther King, De Vinci, Descartes et Einstein (tome 2). D'où vient que nous les honorions encore, en dépit de tout ce qui devrait nous en éloigner ? Quels sont les ressorts de cette universalité ?
-
DIEU A-T-IL SA PLACE DANS L'ÉTHIQUE ?
Fondation Ostad Elahi
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2002
- 9782296282896
La tradition philosophique moderne a cessé de placer Dieu en position de fondement. Ainsi l'éthique, au delà de la morale religieuse, est devenue (ou redevenue) un enjeu à la fois théorique et pratique. Mais si, d'un point de vue rationnel, Dieu ne fonde pas l'éthique, il n'est pas exclu qu'en pratique il la rende possible, et qu'il soit donc en quelque sorte appelé, et peut-être du même coup transformé par elle. Dieu a-t-il sa place dans l'éthique ? Sept philosophes et un juriste s'efforcent de répondre à cette question, et surtout d'en préciser les termes.
-
Quelle éthique après le 11 septembre
Fondation Ostad Elahi
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2003
- 9782296335134
Les événements qui ont secoué le monde le 11 septembre 2001 ont agi comme une sorte de catalyseur. Au delà de la stupeur et de l'effroi, ces contributions posent la question de savoir : quelle éthique après le 11 septembre? Juristes, philosophes, spécialistes des religions et experts en sciences politiques réinterrogent les fondements des droits de l'homme, l'idée de communauté internationale, le problème des politiques impériales et les perspectives d'une assemblée universelle, la question de la violence et celle du mal, le statut des victimes, enfin la nécessité de définir les principes d'une solidarité universelle.
-
La tendance qui consiste à tout voir en négatif est à l'origine de bien des difficultés relationnelles. Il nous semble certains jours que la vie s'acharne contre nous. Et si le problème était dans le regard que nous portons sur elle ? En s'appuyant sur des témoignages vivants et en proposant des analyses précises, cet ouvrage livre un diagnostic en même temps qu'il propose des outils permettant à chacun de transformer sa vision dans un sens constructif. Plus qu'une simple technique, "voir bien" s'avère à la réflexion une vertu qui est peut-être le nerf de la vie éthique et spirituelle.
-
La jalousie est au coeur de nombreux conflits qui déchirent les hommes et à l'origine d'un sentiment d'insatisfaction chronique qui nous empoisonne l'existence. Et s'il était possible d'y changer quelque chose ? Tel est le pari de ce livre. A partir d'une analyse à la fois psychologique et spirituelle de l'origine et des effets symptomatiques de la jalousie, il propose de maîtriser en soi ce sentiment par le biais d'exercices pratiques simples et variés.
-
Une école plus éthique ? Qui s'en plaindrait ? Mais l'accord sur le mot ne reflète aucun consensus sur les moyens et la finalité de l'apprentissage de l'éthique:S'agit-il d'un mode de régulation sociale, un recours efficace face aux manquements aux règles de la communauté scolaire ? Est-ce un enjeu de développement individuel ? S'agit-il de former d'abord des citoyens ou des hommes ? Ce livre ouvre le débat et brosse un tableau de la situation afin de formuler des propositions concrètes.
-
L'éthique est l'affaire de tous, de tous ceux qui se soucient des autres - que ce soit au travail, en famille, ou dans d'autres contextes - au coeur de leurs activités et occupations quotidiennes. Les récits de vie, paroles d'anonymes recueillis dans cet ouvrage en témoignent. Ces anecdotes éclairent de manière sobre et vivante un versant souvent méconnu de nos actes : leur impact heureux ou malheureux sur la conscience d'autrui.
-
Chacun des textes recueillis ici, chacun des débats auxquels ils ont donné naissance, retourne, à sa façon, à la question du sens. Sens que nous voudrions donner aux choses, sens auquel nous renoncerions, absence de sens contre laquelle nous nous révolterions, illusion de sens - utile ou destructrice ? - ou plénitude de sens du Sage accompli ? Le sens comme construction, sécrétion culturelle ; le sens comme évidence immédiate, donnée subjective et pourtant matière première de notre univers mental ; le sens comme possibilité de transcendance.
-
Dans ce flux incessant des jugements que nous portons sur la vie, sur le monde et les autres, certains sont nécessaires et légitimes, d'autres révèlent au contraire une propension à porter un regard malveillant sur les façons d'être, de penser, de vivre de ceux que nous côtoyons. Quelles sont les conditions requises pour que nos jugements soient éthiquement acceptables ? Comment juger les autres, puisque nous y sommes quotidiennement obligés, sans pour autant les condamner ?