Filtrer
Éditeurs
- Hatier Jeunesse (8)
- Iconoclaste (4)
- Hermann (3)
- IRD Éditions (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Ligue d'action nationale (2)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Humana Press (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Lizzie (1)
- Lombard (1)
- Presses de l'ENSSIB (1)
- Société littéraire de Laval (1)
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Pascal Robert
-
Polyptyque ; pour une anthropologie communicationnelle des images
Pascal Robert
- Hermann
- 20 Février 2015
- 9782705678371
Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n'importe quel chapitre, sauf le dernier qui s'offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s'ouvre sur l'histoire de l'art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s'intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par la photographie, le cinéma ou l'informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d'aujourd'hui, celles des jeux vidéo, de la bande dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu'il en va d'une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l'incommunication et à gérer ce que l'on appelle ici le « paradoxe de la simultanéité ». Loin d'être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.
-
Bande dessinée et numérique
Pascal Robert
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 29 Octobre 2019
- 9782271122131
La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles... Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.
-
La Bande dessinée, une intelligence subversive
Pascal Robert
- Presses de l'ENSSIB
- 14 Janvier 2020
- 9782375460832
Ce livre fait le pari de l'intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu'elle sait fort bien se théoriser elle-même. L'analyste n'ayant plus, alors, qu'à se mettre modestement à son écoute. Première subversion. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l'invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion. Intelligence médiatique, enfin, puisque la bande dessinée transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s'inventent à travers différents supports qu'elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d'intelligence narrative graphique et un appareil - notion proposée par Jean-Louis Déotte - profondément subversif. Pascal Robert est professeur des universités à l'Enssib où il anime le séminaire « La bande dessinée en questions ». Il a dirigé « Bande dessinée et numérique » (CNRS Éditions, 2016) et publié « De l'incommunication au miroir de la bande dessinée » (Presses universitaires Blaise Pascal, 2017).
-
" Je veux être défendue par une femme ", a dit Lisa en se présentant à Alice Keridreux. Un face-à-face commence. Ni l'une, ni l'autre ne savent jusqu'où il va les mener.
Lisa a quinze ans.
C'est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons. Mais Lisa change et devient sombre. Elle est souvent au bord des larmes. Ses professeurs s'en inquiètent. Acculée, elle finit par avouer : un homme a abusé d'elle, plusieurs fois.
Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n'a jamais été longtemps avec une femme, il a essayé les hommes, il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d'exclamation. En première instance, sans hésitation, il est condamné à dix ans de prison.
Alice est avocate.
Après avoir furtivement assisté au procès de Marco, où Lise était défendue par un ténor parisien choisi par les parents de Lisa, Alice est surprise de recevoir la visite de la jeune femme. Alice est une avocate de province discrète, mère de deux grands enfants qu'elle a élevée seule.
Mais désormais majeure, Lisa l'a choisie pour le procès en appel, parce qu'elle " préfère être défendue par une femme ". Alice reprend le dossier de manière méthodique et découvre la vérité. Alors commence pour l'avocate le procès le plus périlleux de sa carrière : défendre une victime qui a menti.
Une construction en miroir.
Ce roman est une mécanique de précision, où l'histoire est déroulée à l'endroit, puis revisitée à l'envers avant d'être éclairée par de nouveaux éléments à l'audience. La vérité n'est jamais celle que l'on imagine et il faut toujours se méfier de notre intime conviction.
A l'ère de " Me too ", Pacale Robert-Diard raconte l'histoire une femme qui ment. Quand toutes les institutions sont décriées pour leur indifférence, elle montre des adultes remplis de bonnes intentions. Et alors que la littérature abonde en pénalistes retors ou flamboyants, " Les bonnes intentions " raconte la manière dont une avocate de province exerce avec finesse un métier vertigineux.
Le style Robert-Diard
C'est une des grandes plumes du " Monde ", sensible, vibrante, avec le sens du détail juste. Comme Colette, Pascale Robert-Diard écrit comme personne avec les mots de tout le monde. Depuis vingt ans, cette grande journaliste tient la chronique judiciaire et a couvert des centaines de procès.
Après un premier récit remarqué, " La déposition ", inspiré d'une affaire vraie, elle signe là une pure fiction, nourrie des interrogations qui l'habitent. Son livre rejoint la lignée prestigieuse des romans judiciaires, dans le sillage de " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " de Harper Lee, " Crime(s) " de Ferdinand von Schirach ou " Cour d'assises " de Georges Simenon. -
" Quand Guillaume Agnelet a quitté la barre, j'ai baissé la tête, je tremblais. Sur mon carnet j'ai griffonné mise à mort d'un homme. Deux jours après la déposition du fils, la cour d'assises a déclaré son père, Maurice Agnelet, 76 ans, coupable de l'assassinat de sa maîtresse et l'a condamné à vingt ans de réclusion criminelle. L'affaire avait trouvé son épilogue judiciaire. Mais une autre histoire était venue la culbuter, tout aussi dense et douloureuse. Elle se passait juste à côté, elle avait duré presque aussi longtemps et on n'en avait rien su, rien deviné. J'avais la scène sans les coulisses. La lumière, sans les ombres. J'ai voulu comprendre. "
-
Bienvenue en grand silex Tome 2 ; joyeux anniversaire !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en Grand Silex
- 10 Mars 2021
- 9782401076808
Trois petites histoires drôles en BD pour découvrir la lecture.
C'est l'anniversaire de Zora... et Ding-Dong l'a complètement oublié ! Heureusement, le petit garçon réserve quelques surprises à son amie.
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant.
-
Bienvenue en grand silex Tome 1 ; vive la récré !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en Grand Silex
- 10 Mars 2021
- 9782401076822
Trois petites histoires drôles en BD pour découvrir la lecture.
Zora et Ding-Dong ne sont pas à court d'idée lorsqu'il s'agit de s'amuser à la récréation. Bêtises et cache-cache tigre sont au programme !
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant.
-
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 2 ; dessine-moi un mammouth !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 7 Octobre 2020
- 9782401064973
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans.
Avec Tam-Tam et Lili, dessine sur les murs... des cavernes ! Aujourd'hui, les enfants de la classe de CP (Caverne Préhistorique) vont apprendre à dessiner ! Quelle meilleure idée que d'illustrer les aventures de la journée ?
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec : - Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance. - Un petit dico pour enrichir son vocabulaire. - Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 4 ; pas de mammouth à la cantine !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 8 Janvier 2020
- 9782401062542
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans. C'est l'heure du déjeuner. La classe de la Caverne Préhistorique se met en route pour la cantine. Mais en chemin, Tam-Tam et Lili croisent un petit mammouth. Il est poursuivi par Gros-Gigot, le chef cuisinier. Les deux enfants ne veulent pas qu'il soit mangé ! Hop, ils grimpent sur son dos et s'enfuient avec lui... Une drôle d'aventure préhistorique !
Comme les autres titres Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 3 ; vive le sport !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 7 Octobre 2020
- 9782401070530
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans.
Prêt pour une course préhistorique ? Aujourd'hui, la classe de Tam-Tam et Lili fait de la course à pied ! Mais gare aux obstacles pendant le cours de sport...
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
En septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français, porte les cheveux courts, fume des gauloises. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. À l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre, Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée.
" Je ne te quitterai pas. Même si ces barreaux, ces murs, nous séparent. Même si la mort nous séparait. "
Gabrielle Russier se suicide avant son procès en appel. L'affaire déchire la France. Interpellé à ce
sujet lors d'une conférence de presse, le président Pompidou cite un poème de Paul Éluard, " Comprenne qui voudra "... -
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 1 ; drôle de rentrée !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 8 Janvier 2020
- 9782401062467
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans. Aujourd'hui, Tam-Tam et Lili font leur rentrée en Caverne Préhistorique. Mais Tam-Tam n'a pas de quoi écrire ! Les deux enfants partent à la recherche de craies avant de tomber nez à nez avec un tigre à dents de sabre... Une drôle d'aventure préhistorique !
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 6 ; les mathématigres
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 7 Octobre 2020
- 9782401075665
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans.
1, 2, 3... comptez ! L'école de Tam-Tam et Lili est une caverne, une Caverne Préhistorique. Bienvenue en CP ! Aujourd'hui, place aux mathématiques ! Et grâce à un invité-surprise, compter n'a jamais été aussi facile !
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
Bienvenue en caverne préhistorique Tome 5 ; en avant la musique !
Pascal Brissy, Yannick Robert
- Hatier Jeunesse
- Bienvenue en caverne préhistorique
- 8 Janvier 2020
- 9782401062382
Premières lectures. Pour enfants dès 5 ans. Dans la carrière de récré, c'est la fête aujourd'hui ! Les enfants font un concert préhistorique avec les éléments qu'ils trouvent dans la nature. Tam-Tam, lui, râle, car il n'arrive pas à trouver d'instrument. Heureusement, Lili, toujours pédagogue, se charge de son éducation musicale. Mais la musique attire un dangereux invité : le tigre à dents de sabre...
Les Premières Lectures niveau 1 accompagnent les enfants dès le début du CP, avec :
- Une vraie aventure, en peu de mots, pour faire ses premiers pas de lecteurs en confiance.
- Un petit dico pour enrichir son vocabulaire.
- Des bonus pédagogiques et ludiques pour prolonger la lecture en s'amusant. -
La ville en planches : bande-dessinée et mondes urbains
Pascal Robert, Collectif
- Hermann
- 6 Décembre 2021
- 9791037020628
La ville est actuellement une question vive. La bande dessinée s'en est emparée depuis longtemps. Pour autant, l'analyse de ses représentations bédéiques reste encore largement à investir et ce livre collectif ne sera qu'une pierre à un édifice qu'il faudra encore largement enrichir. La ville est un « objet » complexe, ou plutôt un complexe d'objets qui ne relèvent pas forcément de l'évidence : la bande dessinée, justement, en offre, si on accepte de la regarder avec attention, des objets inattendus comme l'incommunication ou un rayon lumineux, par exemple. Ce qui signifie aussi que ce livre porte moins sur la représentation de la ville en bande dessinée qu'il ne s'interroge sur leur relation. Parce que la bande dessinée peut, à sa manière, documenter la ville ou intervenir dans le processus même de sa production. Parce que, lorsqu'elle met en scène la ville, elle ne manque pas de questionner, sur un mode théorique, le statut de la ville dans un récit de bande dessinée : est-ce un simple décor, ou bien tout autre chose ? À quoi sert-elle dans la dynamique narrative ? Quel rôle joue-t-elle ? Parce que ville et bande dessinée peuvent partager la question de la marge ou de la fenêtre et nouer un dialogue à ce sujet. Il se dégage, dès lors, deux grandes logiques dans ces approches : l'une qui explore plutôt l'urbain comme un jeu de cadres et l'autre qui explore plutôt les interstices, le presque rien et le décalage.
-
Jours de crimes
Pascale Robert-Diard, ?Stephane ? Durand-Souffland
- Iconoclaste
- 17 Janvier 2018
- 9782378800086
" "Celui-là, je vais le tuer.'
L'accusé est un homme - plus rarement une femme - qui, un beau jour, s'est dit que la seule chose à faire pour rendre sa vie
meilleure était d'en supprimer une autre. Peu à peu, l'idée du crime s'est imposée, un
scénario s'est élaboré, la main s'est armée. "
Ici, tout est vrai. Les mots d'une fillette face à l'homme qui a tué sa mère, les confessions d'un fou, le vertige d'un aveu. On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les
innocents d'Outreau, des juges, des avocats, des jurés. La gouaille des
voyous se mêle à la verve des grands
du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises, la justice décape, même ceux qui n'ont rien à cacher. -
Apprivoiser la montagne ; portrait d'une société paysanne dans les Andes (Vénézuela)
Pascale de Robert
- IRD Éditions
- 8 Juin 2017
- 9782709923019
Comment vit-on dans la haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des relations de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette culture dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne habitable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles conditions naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, la vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une perspective qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir comment ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur existence, la perception de leur environnement, la composition d'une identité face au passé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de la haute montagne des relations originales de respect et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à la fois techniques et symboliques, chacune a donc quelque chose de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos relations avec la nature.
-
Effervescence patrimoniale au Sud ; entre nature et société
Dominique Juhé-beaulaton, Marie-christine Cormier-salem, Pascale de Robert, Bernard Roussel
- IRD Éditions
- 17 Janvier 2017
- 9782709918640
Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s'inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d'une plante, la mise en place d une indication géographique ou la création d'un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l'accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.
-
Atlas of Laparoscopic and Robotic Single Site Surgery
Jihad H. Kaouk, Robert J. Stein, Georges-Pascal Haber
- Humana Press
- 19 Juin 2017
- 9781493935758
This text provides a broad and current review of this field and will serve as a valuable resource for trainees, academic and community surgeons, and members of industry with an interest in LESS. Due to the novelty and complexity of these procedures, the book focuses on detailed descriptions as well as pertinent illustrations for various upper and lower tract urologic procedures. The development of novel minimally invasive and robotic technology for more comfortable performance of these demanding procedures is covered. A complete description of instrumentation, platforms, and optics developed specifically for LESS is another primary focus of this text. Finally, a description of outcomes and complications as well as comparative data defining the status of LESS in relation to other current minimally invasive techniques is offered.
Atlas of Laparoscopic and Robotic Single Site Surgery will provide a detailed summary of the current status of LESS that will help guide surgical decision making, encourage investigative efforts, and stimulate industry led technology development.
-
Les Auvergnats
Jean Anglade, Pierre Chaumeil, Roger Girard, Robert Giraud, Gerard Joulia, Pascal Martin, Pierre Moulinier
- Éditions de La Martinière jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- 25 Août 2019
- 9791036919541
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Entrevous. No. 10, 2019
Daniele Panneton, Andre-Guy Robert, Diane Landry, Danielle Shelton, Pascale Bussières, Besik Kazarian, Monique Page, Th
- Société littéraire de Laval
- 15 Juillet 2019
- 9782924361160
Six sections composent le dixième numéro de la revue Entrevous. 1. Le liminaire dans lequel la directrice rappelle le sens métaphorique du titre de la revue. 2. Le « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles » : « Labo clic » : cinq conversations indiscrètes captées dans le métro, au restaurant, au cinéma et à la maison, puis « Mots sur images » : quatre nouvelles contributions sur le thème des chaussures et des lettres. 3. Le « Marché des mots » : le « Marché local » : textes du poète invité, d'une codirectrice littéraire de la revue et de quatre lauréats d'un micro libre, puis le « Marché virtuel » : une poète critique d'art visite une artiste en arts visuels. 4. « Rendez-vous avec... » : la lauréate du Prix du récit de Radio-Canada. 5. Un détour « Dans la tête de... » deux jeunes poètes boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. « La littérature est partout » : au concert, au cinéma, au théâtre et dans l'art performatif.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 15 No. 1, Automne 2020
Frederic Morneau-Guerin, Pascal Chevrette, Robert Laplante, Samuel Lamoureux, Gabriel Arsenault, Francoise Bouffiere, Da
- Ligue d'action nationale
- 15 Avril 2021
- 9782890700376
Fort à propos, l'édition automnale des Cahiers de lecture de L'Action nationale propose plusieurs recensions d'essais sur la science et les technologies. Histoire des épidémies, état des métiers scientifiques sous le libéralisme, biologie, gestion des égouts et des eaux, héritage du Frère Marie-Victorin ou encore Big Data, les sujets abordés par les essayistes au sommaire sont vastes et d'une grande pertinence. Le numéro comprend aussi une entrevue avec Normand Baillargeon autour de son essai Devoirs d'éducation. Parmi les autres sujets abordés par les ouvrages recensés, relevons la bande dessinée au Québec, l'ère trumpienne en politique états-unienne, l'écosocialisme, la complexité du colonialisme au Canada ou encore le fédéralisme, entre autres.
-
Histoire Québec. Vol. 26 No. 1-2, 2020
Louise Trudeau, Gabriel Martin, Fournier Marcel, Pascal Huot, Mathieu Tremblay, Jeanne Morazain, Robert Emery Prud''Ho
- Les Éditions Histoire Québec
- 6 Novembre 2020
- 9782895861423
L'édition automnale du magazine Histoire Québec est consacré à l'histoire de femmes pionnières. Que ce soit au début de la colonie, en temps de guerre ou lors de luttes syndicales, les femmes mises de l'avant dans ce numéro ont en commun un destin remarquable. Elles ont fait preuve d'audace et de courage, de détermination. Propriétaire terrienne, commerçante, cuisinière dans les chantiers, épouses de guerre, travailleuses d'usine, toutes ont connu des vies bien remplies où toutes leurs compétences ont été mises à contribution (MariFrance Charette, présentation). Ce numéro espère, en présentant des femmes d'exception à travers l'histoire, inspirer les femmes d'exception à venir.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 11 No. 1, Automne 2016
Luc Bellemare, Alexis Hudelot, Pascal Chevrette, Martin David-Blais, Jean Carette, Robert Laplante, Francoise Bouffiere
- Ligue d'action nationale
- Les Cahiers de lecture de L'Action natio
- 7 Décembre 2016
- 9782890700215
Les Cahiers de lecture se consacrent entièrement aux recensions des récents essais québécois. Pour le numéro d'automne, ce n'est pas moins de 28 ouvrages qui passent sous la loupe des collaborateurs à travers comptes rendus, analyses critiques, notes de lecture et points de vue. Deux thèmes regroupent plusieurs essais. Premièrement, l'éducation : Françoise Bouffière s'attaque à trois titres signés Normand Baillargeon (éditions Leméac et VLB éditeur) ainsi qu'à celui de Jean-Francois Roberge (Québec Amérique) sous la bannière de « la dure réinvention de l'école ». Deuxièmement, le Mouvement Desjardins, notamment à travers les récentes autobiographies de Monique F. Leroux et Claude Béland : une analyse de Jean-François Barbe. Impossible également de passer sous silence les publications importantes de Kuei, je te salue de Deni Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine (Écosociété) et de de deux réflexions sur l'islam moderne, celles de Sami Aoun (Athéna éditions) et d'Aziz Farès (XYZ).