Filtrer
Patrick Chatelier
-
Les écrits. No. 131. Mars 2011
Jean Daive, Alain Farah, Emile Martel, Normand de Bellefeuille, Marie-pascale Huglo, Phili Beck
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 Octobre 2015
- 9782924558126
Un numéro de revue ne se construit pas uniquement autour d'un thème, mais aussi à partir d'un ton ou d'une tonalité: d'une clé, comme disent les musiciens. Les textes rassemblés dans cette édition font entendre une certaine hauteur de notes où l'on ressent à la fois une sourde inquiétude, et une ironie grinçante, qui peut aller jusqu'au rire le plus lucide, le plus libérateur. Le portfolio de Christine Palmiéri côtoie ici la prose et les vers de Jean Daive, Alain Farah, Émile Martel, Patrick Chatelier, Normand de Bellefeuille, Marie-Pascale Huglo, Philippe Beck, Nicole Caligaris, Guy Beausoleil, Serge Lamothe, Kim Doré, Patrick Nicol, Jean-François Poupart, François Charron, François Rochon, Cristina Montescu, Jean Royer et Jacques Rancourt.
-
Les écrits. No. 147. Juin 2016
Christine Montalbetti, Jean-Marc Desgent, Andrée A. Michaud, Monique Deland, Catherin Mavrikakis
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 7 Juin 2016
- 9782924558195
La dernière livraison des Écrits prend l'allure d'un bilan de la création littéraire des sept dernières années, qui correspondent à la durée du mandat de Pierre Ouellet à titre de directeur de la revue. Des auteurs qui ont profondément marqué la dernière décennie, au Québec et en Europe, y côtoient de jeunes écrivains qui marqueront sans doute la prochaine. Que ce soit dans le domaine de la prose narrative, dans le champ de la poésie ou dans la prose d'idées, on trouve dans ces pages trois générations d'auteurs qui ont largement contribué à façonner l'imaginaire contemporain et à construire la mémoire littéraire récente d'une large part de la francophonie. Avec les textes, entres autres, d'Andrée A. Michaud, Michel Marc Bouchard, Monique Deland, Michaël Trahan, Naïm Kattan, André Ricard, Pierre Dancot et Yannick Haenel.
-
TSalut ´r toi, désert. Salut ´r toi, village. Salut ´r toi, maison des Butler. Salut cow-boy sur son cheval qui arrive par ici. Salut ´r ton nuage de poussicre, ta face de sauterelle, tes yeux en fentes et ton arme qui accroche le soleil, prete ´r servir.
L'idiot salue le monde. Chaque matin il fait signe au monde d'en bas, au monde d'en haut, ´r ceux des bords et des côtés, des creux et des recoins ou il voit des histoires que personne d'autre ne voit.t
Patrick Chatelier.
TWestern sensorielt inspiré du célcbre film de Sergio Leone, Pas le bon, Pas le truand ranime la sauvagerie poétique qui hante ces tragédies en cinémascope. -
Grands profits et petits partages : Tous comptes faits (ou presque !)
Georges Botet pradeilles
- Editions L'Harmattan
- Nomino ergo sum
- 1 Juillet 2017
- 9782140041877
Le marketing crée l'illusion d'un meilleur des mondes. La consommation est devenue croyance populaire. Mais une élite de plus en plus restreinte cumule et affiche une richesse démesurée. Dans cette expansion inégalitaire, chacun adhère jalousement au crédo du profit, de l'égoïsme et des privilèges. Cette folie nouvelle s'appuie sur les pouvoirs coercitifs conjugués de la technologie et du management. Mais la marge d'adaptabilité de l'humain évolue bien moins que le totalitarisme technocratique. On assiste à un nouvel avertissement voué à la flexibilité, à la mobilité et à l'adaptabilité.