Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Peter Dube
-
Espace. No. 108, Automne 2014
Maxime Coulombe, Marie-Helene Leblanc, Peter Dube, Andre-Louis Pare, Josianne Poirier, R. M. Vaughan, Rupert Nuttle, Hi
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 23 Septembre 2014
- 9782923434124
Ce numéro présente le deuxième volet de la réflexion « Re-penser la sculpture? » en vue de découvrir d'autres façons de contribuer au passage pouvant avoir lieu entre la sculpture, reconnue comme médium, et celle exigeant d'autres usages de l'espace. Un essai de Maxime Coulombe, « La sculpture, vous dites? », une analyse de Marie-Hélène Leblanc, « L'homme et la machine dans la sculpture comme dans la guerre », et un entretien avec Guillaume Labrie sont notamment au menu. Hors dossier, Josianne Poirier étudie « Le paysage sonore comme matière », Rupert Nuttle s'entretient avec Derya Akay et les comptes-rendus de la dernière Manif d'art de Québec, de Chantier Libre 4 et le troisième acte de la trilogie de Sarah Pierce.
-
Espace. No. 113, Printemps-Été 2016
Dominique Berthet, Thomas Golsenne, Stephen Horne, Fanny Curtat, Peter Dube, Emily Falvey, Claire Kueny, Andre-Louis Par
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 24 Mai 2016
- 9782923434308
Depuis quelque temps deja, plusieurs expositions d'arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont deja une valeur esthetique inherente a ce qu'elle represente au sein du monde de l'art, mais plutot ceux qui partagent notre quotidien et qui s'accumulent autour de nous, alors que certains, devenus inutiles, pourraient etre detruits. Mais pourquoi s'y interesser dans le domaine de l'art contemporain ? Est-ce une facon de resister au systeme des objets voue a la deterioration programmee ? Est-ce pour combattre l'esthetique de l'immaterialite, en soulignant l'importance de s'entourer de choses qui, en tant qu'objet d'affection, participent de notre subjectivite ? En leur offrant une « seconde vie », ce phenomene de reinscription d'objets au sein d'une ecologie de la conservation est-il si eloigne de ce que l'on entend par objet-fetiche?