Filtrer
Philippe Conte
-
Droit pénal spécial (16e édition)
Jean Larguier, Philippe Conte, Stéphanie Fournier
- Dalloz
- Mémentos
- 5 Décembre 2024
- 9782247236268
Le droit pénal spécial étudie les infractions envisagées une à une, dans leurs éléments, et précise les peines applicables à chacune d'entre elles.Ce Mémento couvre les infractions contre l'intégrité de la personne, contre les intérêts moraux et les libertés individuelles, contre les biens, contre la liberté sexuelle, contre l'enfant et la famille, contre les règles économiques, contre la nation, l'État et la paix publique.L'ouvrage est à jour des évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes.
Destiné aussi bien aux candidats à des examens (L3 et M1) et à des concours (ENM, Commissaire, Lieutenant de police), ce Mémento intéressera également les professionnels du monde judiciaire. -
Procédure pénale (26e édition)
Philippe Conte, Stéphane Detraz, Jean Larguier
- Dalloz
- Mémentos
- 19 Octobre 2023
- 9782247229512
La procédure est la mise en oeuvre concrète du droit pénal.Ce Mémento développe l'ensemble de la procédure pénale, depuis l'organisation judiciaire et les problèmes de compétence, jusqu'à l'étude des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique, l'instruction, le jugement et les recours. Cette nouvelle édition fait état des réformes législatives les plus récentes et de celles à venir.Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles.
-
Droit pénal général
Patrick Maistre du chambon, Philippe Conte, Jean Larguier
- Dalloz
- Mémentos
- 6 Octobre 2022
- 9782247220595
Cet ouvrage est consacré au droit pénal général, c'est-à-dire à l'étude de l'infraction et de la peine. Il analyse les différents éléments de l'infraction et définit les modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Sont étudiés par ailleurs les conflits de lois pénales dans le temps et dans l'espace.Ce Mémento est à jour des dernières évolutions législatives. Figurent également dans l'ouvrage les solutions jurisprudentielles les plus récentes, tant nationales qu'européennes. Par son succès, ce Mémento de droit pénal général n'a cessé de prouver non seulement qu'il est très utile à ceux qui, par leur profession ou leurs études, ont déjà des connaissances, mais aussi qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et à des concours, qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture.
-
La procédure est la mise en oeuvre concrète du droit pénal. Ce Mémento développe l'ensemble de la procédure pénale, depuis l'organisation judiciaire et les problèmes de compétence, jusqu'à l'étude des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique, l'instruction, le jugement et les recours. Cette nouvelle édition fait état des réformes législatives les plus récentes et de celles à venir.Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles.
-
Afghanistan, guerre lointaine ?
Philippe Conte
- Editions L'Harmattan
- Comprendre le Moyen-Orient
- 9 Octobre 2015
- 9782296826236
Décryptant les difficultés que les forces occidentales rencontrent sur le terrain afghan, l'auteur remonte jusqu'aux sources anthropologiques et idéologiques qui servent de cadre à la stratégie occidentale. Il voit dans la redéfinition de ce qu'est un ennemi, ce qu'est une victoire, ce que peut être une nation, des impératifs pour trouver le chemin d'une paix véritable en Asie centrale, concluant que nos vrais ennemis sont les faiblesses et les déficiences de l'Occident post-moderne.
-
Peut-on sortir de la crise écologique sans remettre d'abord en cause notre approche du réel ?Au moment où la crise environnementale fait l'objet d'une attention continue des médias, il devient essentiel d'appréhender ses enjeux avec clairvoyance. Cette formidable tension, qui interroge avec force le mode de développement que l'Europe a choisi voici deux siècles, est révélatrice des contradictions internes de nos sociétés. Les incessantes interrogations sur l'autorité, la vérité ou la sincérité sont au coeur des enjeux actuels. Dans cette perspective, et au delà des solutions techniques et environnementales, la doctrine sociale catholique semble être la mieux armée pour décrypter une réalité complexe et multiforme. En se plaçant dans une perspective plus large qui allie Foi et Raison, l'auteur retrace les enjeux de cette crise majeure et définie des perspectives d'avenir crédibles pour notre planète.Âgé de 50 ans et père de quatre enfants, Philippe Conte est ingénieur dans un grand groupe du secteur des services à l'environnement. Auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, responsable de la commission « environnement » de l'observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, il collabore à plusieurs revues (La Nef, l'Homme Nouveau, Contrelittérature...)
-
La vraie révolution sera spirituelle ; comprendre pour agir
Philippe Conte
- Editions L'Harmattan
- 23 Juillet 2020
- 9782140154706
Pour essayer de découvrir les causes de la crise de civilisation que nous traversons, il faut remonter loin dans l'histoire et prendre le rebours des analyses habituelles pour intégrer les évolutions spirituelles et religieuses sans lesquelles les temps anciens sont incompréhensibles. Paradoxalement, nos pays athées et matérialistes sont encore habités par des conceptions conçues dans des temps religieux. Pour comprendre notre temps, il faut pénétrer dans les pensées de nos devanciers.