Filtrer
Philippe Nemeh Nombre
-
Les ordres
Dalie Giroux, Bianca Laliberté, Martin Petitclerc, Rachel Nadon
- Éditions Somme toute
- 1 Octobre 2024
- 9782897945039
Tant de choses ont été dites et écrites à propos du cinéma de Michel Brault et pourtant, son travail de scénarisation est largement méconnu. Avec l'édition critique du scénario Les ordres, 50 ans après la sortie du film, le présent ouvrage Les ordres : un scénario et un film de Michel Brault offre un accès inédit à un projet scénaristique singulier.
En plus du scénario du film, cette publication regroupe trois courts textes de présentation rédigés par le cinéaste dans les années 1970, la reproduction de nombreux documents d'archives et les contributions originales de penseuses et penseurs émérites ayant étudié des questions sociales importantes au Québec. Dans son ensemble, ce livre engage une réflexion importante sur l'actualité de différents éléments du scénario et du film Les ordres, ainsi qu'une relecture sociohistorique des thèmes - dont celui cardinal de l'humiliation - et des événements mis en scène sur la page comme à l'écran. Ce livre n'est pas une fin en soi. C'est un renouvèlement dans la réception de l'oeuvre de Michel Brault.
Avec des textes de Dalie Giroux, Bianca Laliberté, Martin Petitclerc, Philippe Néméh-Nombré et Rachel Nadon. -
Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei
Philippe Nemeh-Nombre
- Mémoire d'encrier
- Cadastres
- 25 Avril 2022
- 9782897128487
Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei raconte ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec.
Histoire, scènes, archives se recoupent, se répètent en seize fragments, comme autant d'improvisations musicales, pour réimaginer à partir d'une perspective noire, l'histoire et les possibilités de la rencontre des peuples au-delà de la violence coloniale.
Les brèches et les fissures, les gestes militants et les imaginations radicales se déplacent, se replacent, se recomposent, s'ajustent. Quelle sera leur texture ? -
Relations. No. 811, Hiver 2020-2021
Veronique Laflamme, Idil Atak, Judith Berlyn, Gilio Brunelli, Valerie Lefebvre-Faucher, Philippe Nemeh-Nombre, Catherine
- Centre justice et foi
- 4 Décembre 2020
- 9782924346655
Pour son édition hivernale, la revue Relations s'intéresse aux approches dites alternatives, complémentaires et globales de la santé. Depuis quelques mois, la pandémie de COVID-19 révèle l'importance tout comme les déficiences de notre système de santé fondé sur l'approche biomédicale. Elle révèle aussi à quel point la santé n'est pas que l'absence de maladie, mais bien un état global de la personne résultant d'un ensemble de conditions et de relations humaines. Sous l'impulsion des mouvements féministe, communautaire et écologique, entre autres, ces approches ouvrent des voies pour repenser notre façon de considérer la santé et la maladie et transformer nos systèmes de soins afin de les rendre plus inclusifs et sensibles aux besoins des personnes. Aussi au sommaire, un débat sur le pouvoir de la parole entre Valérie Lefebvre-Faucher et Philippe Néméh-Nombré et le texte gagnant du Concours Jeunes voix engagées par Sophie Marois. (source : Relations)
-
Revue Liberté 330 - Le ventre des Amériques
Frédérick Lavoie, Rodney Saint-éloi, Rinaldo Walcott, Philippe Nemeh-Nombre, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauch
- Collectif Liberté
- 9 Mars 2021
- 9782924414705
À un moment où les crispations identitaires se multiplient, à travers des discours qui deviennent lois, nous exigeons des citoyen·nes de ce monde d'avoir une vision fixe et définitive de leur identité - comme si celle-ci n'était pas foncièrement poreuse. Nous nous questionnons, dans ce numéro dirigé par Lorrie Jean-Louis, sur l'américanité à partir de l'héritage et des trajectoires caribéennes en tenant compte du sombre legs de la colonisation et de l'esclavage transatlantique. Nous avons voulu déplacer, comme nous l'avions fait il y a deux ans dans notre numéro «Premiers Peuples: cartographie d'une libération», la marge vers le centre.
Nous n'avons évidemment pas la prétention de présenter dans ce numéro un portrait exhaustif de la Caraïbe. Il s'agit, au mieux, d'un certain regard sur les multiplicités rayonnantes de la Caraïbe. Et surtout, il s'agit, nous l'espérons, du début d'un dialogue, d'une réflexion qui se poursuivra à travers nos publications futures. -
Revue Liberté 325 - 60 ans de luttes et d'idées. 1. Une révolution fragile
Camille Toffoli, Véronique Dassas, Robert Lévesque, Jean-Louis Lorrie, Philippe Nemeh-Nombre, Alex Noel, Rach Nadon
- Collectif Liberté
- 16 Septembre 2019
- 9782924414552
Le soixantième anniversaire de Liberté nous apparaît comme un excellent prétexte pour faire, à notre manière, une radiographie du débat d'idées au Québec, tout en revisitant l'héritage intellectuel et littéraire qui s'est constitué dans nos pages, au fil du temps. Ce numéro, le premier de deux volumes, présente un aspect non définitif. Nous tentons de traduire un mouvement, d'amorcer un dialogue. Si, au départ, nous voulions réfléchir à la question des gains et des pertes, le déploiement des textes brouille largement ces catégories, en renégociant l'histoire suivant des axes multiples. Nous réinterrogeons et recontextualisons continuellement le lieu d'où l'on parle. Ainsi, la revue elle-même n'est pas le point focal des réflexions proposées ici, mais elle apparaît en quelque sorte comme une maison, comme un espace d'exception et de contagion, un lieu de relais, où les générations se succèdent. Toujours, nous nous posons cette question : comment l'habiter, cette maison, et avec qui ? Qui manque à l'appel, qui n'est pas encore arrivé ?
Quels combats ont abouti, et lesquels se sont enlisés, ont été abandonnés en cours de route ? Les paramètres de la lutte ont-ils changé et si oui, comment ? Ces questionnements sont à déployer autant sur le terrain de l'art que sur celui du politique. Si l'on regarde dans notre rétroviseur, on remarque que toutes les revendications exprimées à travers la société n'ont pas été considérées avec le même sérieux, au fil du temps. Comment éclairer ces angles morts ? Peut-être réussissons-nous somme toute mieux à faire résonner les voix, à faire parler les marges ? -
Liberté. No. 332, Automne 2021
Michel Nareau, Philippe Nemeh-Nombre, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Véronique Dassas, Louis Carmain, A
- Collectif Liberté
- 24 Septembre 2021
- 9782924414750
Ce numéro de la revue Liberté est né à la fois d'un hasard et d'une évidence. Le hasard, d'abord : au plus creux du confinement de l'hiver 2021, deux collaborateurs ont proposé, coup sur coup et sans se consulter, des textes portant sur les conditions de vie et le traitement des personnes vieillissantes et en perte d'autonomie depuis le début de la pandémie. Ensuite, l'évidence : après l'hécatombe causée en CHSLD et dans les résidences privées par la COVID-19, il a semblé à l'équipe de la revue incontournable de réfléchir à la place des aîné.e.s dans notre société. Quel espace de parole et d'existence leur réserve-t-on ? Tentons-nous réellement de les inclure au dialogue entre les générations ? Pourquoi existe-t-il un pareil tabou entourant les inévitables effets du temps sur le corps ? Dans ce dossier, il s'agira d'interroger la violence d'une organisation sociale qui, pour fonctionner, a choisi d'exclure une partie de sa population. Qu'est-ce que ce triste constat révèle de notre société ? (source : Liberté)
-
Politique et Sociétés. Vol. 43 No. 1, 2024
Philippe Nemeh-Nombre, Saaz Taher, Khaoula Zoghlami, Krista Melanie Riley, Leila Bdeir, Michael Seguin, Sebastien Arcand
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 10 Septembre 2024
- 9782925058205
Le 24 septembre 2019, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec publiait une importante étude visant à documenter les expériences d'« actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe » (CDPDJQ, 2019). En donnant la parole aux personnes visées par de tels actes, ce rapport prend notamment la mesure des différentes agressions, discriminations et menaces dont les personnes racisées, et en particulier les femmes musulmanes, sont la cible au quotidien. Par-delà les expériences individuelles, la plupart des personnes interrogées expriment une détérioration significative des représentations et attitudes à leur égard dans les différents milieux où elles évoluent. Ces témoignages reflètent la montée, au cours des dix dernières années, des discours hostiles sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle, raciale et religieuse au sein de différentes sociétés libérales occidentales. Dans un tel contexte, la multiplication des débats publics et des projets de loi stigmatisant les personnes racisées ou de confessions religieuses minoritaires participe à la banalisation des actes haineux et, plus largement, à la normalisation croissante des discours et des pratiques racistes et discriminatoires.