Filtrer
Philippe St Germain
-
La culture des contraires ; éclectisme, syncrétisme et bricolage
Philippe St-germain
- Éditions Liber
- 22 Juin 2012
- 9782895783169
La culture de toute époque sans doute comporte sa part d'objets composites, élaborés à partir d'éléments qui, à première vue, n'ont guère de points communs et qui paraissent mêler à loisir les genres et les univers - Jésus en pleine méditation bouddhiste ou Bouddha sur une croix, le jour et la nuit réunis sur la même toile, le laid envisagé comme symbole du beau. Si on ne voit souvent dans ces oeuvres hybrides que dispersion, incohérence et emprunts mal assimilés, ce livre se propose plutôt de mettre en lumière ce qui se joue dans le processus de recomposition et de bricolage dont elles résultent. La culture des contraires qu'il met ainsi en évidence se donne à voir dans des sujets aussi variés que le symbolisme ancien, les conduites extrêmes, les graffitis, la création artistique surréaliste ou encore le phénomène des films cultes. Les tensions et les contradictions qui animent ces réalités éclectiques traduisent en même temps créativité et dynamisme qui sont, à n'en pas douter, une caractéristique décisive de notre propre culture contemporaine.
-
La culture recyclée en dix chapitres réutilisables
Philippe St-germain
- Éditions Liber
- 12 Mars 2013
- 9782895783596
De nos jours, une vie sans recyclage ne semble guère envisageable. La dimension environnementale du recyclage est la plus connue, et c'est elle qui a durablement installé le thème dans les consciences. Ce n'est cependant pas la seule. Ce livre suggère que le recyclage a acquis une extension si considérable au fil du temps qu'il constitue désormais un élément incontournable dans toute étude de la culture. Recycler, après tout, c'est aussi consommer ou produire, mais sans inventer quelque chose d'absolument neuf : le recyclage implique la réutilisation de ce qui a déjà servi. À défaut d'inventer, le recyclage culturel peut être inventif - ne pas engendrer de nouveaux objets, mais faire surgir un sens différent, en vertu d'interprétations et de réappropriations. Citer ou traduire un texte, adapter un roman au cinéma, produire le remake d'un film à succès, transformer un personnage de fiction en porte-parole, intégrer des souvenirs dans une oeuvre, plagier l'oeuvre d'autrui, jouer un rôle et interpréter une théorie font partie des exemples de recyclage culturel évoqués dans cet ouvrage, qui reconsidère l'opposition traditionnelle de l'ancien et du nouveau, de l'originalité et de la redite.
-
Spirale. No. 262, Automne 2017
Daniel Canty, Annie Lafleur, Philippe St-Germain, Mathieu Arsenault, Martine-Emmanuelle Lapointe, David Laporte, Marie-E
- Spirale magazine culturel inc.
- 3 Juillet 2018
- 9782924359198
Il y a 100 ans, les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir en Russie. Pour son numéro d'automne, Spirale consacre son cahier critique à cet événement majeur de l'histoire du XXe siècle. Événement dont la réception et la commémoration resteront toujours délicates, surtout en Russie où les instances politiques, conservatrices et centralisées, sont réticentes à célébrer de façon trop faste le peuple prenant le pouvoir par et pour lui-même. Écrit sur le cinéma d'Eisenstein, bande dessinée de la vie de Lénine, littérature et histoire, ce cahier spécial offre un tour d'horizon critique de la révolution de 1917. En marge du dossier critique, la rubrique portfolio présente la pratique d'artistes russes actuels. Également au sommaire, un retour sur la parade des Géants présentée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et des recensions de romans et d'essais, dont celui d'Emmanuelle Walter, Le centre du monde. Une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Roméo Saganash, gagnant du prix Spirale Eva-Le-Grand 2017.
-
Spirale. No. 264, Printemps 2018
Samuel Mercier, Isabelle Decarie, Philippe Chevalier, Philippe Chevaler, Philippe St-Germain, Eric Bouchard, Hugo Beauch
- Spirale magazine culturel inc.
- 14 Février 2019
- 9782924359242
L'édition printanière de la revue Spirale comprend un dossier sur la figure et la logique du diabolique. Le diable obsède et fascine, en musique, en littérature, en théâtre et ailleurs. Les collaboratrices et collaborateurs de Spirale se sont penchés sur des ouvrages qui traitent de cet autre « satanique », de ces figures, démons et autres sorcières, que l'on craint et qui nous attire tout à la fois. Lisez aussi un entretien avec l'auteur Kenneth Goldsmith, une recension d'Edmund Alleyn. Biographie de Gilles Lapointe et un portfolio des oeuvres de Louis-Philippe Côté. Au plan littéraire, découvrez des critiques de bande dessinée dont Moi aussi je voulais l'emporter de Julie Delporte, de recueils de poésie dont Chômage monstre d'Antoine Mouton, d'essais dont Défions l'augure d'Hélène Cixous, ou encore de romans comme 4321 de Paul Auster. Sur le plan des arts de la scène, découvrez Siena en danse et réfléchissez sur la densification de l'acte théâtral et l'hypermodernité au féminin en théâtre.
-
Kaleidoscorps
St-Germain Philippe
- Les éditions de L'instant même
- Trajectoire
- 21 Août 2019
- 9782895029939
Les métamorphoses du corps engendrent plus que des transformations physiques : elles sont le plus souvent productrices de nouveaux discours, libérant un dire jusque-là tenu captif, ou une créativité qui trouve dans le corps son fond et sa forme. Sans viser l'exhaustivité Philippe St-Germain « à l'écoute de ce qui est produit par la métamorphose corporelle », a recherché dans la littérature québécoise des oeuvres se prêtant bien à des lectures parallèles ou complémentaires afin de proposer un panorama varié des imaginaires du corps. En démontant les jeux sémantiques mis en scène grâce au corps et en mettant en relation des livres autrement séparés par les conventions de genre ou d'époque Kaléidoscorps enrichit d'une strate supplémentaire la littérature québécoise de ce corpus.