Filtrer
Langues
Pierre Beaudet
-
Les socialistes et la question nationale ; pour quoi le détour irlandais ?
Pierre Beaudet
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juillet 2015
- 9782336736693
Marx et Bakounine ont affirmé que les prolétaires n'avaient pas de patrie. Mais au fil des luttes, plusieurs ont remarqué que le capitalisme se nourrissait d'insurmontables clivages nationaux. Les socialistes anglais, disait Marx, devaient faire un « détour » par la lutte pour l'indépendance de l'Irlande pour avancer. Plus tard, Amilcar Cabral, Carlos Mariategui, Che Guevara, Ben Barka et Ho Chi Minh ont proposé d'internationaliser ce « détour irlandais » en faisant converger les luttes anticoloniales et anti-impérialistes avec les projets socialistes. Ce recueil regroupe les éléments principaux de ce débat de manière chronologique.
-
Qui aide qui ? une brève histoire de la solidarité internationale au Québec
Pierre Beaudet
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 28 Mai 2012
- 9782764608845
Un grand espoir a surgi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire contre le fascisme. L'humanité a cru pouvoir se réconcilier avec elle-même en se mobilisant en faveur du développement social, de la justice et de la paix.Dans de vastes régions du monde, la décolonisation a ouvert la porte au progrès. En même temps qu'on forgeait l'expression « tiers-monde », on inventait l'APD, l'aide aux pays en développement. Agences gouvernementales et ONG sont nées, où se sont entrechoqués de multiples enjeux, outils et projets. D'emblée, le Canada y a joué un rôle important. Des « petits Chinois » à l'ACDI, il a affirmé sa présence à l'étranger, et des hordes de Canadiens, jeunes et moins jeunes, sont partis découvrir le monde, voire se découvrir eux-mêmes.Mais que reste-t-il des grands chantiers ouverts depuis une soixantaine d'années? Force est de constater aujourd'hui que ces grandes ambitions se sont disloquées, au point où on a l'impression d'être de retour à la case départ, ou pire encore ! À part la Chine - exception notable, certes -, le tiers-monde stagne, écrasé sous les dettes, quand il ne s'enfonce pas carrément dans la crise, comme c'est le cas en Afrique subsaharienne. L'écart entre pays riches et pays pauvres, loin de se refermer, a presque triplé depuis 1960.À quoi attribuer la faillite de nos rêves grandioses ? Faut-il dénoncer une générosité qui semble surtout profiter aux soi-disant bons Samaritains ? Faut-il « mettre la hache » dans l'ACDI ? En racontant l'histoire de l'aide internationale comme on l'a pratiquée au Québec, depuis les missions étrangères jusqu'aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement Harper, Pierre Beaud et livre une réflexion percutante sur notre activité dans ce domaine, au moment où la solidarité planétaire semble plus importante que jamais pour l'avenir de l'humanité.
-
Les grandes mutations de l'apartheid
Pierre Beaudet
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1991
- 9782296234017
L'Afrique du Sud, tous le reconnaissent, de Nelson Mandela au président de Klerk, est en crise. L'apartheid, ce système de racisme institutionnalisé mis en place depuis 1948, ne réussit plus à assurer la reproduction économique et sociale. En apparence prospère et riche, l'Afrique du sud est confrontée aux mêmes problèmes économiques que la plupart des pays africains. L'oppression raciale érigée en système pourrait être éliminée, mais il sera beaucoup plus difficile de redresser la situation de la majorité noire du point de vue économique. Pour l'ANC, pour le mouvement syndical et populaire, la libération politique doit s'accompagner d'une libération économique. A travers une analyse économique approfondie, cet ouvrage permet de comprendre quels sont les enjeux des bouleversements politiques en cours et ce qui pourra être une Afrique du Sud après l'apartheid.
-
Angola, bilan d'un socialisme de guerre
Pierre Beaudet
- Editions L'Harmattan
- Points de vue concrets
- 1 Juin 1992
- 9782296263901
Dès son accession à l'indépendance en 1975, l'Angola s'est vue déchiré par la guerre civile et écartelé entre mouvements nationalistes. À l'heure d'une paix fragile retrouvée, cette étude, en plusieurs articles, donne un aperçu historique et socio-économique du pays en traçant le bilan de l'échec d'un projet de société qui se définissait au départ comme socialiste.
-
Depuis plusieurs années, des jeunes et des moins jeunes de plusieurs pays, notamment du Québec et du Canada, s'investissent dans la grande aventure de la solidarité internationale. Plusieurs partent chaque année pour oeuvrer comme stagiaires ou coopérantes volontaires auprès d'organisations de la société civile en Afrique, en Asie et dans les Amériques. D'un autre côté, dans leur pays respectif, des citoyennes mettent sur pied des campagnes de solidarité pour venir en aide à des populations ou pour soutenir leurs droits dans un contexte où prévalent la prédation, l'injustice et la violence. Seulement, dans le Sud, les populations agissent, s'organisent, travaillent et luttent pour un autre monde. Aussi, espèrent-elles du reste du monde un partenariat solidaire.
Quels sont les grands enjeux de l'engagement dans la coopération et la solidarité internationales, tant sur le plan conceptuel (le pourquoi) que sur le plan concret et pratique (le comment)? Ecrit par trente spécialistes et praticiennes oeuvrant dans le domaine, avec des contributions de Louise Beaudoin et de Paul Gérin-Lajoie, cet ouvrage aborde les grands défis de la solidarité internationale dans un monde à la fois uni et divisé, examine les expériences internationales novatrices et porteuses, explore les nouvelles avenues de la coopération et de la solidarité internationales et, enfin, explique où, quand et comment s'engager dans la coopération internationale, tout en donnant un certain nombre de références utiles pour ceux et celles qui désirent se former dans ce domaine ou simplement s'informer.
L'ouvrage a été pensé pour les jeunes de corps, qui s'intéressent au développement international (qui aspirent à devenir stagiaires ou coopérantes), et pour les jeunes de coeur qui veulent contribuer à la cause de la solidarité internationale. -
Enjeux et défis du développement international
Pierre Beaudet
- Les Presses de l'Université d'Ottawa
- 20 Septembre 2014
- 9782760321779
Dans un monde en crise multiple, le domaine du développement international a bien changé. Des pays dits « émergents » contestent l'espace qui était réservé auparavant aux pays dits « riches ». Des mouvements populaires d'une ampleur sans précédent occupent la rue. Des mégaentreprises deviennent aussi importantes que les États. Dans tout cela, de « vieux » démons persistent : la pauvreté extrême, l'exclusion, le non-respect des droits. Il faut de nouvelles solutions, de nouvelles manières de s'en sortir ; c'est ainsi que le monde du développement apparaît comme un gigantesque laboratoire.Dans cet ouvrage sont abordées les grandes thématiques de ce développement en changement. Le monde peut-il être changé ? Comment ? Qui sont les acteurs, ceux et celles qui peuvent agir ? Que dire des grandes institutions, l'ONU par exemple ? La place des femmes est devenue centrale dans tout processus de changement, en même temps persiste la discrimination. La dette, la famine, l'analphabétisme, les épidémies sont des problèmes complexes : peuvent-ils être surmontés ? Comment faire face aux grandes crises humanitaires qui résultent des guerres et des catastrophes qu'on dit « naturelles » ?Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, on trouvera ce grand brassage d'idées qui parcourt le monde du développement et qui exprime mille voix, mille alternatives, partageant toutes cependant une volonté éthique et intellectuelle, à la recherche d'un monde plus juste, plus équitable, plus démocratique.
-
Un jour a luanda. une histoire de mouvements de liberation et de
Pierre Beaudet
- Varia
- Interventions
- 12 Octobre 2018
- 9782896061174
Dans les années 1970, l'Afrique est à feu et à sang. Des pays luttent pour leur indépendance, dont l'Angola. L'Afrique du Sud est sous la chape de plomb de l'apartheid, qui menace de tout faire basculer.
Au Québec, des réseaux de solidarité s'organisent pour appuyer les mouvements de libération. On demande au gouvernement canadien de se prononcer clairement pour le respect des droits de la personne, alors que plusieurs grandes entreprises qui profitent sur le terrain des innombrables richesses continentales dans des conditions qui permettent des pratiques de prédation.
C'est l'« heure des brasiers » (comme le disait le poète cubain José Martí) et, pour une génération de jeunes Québécois, une aventure aussi exaltante que risquée. Ce que relate le récit de Pierre Beaudet qui s'est retrouvé, par les hasards de la vie et de son engagement politique, sur la « ligne de front »... -
Relations. No. 764, Avril-Mai 2013
Marcel Duhaime, Pierre Beaudet, Jean-Marc Biron, Lise Garon, Louis Cyr, Jose Acquelin, Emiliano Arpin-Simonetti, Robert
- Centre justice et foi
- Relations
- 22 Janvier 2014
- 9782924346068
Que ce soit sous la bannière du Plan Nord libéral ou du « Nord pour tous » du Parti québécois, l'exploitation des ressources situées au nord du 49e parallèle est bel et bien en marche. La logique financière et extractiviste derrière cette ruée vers le Nord fragilise déjà les communautés locales et bouscule nos relations avec les Premières Nations et les Inuits. Le gouvernement Marois fait donc face à d'importants défis s'il souhaite vraiment un développement du territoire qui se fasse au bénéfice de tous. Ce dossier tente d'en identifier certains, tout en explorant différentes propositions pour repenser le développement nordique.
-
Études françaises. Volume 53, numéro 1, 2017
Micheline Cambron, Pierre Popovic, Isabelle Daunais, François Dumont, Marie-Andree Beaudet, Michel Biron, Gilles Mar
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Juin 2019
- 9782760641044
Qu'une gerbe d'études, d'essais et de témoignages s'intitule « Présences de Gilles Marcotte » n'est que pure justice. L'auteur du Roman à l'imparfait et de La prose de Rimbaud, qui présentait son travail comme un accompagnement, qu'il se soit agi de suivre des jeunes chercheurs dans leur progression ou de faire équipage avec l'écriture d'un poème pour l'entendre au plus creux de son murmure, demeure présent pour nous. Ce numéro réunit des interventions qui mettent en valeur de multiples facettes du travail de Gilles Marcotte. On y lit des textes sur ses romans et ses nouvelles, sur ses essais et sa conception de la critique littéraire, sur son apport fondamental à la sociocritique, sur son approche de la poésie, sur son invention personnelle de Montréal, sur sa vision du XIXe siècle. À cela s'ajoutent des fragments libres qui évoquent de façon plus intime la personne et la pensée de celui qui répondait naguère en ces termes à une question sur l'avenir du vers en poésie : « Nous vivons de la mémoire du monde : tout a un avenir, tout peut avoir du sens. »
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 18, Automne 2017
Glen Coulthard, Brieg Capitaine, Darren O'Toole, Clayton Thomas-Muller, Elaine Coburn, Genevieve Beaudet, Pierre Trudel
- Collectif d'analyse politique
- 29 Septembre 2017
- 9782924554067
Pour son édition d'automne, les Nouveaux Cahiers du socialisme présentent Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble, un dossier étoffé qui veut lever le voile sur les Autochtones du Canada et du Québec, ces « peuples invisibles » afin de mieux comprendre ce qui nous y lie et quelles solidarités il est nécessaire de tisser pour combattre ensemble. On retrouve quatre sections : la première expose les enjeux contemporains de la question, la seconde retrace et remet en question l'histoire officielle des relations de l'État canadien et des Autochtones et soulève quelques aspects théoriques dans l'analyse de cette question, la suivante décrit des luttes de résistance et la dernière aborde certains aspects de la culture des Autochtones.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 20, Automne 2018
Pierre Beaudet, Mathilde Grandgonnet, Celine Metivier, Sebastien Rivard, Jacques Benoit, Christophe Aura, Thomas Collomb
- Collectif d'analyse politique
- 29 Novembre 2018
- 9782924554098
Avec le vingtième numéro de la revue, « Les groupes populaires face à l'État », les Nouveaux Cahiers du socialisme célèbrent leurs 10 ans d'existence. Ce numéro traite de la situation complexe et difficile des groupes s'inscrivant dans les mouvements populaires au Québec - groupes de l'action communautaire autonome, du mouvement populaire, du mouvement féministe et de nombreux autres. Assaillis par les politiques restrictives et instrumentalisantes de l'État, épuisés par le manque de ressources, ils sont amenés à se questionner sur leur mission fondamentale, au moment où la restructuration néolibérale privatise, individualise et fragmente la société. Ce dossier explore les aspects systémiques et conjoncturels de cette situation critique des groupes populaires. Face aux défis, de nouvelles pistes sont identifiées pour à la fois défendre ces groupes et relancer les luttes.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 24, Automne 2020
Flavie Achard, Pierre Beaudet, Stephane Chalifour, Donald Cuccioletta, Andre Frappier, Pierre Mouterde, Alain Saint-Vict
- Collectif d'analyse politique
- 22 Septembre 2020
- 9782924554203
L'édition automnale des Nouveaux Cahiers du socialisme présente un dossier sur le nationalisme revisité, teinté par la crise actuelle, mais allant au-delà. Dans la première partie du numéro, l'évolution du capitalisme au Québec et au Canada est décortiquée. Dans la seconde, l'enchevêtrement des luttes sociales et des luttes nationales par rapport aux enjeux de l'immigration, de la culture, de la structure politique et des résistances des peuples autochtones est examiné. Des éléments portés par les mouvements sociaux et progressistes tentent de concevoir différemment l'articulation des luttes entre elles et de lier émancipation sociale et émancipation nationale. La dernière section propose des réflexions sur les dimensions théoriques. Qu'est-ce que la nation ? Comment cela s'imbrique-t-il dans les débats récents sur l'identité ? Comment repenser les liens entre les mouvements d'émancipation au Québec et au Canada ? Quelles sont les prochaines étapes des luttes nationale et sociale? (source : « Introduction », Nouveaux Cahiers du socialisme)
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 21, Hiver 2019
Emanuel Guay, Pierre Beaudet, Anne-Celine Guyon, Diane Lamoureux, Dalie Giroux, Alessandro Drago, Hendrik Davi, Dominiqu
- Collectif d'analyse politique
- 15 Mai 2019
- 9782924554128
Ce numéro de la revue Nouveaux Cahiers du socialisme s'inscrit dans le sillon de la conférence internationale La Grande Transition ayant eu lieu du 17 au 20 mai 2018 où une masse critique de militantes et de militants intellectuel.le.s s'est mise à la tâche de comprendre le monde qui s'esquisse à travers les résistances et les tentatives de construire des contre-pouvoirs. Qu'il soit question de syndicalisme, de postcapitalisme, de socialisme, d'écologie ou de féminisme, les débats ont été vifs, s'appuyant sur des enquêtes, des explorations théoriques et des bilans d'expériences extrêmement riches. Ce numéro veut en rendre compte. En marge de ce dossier, la revue présente le parcours militant de Gilles Bourque, avec qui Jean Trudelle s'est entretenu, et un bilan des élections provinciales 2018.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 22, Automne 2019
Pierre Lagrenade, Louis-Philippe Boucher, Dominique Reynolds, Yvon Boucher, Pierre Spenard, Pierre Beaudet, Jonathan Sco
- Collectif d'analyse politique
- 11 Septembre 2019
- 9782924554166
Le dossier de l'édition automnale des Nouveaux Cahiers du socialisme est consacré à Salaberry-de-Valleyfield. Il a été conçu en partant de l'idée que ce qui se passe et s'est passé dans cette ville peut offrir des enseignements à toute la gauche au Québec. Sans nier les importants défis qu'elle doit relever, ce numéro entend affirmer que cette gauche campivallensienne est bien vivante, qu'elle a su notamment créer, consolider et entretenir un pôle combatif qui a remporté des victoires importantes, entre autres lors de luttes syndicales et environnementales. Pour la revue, il s'agit d'aller à sa rencontre pour voir comment son expérience peut aider à mieux couvrir certains angles morts de la pratique et de la pensée militantes au Québec. En plus du dossier, lisez un débat sur le municipalisme, un bilan des négociations dans les CPE de Montréal et Laval et un du mouvement pour un salaire minimum à 15 $. Le parcours militant mis de l'avant est celui de Marie Blais, chargée de cours en urbanisme.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 14, Automne 2015
Pierre Beaudet, Yves-Marie Abraham, Andrea Levy, Louis Marion, Gilbert Rist, Michel Lepesant, Serge Latouche, Vincent Li
- Collectif d'analyse politique
- Nouveaux Cahiers du socialisme
- 20 Novembre 2015
- 9782924554029
L'appel explicite à une « décroissance soutenable » a été lancé au début des années 2000. Le « développement durable » ou aujourd'hui la « croissance verte » ne permettront, dans le meilleur des cas, que de « polluer moins pour polluer plus longtemps ». Une croissance économique infinie dans un monde fini n'est pas possible ni souhaitable car elle est synonyme d'injustices entre humains. La question est de savoir si cette décroissance sera subie, conséquence brutale du dépassement des limites biophysiques de la planète, ou si elle sera choisie et assumée collectivement, dans le but d'éviter aux humains les effets désastreux d'un tel dépassement.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 17, Hiver 2017
Paul Kellogg, Judith Trudeau, Bernard Rioux, Paul Cliche, Michel Roche, Donald Cuccioletta, Pierre Beaudet, Stephane Cha
- Collectif d'analyse politique
- Nouveaux Cahiers du socialisme
- 15 Février 2017
- 9782924554050
Une constante se dégage de ce dossier des Nouveaux Cahiers du socialisme qui n'épuise pas la réflexion sur le thème de la démocratie, de ses dérives et des formes nouvelles qu'elle peut et pourrait revêtir. La démocratie bourgeoise est plus que jamais remise en question par les nouveaux seigneurs d'une économie mondialisée, laquelle rime avec la restriction des droits sociaux d'une main-d'oeuvre corvéable à merci et la subordination de gouvernements qui ont trouvé dans l'argument sécuritaire un prétexte pour justifier des mesures d'exception. Cet « État de droit oligarchique », s'il génère désaffection et cynisme, est aussi un puissant vecteur de mobilisation et de recomposition de la substance, des formes et des limites de l'existence collective.
-
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 27, Hiver 2022
Bernard Rioux, Pierre Beaudet, Alain Saint-Victor, Renel Exentus, Damaris Rose, Leila Benhadjoudja, Leila Celis, Leah Wo
- Collectif d'analyse politique
- 11 Avril 2022
- 9782924554265
Les Nouveaux Cahiers du socialisme proposent dans ce numéro un dossier sur l'immigration. Celle-ci constitue au Québec et au Canada un vaste enjeu sur tous les terrains, peut-être surtout sur le terrain politique. Pour les partis de centre droit, l'immigration est perçue comme un problème qui menace la société et l'identité québécoise. Il y a une « bonne » immigration, celle venant d'Europe et celle d'ailleurs qu'il faudrait diminuer. La situation des immigré·e·s s'est d'ailleurs aggravée avec la montée de discriminations racistes et islamophobe, entre autres. Cependant la lutte contre la stigmatisation s'est élargie et diversifiée. Les initiatives venant de la base prolifèrent, comme celles du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, du Comité d'action de Parc-Extension, des syndicats, de groupes citoyens. Les intellectuels progressistes un peu partout dans le monde s'impliquent. La décolonisation d'une certaine tradition est aussi en cours à travers des travaux d'une grande qualité provenant de chercheuses et chercheurs d'origine immigrante.
-
L'internationale sera le genre humain ! ; de l'association internationale des travailleurs à aujourd'hui
Pierre Beaudet, Thierry Drapeau
- M Editeur
- 19 Août 2015
- 9782924327333
En 1848, c'est le « Printemps des peuples », un ensemble de révolutions contre les empires monarchiques qui secouent aussi bien Vienne, Berlin, Milan, Prague que Paris. Ces mouvements révolutionnaires expriment la volonté d'émancipation démocratique des couches populaires urbaines et rurales - les « damnés de la terre », les « forçats de la faim » -, animées par une nouvelle classe sociale en plein essor, le prolétariat. Dans la foulée de ce tumulte social incandescent prend forme l'idée de l'internationalisme. Une Association internationale des travailleurs (AIT) est finalement créée à Londres le 28 septembre 1864. A ses débuts, la Première Internationale ne regroupe que quelques petits groupes syndicalistes, socialistes, mutualistes, anarchistes, républicains, blanquistes et communistes. Peu à peu, l'idée se répand, se transforme, s'adapte aux différents contextes locaux et nationaux. L'AIT prend racine dans plusieurs pays européens et même outre-Atlantique. Surtout, les masses laborieuses insurgées réinventent l'exercice du pouvoir politique en proclamant la Commune de Paris. Puisque la classe ouvrière n'a pas de patrie, sinon celle de sa solidarité, l'objectif, comme le proclame L'Internationale, le chant révolutionnaire désormais célèbre, est que le monde change de base au profit du genre humain !
Dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de l'AIT, cet ouvrage retrace le long effort de solidarité ouvrière à partir de textes inédits d'un collectif international d'auteures. Dans un premier temps, il examine le contexte politique et théorique de la formation de l'AIT. Il s'intéresse notamment au monde atlantique et aux questions coloniales. Puis, il explore ses ramifications en Irlande, en Italie, aux Etats-Unis, en France et, plus tard, en Russie, en Amérique latine, au Canada et même en Chine. Enfin, L'Internationale sera le genre humain ! se penche sur l'héritage actuel de la Première Internationale et prend acte que ce projet plus que centenaire est aujourd'hui encore bien vivant, grâce à l'action des mouvements sociaux contemporains qui luttent pour la liberté, la justice et un monde meilleur dans les rues d'Athènes, de Tunis, de Baltimore, de Montréal, de São Paulo, de Hongkong, de Madrid...