Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Pierre Chatillon
-
Orphée domestique de Pierre Chatillon est un vibrant hommage à la nostalgie en tant que forme augmentée du souvenir, accompagné d'envolées oniriques, à leur tour hommages à la beauté du monde. Si l'effroi s'y manifeste également, c'est en tant que trace mémorielle, souvenirs troublants sillonnant les couloirs d'un esprit. Ces images qui peuplent notre mémoire jusqu'au bout d'une vie humaine en font tout le sel, et c'est ce que Pierre Châtillon nous livre dans ce recueil poétique émouvant et simple.
L'auteur y défile des souvenirs thématiques qui pavent sa mémoire de vivant, pour finir sur une note à la fois légère et empreinte de tristesse.
Comment lutter contre le vent
Qui me prend, me soulève
Au-dessus de la grève
Et me dissout dans l'air parmi les revenants?
Il emporte mes jambes,
Il emporte mes bras,
Éparpille mes membres
Sans soins, ici et là.
Il disperse mon âme, Il disperse mon coeur.
Et veut souffler la flamme
De mon humain bonheur. -
Les cris de Pierre Chatillon, qui parait aux Écrits des Forges cet automne, est la réédition du tout premier recueil du poète de Nicolet. Écrit à la fin des années1950, Les cris est issu d'une société dominée par la religion catholique et sa pensée monolithique, à la veille d'imploser sous la poussée d'influences diverses et de remises en question provenant de son intérieur même. Le recueil est donc, à sa façon, un témoignage sur cette société sclérosée et l'annonce des changements qu'elle porte en germe.
-
Le mal-né ; seize études sur la poésie québécoise
Pierre Chatillon
- Presses de l'Université du Québec
- 11 Décembre 2009
- 9782760518001
Pour redécouvrir la poésie québécoise à travers l'imaginaire de seize poètes québécois, leur époque et leurs valeurs. Un livre au caractère éminemment accessible pour les étudiants du collégial et de l'université.
-
Ce roman raconte l'histoire d'un Québécois qui se souvient de sa jeunesse. À 23 ans, il fait la rencontre en Camargue d'une jeune Américaine qui rêvait de devenir danseuse de flamenco et qui bouleversera sa vie. L'auteur nous conte ici une bouleversante histoire de passion et de nostalgie, se déroulant au Québec, en Provence ou encore en Afrique, et où voisinent l'exubérance, la tragédie, l'émerveillement de la jeunesse et la tristesse du vieillissement.