Filtrer
Éditeurs
Langues
Pierre Jean Varet
-
Les faits divers authentiques et humoristiques relatifs à la colle et au collage, comme une nouvelle forme d'expression de l'art du collage à l'aube du 21ème siècle... "Faire de sa vie une oeuvre d'art", disait le poète... les protagonistes de ce recueil de faits divers incroyables et authentiques, ont pour leur part, choisi de faire de leur vie un collage. Parfois à leur corps très défendant. On lira ainsi l'édifiante saga du Capitaine Dan précurseur d'une convergence inédite entre l'univers de l'art du collage-assemblage et celui des arts ménagers. Certes, ces disciplines possèdent désormais leurs Salons parisiens respectifs... Peut-être faudrait-il alors y lire l'incidence de ce fameux "hasard objectif". Mais quand Schwitters rencontre Darty, les tables à dissection et les parapluies des surréalistes peuvent aller se rhabiller. On méditera également sur la dangerosité des amours illicites: quand la passion nous colle à la peau, les liens de l'adultère s'avèrent parfois infiniment plus résistants que ceux du mariage. Et vivre à la colle tue lentement surtout si cette dernière n'est pas repositionnable. Fort heureusement, il arrive parfois que nos héros s'y collent à leur corps très consentant : ainsi ce couple britannique - la presse tabloïde aurait pu les surnommer "les diaboliques amants adhésifs" -qui semble avoir fait du proverbial "qui se ressemble s'assemble" une ligne de conduite Dans un registre assez proche, on vérifiera enfin qu'à défaut d'être cloués au lit, les enfants d'aujourd'hui n'en sont pas pour autant collés devant leur poste. Ces anecdotes -et tant d'autres présentes dans cet ouvrage -, prouvent ce que bon nombre de critiques d'art répètent inlassablement : on peut faire du collage sans être collagiste. De même peut-on se faire un visage sans être visagiste. Comparaison audacieuse mais non dénuée de sens que le regretté Michael J., passé maître dans l'art de l'assemblage naso- facial, n'est malheureusement plus là pour illustrer. Nous lui dédions bien volontiers cette préface, lui qui savait si bien empiler les tubes, que d'autres préfèrent allègrement vider dans les serrures de leur établissement scolaire. Gageons donc que cette exposition de collages inédits saura amuser la galerie - à défaut d'épater les galeries !
Bertrand Athouel -
Artiste mode d'emploi : le guide indispensable pour tous les artistes qui veulent exposer, et vivre de leur art. Cet ouvrage aborde les thèmes suivants : La notice biographique ou cv artistique, Le press book, Carte de visite et/ou carte postale, Site internet, Les lieux pour exposer, Le cas des galeries communales, Les salons, Le cas des salons communaux,. Les ateliers porte-ouverte & l'exposition à domicile, Les Artothèques, Les Musées, Paris ou province ? , Organiser son exposition, En choisir la date, En choisir la durée, En choisir le jour de vernissage, Le choix des oeuvres, Le communiqué de presse, La presse nationale, régionale & internet, Le carton d'invitation, Liste des prix, Mailing, Catalogue et affichette, Accrochage, trousse de secours ! Accrochage, notions élémentaires, Le livre d'or, Préparer le vernissage, Le jour J, L'habit ne fait pas l'artiste, Les permanences, Vente, Certificat d'authentification, Protéger ses oeuvres, Durant l'exposition... ,Après l'exposition, L'assurance, La cotation, Comment établir soi même sa propre cotation, Se conserver, L'encadrement, Système d'accrochage, Faites vos reproductions, Signature, Savoir se situer, Droits de propriété, Rappel sur le droit d'auteur, Société des auteurs, L'enveloppe Soleau, Aide financière, Les impôts, Renseignements administratifs, Tableaux des formats.
-
Chroniques d'un confinement et autres hebdotextes
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 7 Juin 2020
- 9791094736548
Les chroniques d'un confinement retranscrivent les heurs et déboires d'un commun des mortels confiné
en Centre Bretagne
durant la pandémie du coronavirus en 2020.
L'humour et l'autodérision en sont les maîtres mots. -
A l'aube de ce XXI
e
siècle, le collage doit à son tour se mettre au défi. Si l'acte fondamental du collagiste est de peindre sans peinture avec les matériaux mis au rebut par son époque dont il devient par conséquent le témoin privilégié, il ne doit pas se contenter de ce rôle qui deviendrait une manière, voire un maniérisme de l'art. Le collagiste n'est pas qu'un ferrailleur recycleur qui donnerait aux matériaux un autre sens que leur usage social ; il n'est pas seulement un magicien qui redonnerait vie aux images qui n'en ont plus, il est avant tout un acteur et même un cré-acteur.
C'est à ce titre qu'il fige sur la toile ces fragments de concepts, ces confrontations harmonieuses de réalités éloignées et ces symboles collectifs qui construisent assemblages et collages.
Lorsque vous regardez les collages du peintre Schwitters ou les collages du poète Kolar, les collages du plasticien-musicien Coaquette ou ceux du collagiste-affichiste Villeglé, un seul mot vient à l'esprit, une seule sensation vous envahit : ce n'est ni peinture, ni collage, ni assemblage, mais poétique de l'oeuvre, poésie de l'artiste.
L'art - et non pas l'art pour l'art - quand il est matières et signes, quand il est parole et communication, quand il est un fragment du "Nous-Vous" en un autre "Je", quand il fait parler les sens et communique d'âme à âme, quand il crée l'étincelle de la vie qui est ailleurs, cet art là peut renouer avec les valeurs originelles de la poésie de la matière et des signes.
L'art du collage est avant tout poésie, il est la licence poétique du peintre comme la poésie est la licence du littérateur.
-
Inventé par un poète sous le règne de Louis XIV, redécouvert par des peintres à l'aube du XXème siècle, l'art du collage est une réalité historique. Pratique populaire séculaire, l'art du collage à pris son essor avec les peintres cubistes (dont Picasso et Braque) dans les années 1912, puis par les Dadaïstes et les Surréalistes. Depuis il a accompagné l'ensemble des courants esthétiques du siècle dernier, générant au gré de ses évolutions, ses maîtres d'oeuvres et ses analystes. Popularisé par les oeuvres de Jacques Prévert ou d'Henri Matisse, cet art qui " met la peinture au défi " comme le disait Aragon, fait à présent parti du paysage artistique contemporain. Cependant l'histoire de cet art - particulièrement dans sa période pré cubiste - reste particulièrement méconnue. Cet ouvrage vous fera découvrir textuellement la fabuleuse histoire de l'art du collage, du douzième siècle jusqu'à l'aube de ce vingt et unième siècle.
-
Histoire de Jiri Kolar (1914-2002) poète et collagiste de génie.
Entreprendre une biographie de Jiri Kolar c'est déjà rassembler les fragments d'un gigantesque découpage, tant sa vie semble constituée de rencontres improbables et de trajectoires croisées (chiasmage).
C'est également questionner les divers Fragments, selon la méthode préconisée par Jiri Kolar lui-même : découper ce n'est pas détruire, disait-il en substance, mais interroger.
C'est encore saisir toute l'ironie d'une telle entreprise : peut-on raisonnablement rapporter en un livre l'essentiel de la vie d'un artiste qui l'a justement consacrée à découper des milliers d'ouvrages ?
C'est enfin méditer sur les traces et détours du langage lui-même, dont on ne dira jamais assez l'importance qu'ils revêtent pour les collagistes : l'enfer, disait-il encore, consisterait à remettre en ordre tous les morceaux des livres que j'ai découpés.
Le poète qu'il était ne pouvait pas ignorer que "l'enfer" est aussi le terme désignant cette partie d'une bibliothèque nationale où sont rangés les ouvrages à ne pas mettre entre toutes les mains...surtout pas celles des collagistes, même de celles et de ceux qui lui rendent hommage à travers cet ouvrage...
Bertrand Athouel
-
Sylvia Netcheva ou l'art retrouvé du collage
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 9 Mars 2015
- 9791094736029
Sylvia Netcheva est considérée comme l'une des plus grandes artistes de l'art du collage contemporain . L'ouvrage Sylvia Netcheva ou l'art retrouvé du collage retrace son parcours, ses techniques, et est accompagné d'une trentaine de reproduction de ses oeuvres.
Si Netcheva fait parler les fées et les arcanes dans les dédoublements de ses fils de papiers - si elle donne une histoire à ceux qui n'en ont plus - comme l'acte premier de toutes religions, les équivalences de matières que produit son art, allie le pouvoir suggestif à la présence plastique, et cela n'est qu'un non dit qui se situe au dehors de tous codes. Il ne fait aucun doute que Netcheva connaît l'histoire de l'art, qu'elle en a étudié toutes les tendances, tous les aspects, toutes les interprétations et leurs techniques. Partant de là elle aurait pu comme tant d'autres artistes devenir la suite logique de ce maillon sans fin qu'est l'histoire de l'art relié par les passions et les froides applications de ses acteurs. Mais, face à ce scénario classique et normalisant, Netcheva fait preuve de sa personnalité sans commune mesure dans l'art du collage, tant par ses oeuvres que par son approche à la créativité.
-
De l'art du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 18 Août 2015
- 9791094736043
Du collage et des collagistes à l'aube du vingt et unième siècle, de Pierre Jean Varet, fondateur du musée de l'art du collage (musée Artcolle). Cela fait presque un siècle que Picasso et Braque inventèrent " les papiers collés " dans le cubisme dît analytique. Non qu'ils aient inventé la pratique du collage - cela était déjà un art populaire autant que séculaire inventé par Dufresny au XVII ème siècle- mais ils l'introduisirent dans l'Art avec un grand " A ". Dès cette révolution-invention, moult artistes - particulièrement les dadaïstes, les futuristes, puis les surréalistes - ont fait de cet art le principal porte-étendard de leurs créations. Cent années plus tard, alors que ces héros sont morts ; que les révolutionnaires dadaïstes utilisant le collage comme un instrument contre l'académisme de l'art sont à présent dans les musées - eux et leurs collages - qu'est réellement devenu l'art du collage ? Pas celui - historique à présent - qui est montré dans des galeries prestigieuses,ni celui de quelques illustres artistes, mais celui quotidien, du collagiste contemporain, de ces milliers de pratiquants, avec ces dizaines d'expositions annuelles. Qu'est devenue, cent années après son introduction dans l'Art, la pratique du collage ? Quels sont la vie, l'environnement, les préoccupations des collagistes du temps présent ?
Quel est donc le portrait du collagiste contemporain amateur, dilettante, ou même passionné ?
C'est de cette France qui colle et qui décolle dont veut traiter ce nouvel opus consacré à l'art du collage.
Le sous-titre de cet ouvrage pourrait en être : " enquête sur un art ", si ce n'est " en quête d'un art ", car si l'Histoire nous dépasse inéluctablement, il n'est pas acquis, paradoxalement, qu'elle nous rattrape...
Cet ouvrage se veut donc proposer un arrêt- image sur l'art du collage et ses acteurs à l'aube du vingt et unième siècle, avant que l'image, justement ne se colle et ne se fige dans un oubli volatile.
Qui sont, cent années après, les petits-enfants des papiers collés de Picasso et Braque ?
Que sont les collagistes devenus dans l'entrechoquement des ciseaux et des cutters ?
Sommaire :
Introduction
Kolla-collage
SDF dans l'art
Collagistes, tous complices !
Toc Toc c'est le collagiste
Le premier collage
Comment on en vient à coller
Le collagiste dans la société
Vie de collagiste comment dire ?
La société vis à vis du collagiste
Abonné au Littré absent
Vol et collage
Ne dites pas que je suis collagiste, mon galeriste me croit peintre
Technique mixte et collage
Collage et subversion
Lettre à un jeune collagiste
L'empreinte du collagiste
L'écho logique du temps et des déchets
Coller est-ce panser ?
Le collage exutoire
Un cas des colles
Collage en milieu psychiatrique
Collage et Alzheimer
Atelier collage
Performances dans l'art du collage
Du collage et de l'art brut
Du collage et de la poésie
Du collage et des Beaux Arts
Du collage et de la toile
Des collagistes et de l'art du collage
Des organisations consacrées à l'art du collage
L'Alliance Internationale
Une exposition itinérante
Des lendemains qui collent
Nos collages après nous
Du collagène à l'art du collage
-
Chroniques de Plovdiv : tribulations d'un breton en Bulgarie.
Souvenirs pittoresques chargés d'humour et d'autodérision de la découverte de la Bulgarie - et en particulier de Plovdiv - par un artiste français tout autant que breton.
Les sujets de prédilection de ce carnet de voyage sont les femmes et les artistes bulgares, mais aussi les chauffeurs de taxi, éternels ennemis d'un coeur de Roméo ...
Au fil des anecdotes, c'est un arrêt-image - ou plutôt un arrêt-collage, puisqu'il est question également de l'art du collage dans cet ouvrage, sur la Bulgarie quelques années avant son entrée officielle dans l'union européenne.
Il ne faudrait pas penser que ce livre, ce carnet de voyage consacré aux femmes et aux artistes Bulgares soit une vision ferme et définitive sur la Bulgarie en général et ses habitants en particulier.
Tout d'abord, elles sont nées du hasard d'une rencontre, une rencontre qui fut suivie d'une demande : écrire en tant que français des articles sur la Bulgarie pour une News Letter ...
C'est par cette demande que furent écrits ces modestes feuillets.
Les rassembler sous un titre global - mais très approximatif - me semblait être une bonne chose...
Mon intérêt pour Plovdiv, ma sympathie pour le peuple bulgare qui a tant souffert à travers son histoire, m'a amené à faire des recherches, à lire des ouvrages, des articles, d'établir des échanges d'opinions à travers divers sites internets bulgares, etc.
Cela m'a permis de mieux comprendre, du moins je l'espère, l'attitude de mes amis bulgares, leur façon de réagir, leur silence et leur non-réponse à certaines de mes questions.
Pour cette série d'articles j'ai choisi la position radicale de ne pas m'apitoyer sur le peuple bulgare, mais plutôt de le secouer sous diverses facettes.
Il ne faudrait pas croire que je me place en tant que juge, et en tant que français, je ne suis rien pour juger autrui, et quant à ma nationalité je rappellerai qu'un grand connaisseur du peuple français - le Général de Gaulle, pour ne pas le citer - avait cette sentence sans équivoque : les français sont des veaux !
Et si parfois certains Bulgares peuvent trouver mes articles un peu vaches, j'en suis désolé, mais il ne fallait rien attendre d'autre provenant d'un veau.
-
Les techniques de l'art postal, par Pierre Jean Varet, fondateur du musée de l'art du collage (Artcolle). Art postal et mail art : apprendre à réaliser des enveloppes décorées, des cartes d'art et des vignettes d'artiste aussi simplement que de poster une lettre à la poste, c'est ce que vous propose cet ouvrage ...
L'art Postal ou Mail Art est un terme générique qui désigne un ensemble d'activités artistiques dont la spécificité réside dans leur mode de diffusion : l'utilisation des réseaux postaux.
Le Mail Art inclut ainsi (mais sans s'y limiter) la pratique de l'art Postal : création originale de tous les supports se référant à l'univers postal : enveloppes et timbres d'Artistes, tampons, cartes postales, etc. La diffusion postale à caractère limité à ces articles en accroît d'ailleurs leur valeur artistique : par exemple, timbres ou enveloppes d'artistes commémorant une exposition, un événement culturel, etc.. le cachet de la poste faisant " foi.
D'une façon plus large, toute création originale, artistique ou littéraire dont la conception intègre cette notion d'échange postal et dont la diffusion échappe aux circuits classiques d'exposition entre dans la catégorie Mail Art.
L'efficacité des opérations de Mail Art repose sur leur capacité à mobiliser des centaines d'artistes du monde entier autour de projets artistiques, à vocation culturelle ou humanitaire. Les Mails Artistes constitués en réseau d'échanges et de communication (et ce bien avant...internet !) contribuent à la richesse et la diversité d'expositions qui regroupent et présentent l'ensemble de ces envois artistiques.
Avec cet ouvrage vous apprendrez à la vitesse d'un télégramme à réaliser vos enveloppes décorées, vos cartes d'art et vignettes d'artiste.
-
L'art du collage dans tous ses états
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 4 Septembre 2016
- 9791094736135
L'art du collage dans tous ses états
Edition intégrale au format ebook de l'ouvrage « L'art du collage dans tous ses états » parut en 2009 (version papier : format 21x28 cm, 136 pages dont 80 reproductions couleurs de 80 artistes différents)
Présentation :
Dans cet ouvrage, le troisième d'une série consacrée à l'art et à la pratique du collage, Pierre Jean Varet, spécialiste en la matière, nous laisse entrevoir ce que peut être le quotidien du collagiste. Pratique par essence déstructurée et art de l'indiscipline par excellence, le collage s'accorde mal en effet avec une vie sociale structurée : coller n'importe quoi, n'importe où et dans n'importe quelles conditions est tout un art, certes, mais pas forcément une partie de plaisir.
Comment en vient-on à consacrer son temps à une activité aussi régressive que de recoller ce que l'on vient de découper ou de déchirer ? Dans quelle organisation du temps et de l'espace intégrer cette pratique qui ne se satisfait que de la marge ?
Englué dans sa pratique chronophage, envahi de déchets de toutes sortes, le collagiste dispose en effet rarement d'un SMIC garanti (Salaire Minimum Indispensable au Collagiste), d'un espace d'archivage et encore moins d'un atelier (en l'occurrence, la planche à découper de la cuisine fera effectivement office de... planche à découper).
Bref, la vie de collagiste est un ensemble de contingences matérielles, faite de contraintes d'approvisionnement, de gestion des stocks et de recyclages des matériaux...Préoccupations très modernes finalement, à l'ère du développement durable, et contraintes drastiques certes, mais dont le dépassement constitue précisément tout l'enjeu artistique d'une pratique encore en panne de reconnaissance.
Cette incursion dans le « quotidien collagiste » est donc un témoignage de l'originalité des expériences individuelles, aussi diverses et riches que la matière première qui compose les oeuvres présentées en annexe.
Bertrand Athouel -
Dans ce livre consacré à ce que je nomme le pur scrapbooking vous apprendrez à utiliser votre personnalité et votre imaginaire - sans passer par la case obtenir ceci en achetant cela - c'est-à-dire à faire du scrapbooking tel qu'il était pratiqué, de l'aube du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, avant sa prise en main par les marchands du temple.
Sans difficulté particulière, vous apprendrez tout autant à mettre en place votre album de scrap, les trucs et astuces pour obtenir des effets pour sa mise en valeur, que la journalisation de vos souvenirs et la mise en imaginaire de votre personnalité, etc. sans investissement dispendieux car l'art et l'imaginaire ne sont pas une affaire d'argent, pas plus qu'un sportif n'a besoin de s'acheter une paire de tennis de haute marque à deux cents euros pour faire une petite promenade.
L'objectif de cet écrit est également de donner envie aux adeptes du scrapbooking à s'intéresser à l'art du collage, et aux adeptes de l'art du collage à s'intéresser au scrapbooking.
-
La liberté est un collage - Hommage à Jiri Kolar
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 5 Septembre 2016
- 9791094736142
La liberté est un collage - Hommage à Jiri Kolar
Edition intégrale au format ebook de l'ouvrage « La liberté est un collage - Hommage à Jiri Kolar »parut en 2012 (version papier : format 21x28 cm, 96 pages dont 60 reproductions couleurs de 60 artistes différents)
Présentation
Entreprendre une biographie de Jiri Kolar c'est déjà rassembler les fragments d'un gigantesque découpage, tant sa vie semble constituée de rencontres improbables et de trajectoires croisées (chiasmage). C'est également questionner les divers Fragments, selon la méthode préconisée par Jiri Kolar lui-même : découper ce n'est pas détruire, disait-il en substance, mais interroger. C'est encore saisir toute l'ironie d'une telle entreprise : peut-on raisonnablement rapporter en un livre l'essentiel de la vie d'un artiste qui l'a justement consacrée à découper des milliers d'ouvrages ? C'est enfin méditer sur les traces et détours du langage lui-même, dont on ne dira jamais assez l'importance qu'ils revêtent pour les collagistes : l'enfer, disait-il encore, consisterait à remettre en ordre tous les morceaux des livres que j'ai découpés. Le poète qu'il était ne pouvait pas ignorer que "l'enfer" est aussi le terme désignant cette partie d'une bibliothèque nationale où sont rangés les ouvrages à ne pas mettre entre toutes les mains...surtout pas celles des collagistes, même de celles et de ceux qui lui rendent hommage à travers cet ouvrage...
Bertrand Athouel -
Les quatorze commandements pour réussir un collage
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 6 Septembre 2016
- 9791094736180
Résultant de trente années de professionnalisme voici quatorze recommandations à méditer, si ce n'est à travailler, pour progresser dans la pratique de l'art du collage.
Le texte initial est extrait de l'ouvrage Les techniques de l'art du collage (deuxième volume) paru en 2016, le texte Les passionnés du septième jour est extrait des Petits collages en prose, paru en 2014, et le troisième texte Lettre à un jeune collagiste est extrait de L'art du collage dans tous ses états, paru en 2009.
Ces trois textes ont un point commun : celui de s'adresser aux nouveaux praticiens de l'art du collage, ou à ceux qui tournent en rond... et de faire l'inventaire de ce qu'est vraiment l'art du collage et sa pratique, bien au-delà de trois bouts de papier découpés et collés.
Ainsi il faudra utiliser une bonne colle, utiliser de bons supports, respecter les règles de la propriété intellectuelle, avoir du style, connaître les principes de la composition, apprendre l'harmonie des couleurs, choisir son format en rapport avec le sujet, apprendre à créer plutôt qu'à décorer, savoir découper, avoir pour principe que l'envers ne doit pas être le revers, s'intéresser à l'histoire de son art, s'intéresser aux travaux de ses pairs, établir un titre qui ne soit ni un rébus ni un roman, et éviter le ridicule pompeux ...
C'est dire que la tâche est grande ! -
Dictionnaire thématique des citations relatives à l'art du collage
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 6 Septembre 2016
- 9791094736173
Imaginez une forme de quintessence collagistique : des centaines d'esprits - illustres, connus, moins connus, inconnus - réfléchissant à l'art du collage, que cela soit en définition, en démarche ou souvenir personnel, en appréciation générale ou particulière, en dix phrases ou en deux mots, etc. Imaginez que toutes ces pensées seraient notées et classées par thématique. Imaginez que le tout serait réuni en un livre : un livre qui de par sa structure n'a jamais été réalisé concernant l'art du collage. En ces trois souhaits vous avez là tous les ingrédients qui font que j'avais forcément envie de réaliser cela - suivant mon principe concernant l'art du collage que tout ce qui n'a jamais été fait est en soit la meilleure raison de le faire - et que par conséquent, j'ai oeuvré une année dans mon athanor a réaliser ce nouveau projet. Voilà donc le " Dictionnaire thématique des citations relatives à l'art du collage ": plus de 300 citations de plus de 150 auteurs - vous même peut être ! - plus de 260 thématiques et plus de 80 références bibliographiques...
-
« Arrêt sur collage » est une série de textes consacrés à divers artistes collagistes et à leurs oeuvres.
Ce titre commun d'Arrêt sur collage est au final assez fidèle à la réalité - puisque ces textes n'apportent en l'occurrence qu'un éclairage personnel - et donc tout à fait subjectif - soit sur l'oeuvre, soit sur la démarche artistique de l'artiste, soit sur le souvenir d'une rencontre.
Le point commun entre ces artistes, en dehors du fait que je les ai tous rencontrés, et que tous ont une oeuvre présente au musée de l'art du collage (musée Artcolle), est que j'apprécie leur travail.
Le premier texte est un bref extrait d'une biographie de Sylvia Netcheva que j'avais publié pour la première fois, en 2004 - les autres textes ont pour la plupart été publiés dans l'E-Magazine Artcolle entre 2014 et 2016.
Une grande partie de ces textes a été imprimée et plastifiée, et mit à la disposition du public du musée Artcolle durant l'été 2016 - cela dans le cadre d'une expérience intitulée : Un musée à lire. Chaque texte était placé à proximité de l'oeuvre ou de l'auteur concerné.
Et cette première expérience s'est avérée très positive - si les visiteurs passent et s'attardent devant certaines toiles - comportement logique dans un musée ou une salle d'exposition - dès qu'ils s'aperçoivent de l'existence de ces fiches mise à leurs dispositions, ils retournent devant l'oeuvre - fiche en main - afin d'en réaliser une seconde lecture.
C'est d'ailleurs pour moi-même une étrange sensation que de regarder les spectateurs décrypter à nouveau l'oeuvre à travers ma propre vision plumitive - ou d'essayer d'en déceler l'angle affûté à travers les lignes : comme une appropriation de certaines oeuvres à travers mes mots, transformant l'oeuvre du pré-texte en prétexte de lecture.
Le succès de ce « musée à lire » fut considérable auprès des visiteurs.
Et à présent, à la question tant de fois formulée : Où trouver ces textes ? cet ebook en est la réponse.
-
Dans le secret des ateliers des collagistes
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 13 Août 2017
- 9791094736326
Dans le secret des ateliers des collagistes,
Par Pierre Jean Varet, fondateur du musée Artcolle,
Cet ouvrage est une enquête effectuée dans le milieu des artistes collagistes, si toutefois il en existe un milieu, ce qui sous-entendrait qu'il existe collatéralement un centre, voir même une aile droite et une aile gauche.
Fort de vingt et une années de présidence de l'Association Artcolle et de mes contacts avec près de 4500 collagistes à travers le monde, cette enquête a pu être menée sur trois ans.
Elle a commencé fin 2009, lors de la parution des ouvrages L'art du collage dans tous ses états et Des collages à tous les étages, puisque, je ne peux éditer un livre sans avoir l'ébauche d'un nouveau manuscrit. L'enquête a été réalisée auprès des adhérents d'Artcolle, mais aussi grâce aux témoignages des membres du groupe Art du Collage sur Yahoo, témoignages recueillis à travers de multiples questionnaires et des sondages mis en ligne sur le site artducollage.com, Facebook et autres blogs sans oublier les échanges verbaux réalisés lors de mes stages et conférences ainsi que les autres rencontres avec des artistes de l'art du collage.
L'objet de cette enquête est ce Tout qui forme l'avant-collage, et donc du Tout ce qui se passe dans l'atelier du collagiste, principalement avant l'encollage.
Mon but n'était pas de publier toutes les réponses obtenues - de très loin s'en faut - mais d'en sélectionner quelques-unes, en l'occurrence les plus pertinentes en rapport avec le texte et le propos de plonger au coeur de l'atelier des artistes.
On pourra peut-être reprocher à ce texte de ne pas - ou de trop - explorer telle piste ou telle action.
On pourra par-là même comparer. Non, je plaisante, il ne sera pas possible de comparer, car comme pour les ouvrages L'art du collage dans tous ses états et Des collages à tous les étages (et comme prochainement Réflexions sur l'art du collage - Petits collages en prose) il n'existe aucun point de comparaison, puisqu'aucun ouvrage, depuis l'invention de cet art au XVIIIème siècle, n'a traité des thématiques abordées dans ces ouvrages.
S'appuyant sur les questionnaires et sondages en ligne ainsi que sur des échanges verbaux, l'écriture des pages qui suivent relève d'une forme de palimpseste.
En exemple - mais ceci est valable pour tous les sujets abordés dans ce livre - pour obtenir des réponses à la question : « Quelle est votre mise en humeur de l'avant-collage ? » j'envoyais un texte sur le site internet d'Artcolle en posant la question et en donnant, généralement en deux pages, ma propre réponse et ma propre perception du sujet, afin que ce dévoilement de moi-même incite à la communication, à la réponse et à la confrontation des expériences.
L'abondance des réponses, formulées en fonction de ma propre question-réponse, a effacé ou enrichi, par l'action du palimpseste, ma propre réponse : c'est exactement ce que je désirais, puisque l'intérêt de cet ouvrage réside dans l'expression et le témoignage des collagistes et non mes seules pensées et expériences.
Au final, et assez paradoxalement, ce qui m'a demandé le plus de temps en amont de cet ouvrage - mes propres réponses à mes propres questions - a été consciencieusement effacé et gommé, puisque, en l'occurrence, je désirais recueillir la parole des collagistes et de tous ceux qui sont restés muets pendant plus de deux siècles - avant la parution de L'art du collage dans tous ses états.
Ce nouvel opus, qui en est plus ou moins la suite - ou son prologue -va plus loin, puisqu'il est construit autour des propos des silencieux, des collagistes à la parole d'or, pour peu qu'ils aient l'occasion de s'exprimer sur leur art.
Merci à eux qui ont consacré leurs temps à ces témoignages et échanges permettant ainsi la rédaction et l'élaboration de cet ouvrage.
-
Dictionnaire des techniques utilisées dans l'art du collage
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 1 Juin 2020
- 9791094736524
Pourquoi un dictionnaire des techniques utilisées dans l'art du collage ?
Tout simplement parce que cela n'a jamais été fait, et que la seule chose qui m'anime depuis plus de trente années consacrées à l'art du collage est justement de créer ce qui n'a jamais été créé. On objectera que Jiri Kolar a publié dans les années 1990 un Dictionnaire des méthodes (je le sais particulièrement puisque j'en fus, à travers Artcolle, et le salon international de l'art du collage contemporain, l'un des diffuseurs) mais ce dictionnaire des méthodes de Jiri ne concernait que les méthodes de Jiri, et que, d'autre part, il définissait beaucoup plus ses états d'âme à la création de chaque méthode, que les méthodes elles-mêmes. Ce petit Dictionnaire des techniques utilisées dans l'art du collage propose donc un inventaire non exhaustif de toutes les techniques et procédés utilisés dans l'art du collage, et ce, quel que soit l'artiste, le pays, ou l'époque. Cela en est la première raison de son existence. La seconde en étant que ce dictionnaire m'apparaît comme un élément manquant, tout comme l'était le Dictionnaire des citations relatives à l'art du collage publié l'année dernière, et de certains autres ouvrages, parmi la trentaine publiée à ce jour, que j'ai consacrés à mon art. -
Traité sur les techniques de l'art du collage - 1er volume
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 8 Août 2017
- 9791094736302
Traité sur les techniques de l'art du collage - 1er volume.
Par Pierre Jean Varet, fondateur du musée Artcolle consacré à l'art du collage.
Sommaire du 1er volume
Du bon usage de la colle, Les médiums & les liants, Les vernis, Les formats, Les supports et leur préparation, Outils de base, Où et comment travailler ?, Papiers, où les trouver, Papier trouvé, Papier prêt à l'emploi, Le fond, Fond de peinture et monotype, Fond en papier marbré & papier cuve, Modifier les couleurs, Transfert, Pochoir, Figuratif morcelé, Tissage, L'iconocollage, Effet trois d, Tampon, Lettrage et tampon, Pixélisation, Pastels, Insectes, Le collage de plume, Papier enroulé et fumage, Le photomontage, Les fleurs, Les feuilles d'automne, Trace de feuille, Papier froissé, Accordéon de papier, L'embossage, Effets de carton, Détourage, Accumulation, Détrempage, Effet scotch, Papier abrasif, Auto-collant et décalcomanies, Papier calque, Franges, Déstructuration, Collage à partir de la pâte à papier, La signature, Les finitions, L'aplat, La conservation, Les systèmes d'accrochage, Droits de propriété, Rappel sur le droit d'auteur, Le copyright, Le Domaine Public, Le droit moral, Tableau des formats peintres.
Cet ouvrage ne contient pas de reproduction. -
Traité sur les techniques de l'art du collage - 2ème volume
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 8 Août 2017
- 9791094736319
Traité sur les techniques de l'art du collage - 2ème volume.
Par Pierre Jean Varet, fondateur du musée Artcolle consacré à l'art du collage.
Sommaire du 2ème volume
Mortiers acryliques, Epidermure, Empreintes, Sfumato, Passage, Nouvel effet carton, Craquelure, Moulage, Moulage direct, Tableau sculpture, Papier mâché, Papier Peint, Papier Bonbon, Papier chocolat, Disque chromatique, Chromos, Colorimage, Mouchetage, Rollage et variantes, Tressage, Silhouettage, Affichisme et lacération, Broderie, La gaze, Collatelisme, Legufrulabelosophie, Etylabelographie, Copeaux de crayon, Céréales, Coquillages et crustacés, Pétalographie, Algues, Radiographie, Autres matières à reflexion, Collage et bandes dessinées, Journal collage, Poème collage, Collage et poème dada, Livre d'artiste, Livre pauvre, Scrapbooking, Numérique, Mash up, Sténopé, Art Bidouille, Inclusion, Collage et recyclage, A la recherche de l'élément mal collé, Chut on colle, De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout se colle, Les 14 commandements pour réussir un collage,
Cet ouvrage ne contient pas de reproduction. -
Histoire du musée Artcolle et autres souvenirs
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 6 Juin 2020
- 9791094736531
Pierre Jean Varet, collagiste professionnel depuis 1992, fondateur du musée Artcolle, l'unique musée consacré à l'art du collage, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur cet art, l'organisateur de stage et cours sur les techniques collagistiques, et de plus de 300 expositions relatives à l'art du collage.
-
Art Collage Magazine numéro 11.
Trimestriel, janvier 2017.
Au sommaire : Arrêt sur collage : Catherine Eugène, En miroir, Livres d'artistes par Adriana Langtry Carreri, ,Sur la toile, Rétro-Collage, Sociétal, Chronique du musée Artcolle, Art postal, Poésie de Clo Scolan, Extra Extrait, Dans l'atelier de..., Expositions, Souvenirs d'un proto-bulgare, Autour de l'art du collage, L'art du collage en août 1939, etc. -
Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie
Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 7 Novembre 2016
- 9791094736210
Les liaisons mijotées entre l'art du collage et la gastronomie.
par Pierre Jean Varet (fondateur du musée Artcolle)
L'appel de la colle et de la casserole ...
Existerait-il un lien, même infime, entre la pratique de l'art du collage et celle de la cuisine, voire un état d'esprit commun entre le collagiste et le faiseur de cuisine ?
Cette interrogation, libre et hors de tous préjugés et d'académisme, a commencé à me lécher les babines lorsque je travaillais à l'écriture d'une enquête sur les ateliers des collagistes, enquête qui m'a aiguisé le regard sur les détails de l'athanor des collagistes, croyant y apercevoir parfois des points de colle commun entre les découpeurs de matières et les mijotonneurs de saveurs.
Etablir une liaison entre pratique de l'art du collage et celle de la cuisine me parut jouable : j'en appelais à moi les indices amarrés dans ma connaissance de l'histoire de cet art, comme des pièces de puzzle dont on changerait l'agencement afin d'en obtenir une autre vision - de Dufresny, l'inventeur de l'art du collage, et de recette culinaire - au collage de marbrelade, de Dereux et ses épluchures de légumes au restaurateur éditeur de roman collage.
D'autre part cela fait plus de vingt ans que je commence mes stages sur les techniques de l'art du collage par cette déclamation - et ce tout autant pour détendre mes stagiaires que par conviction inconsciente : Les techniques de l'art du collage sont plus proches de l'esprit de cuisine que de celui de l'académisme.
Alors, chiche ! Essayons d'établir une liste de correspondances entre cuisine et collage - accumulons des indices, et laissons le soin à un procureur de l'art de rendre la sentence concernant cette affiliation supposée - et d'en fixer éventuellement, pour l'une comme pour l'autre partie, le montant de la pension... alimentaire.
-
Entretiens ou amusements comiques et sérieux
D. Jouaust, Charles Riviere Dufresny, Pierre Jean Varet
- Editions P.J Varet
- 24 Août 2015
- 9791094736050
Charles Dufresny, ou plus précisément Charles Du Fresny sieur de la Rivière est né à Paris en 1648.
S'il pratiquait la musique en amateur Charles Dufresny était également doué d'un sens inné du dessin et inventa les jardins à l'anglaise et ce "avant même que les Anglais eux-mêmes ne s'en fussent avisés"; précise Jean Vic dans la dernière réédition (1921) des Amusements sérieux et comiques.
Fréquentant les plus prestigieux cercles de l'époque, Dufresny portera toujours - à travers ses pièces de théâtre et ses articles - un regard sans indulgence sur les courtisans acharnés à courir la fortune.
A cela il faut ajouter que Dufresny était homme à s'amuser: il menait grande vie, jetait ses écus par la fenêtre et possédait la passion - pour ne pas dire la brûlure - du jeu ; ce qui le laissait toujours, ou à peu près, sans le sou.
Le roi, qui avait une grande sympathie pour lui, payait sans cesse ses dettes, ce qui lui fit dire au sujet de son cousin de bohème :
« Je ne serai jamais assez riche pour préserver de la misère un homme aussi expert à faire fondre l'argent entre ses doigts. »
Lorsqu'à la cour, le règne impitoyable de Madame de Maintenon s'affirma, Dufresny en eut assez, vendit sa charge d'huissier de la chambre du roi puis monta à Paris.
Il s'y amusa de plus belle et rencontra dans les tripots, où il passait les trois quarts de son temps à jouer, un dénommé Regnard, auteur à succès de comédies jouées par les acteurs italiens.
Dufresny vit dans cette occupation d'auteur dramatique une ressource nouvelle où trouver quelques écus...et c'est ainsi qu'il décida à quarante-cinq ans - âge messianique en 1693 ! - de commencer sa carrière littéraire.
Il cosigna tout d'abord deux comédies avec Regnard, puis en écrivit seul.
Tantôt Dufresny roulait dans un galant équipage, tantôt Dufresny courait à pied toute la ville sans un sou vaillant.
Dufresny se consolait de son éternel endettement en fréquentant les cafés et les cercles bourgeois où sa conversation y était fort appréciée : nombreux sont ses contemporains qui disent combien sa conversation était originale, imprévue et amusante. Il se servit de ses bouillonnements d'idées et de jeux d'esprit pour écrire cet ouvrage - Amusements sérieux et comiques - qui eut un grand succès lors de sa parution en 1698.
Dufresny, dans ses Amusements comiques et sérieux , a supposé un voyage qu'il fait dans Paris en compagnie d'un Siamois; il parcourt avec lui les différents pays qui composent le monde parisien : la Cour, le Palais, l'Opéra, les Promenades, l'Université, etc.
Sous sa plume ironique il décrit tout autant les moeurs sous le règne de Louis XIV que l'opinion qu'en a l'auteur : « Le Génie des Courtisans, c'est de ne rien, donner à ceux qui ont besoin de tout, et de donner tout à ceux qui n'ont besoin de rien »..
Véritable chroniqueur de son époque, Dufresny, dramaturge, journaliste, chansonnier, poète... nous livre dans cet ouvrage chargé d'humour et de philosophie un témoignage unique sur une époque, qui dans ses travers, n'est pas sans faire penser à la notre ...