Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Pierre Noël Giraud
-
Du pain et des jeux : Une économie politique des usages du temps
Pierre-Noël Giraud
- Odile Jacob
- 28 Février 2024
- 9782415003944
« Il est urgent de s'interroger sur l'usage que nous faisons de notre temps au regard des trois grands défis que l'avenir nous lance, à savoir?: modifier profondément notre rapport à la nature?; maîtriser la révolution informatique?; réduire les inégalités. Relever ces défis exige une profonde transformation des usages que nous faisons de cette ressource rare ultime qu'est notre temps. Telle est la thèse centrale de cet essai.?» P.-N. G. Partant de là, Pierre-Noël Giraud s'interroge?: qu'avons-nous fait, que faisons-nous et que devrions-nous faire aujourd'hui de notre temps?? Dénonçant le scénario d'une société où des hommes économiquement inutiles seraient assistés («?le pain?») et distraits gratuitement via leur smartphone («?les jeux?»), il nous propose de plonger dans l'histoire longue pour examiner nos différents usages du temps et les confronter aux défis du présent. Ce faisant, Pierre-Noël Giraud renouvelle profondément les débats contemporains?: intégrant les temps non marchands à son analyse (temps domestique, temps libre), soulignant l'importance des inégalités d'accès (aux temps de formation, de soin), il nous invite à revoir en profondeur les usages que nous faisons collectivement et individuellement du temps. Et nous met en garde?: si nous ne nous y attaquons pas sérieusement, le scénario d'une société de pain et de jeux pourrait devenir réalité. Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie émérite à Mines Paris et à Dauphine PSL, professeur affilié à l'Université Mohammed-VI-Poly- technique. Il est l'auteur d'ouvrages d'économie qui ont fait date, tels L'Homme inutile publié chez Odile Jacob, L'Inégalité du monde chez Gallimard et Le Commerce des promesses au Seuil.
-
L'inégalité du monde ; économie du monde contemporain
Pierre-Noël Giraud
- Gallimard
- Folio actuel
- 7 Novembre 2019
- 9782072621758
Pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres? D'où viennent les inégalités et comment les réduire? Pierre-Noël Giraud apporte à ces questions une réponse originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur trois siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant ainsi la dynamique de l'économie du monde contemporain.
Émergence des inégalités entre pays et réduction des inégalités sociales internes en fin de période, tel aura été, du XVIIIe siècle aux années 1970, le double mouvement d'ensemble de l'inégalité du monde. Or ce mouvement s'est inversé. Un rattrapage extrêmement rapide des pays riches par les plus pauvres a été entamé et cette réduction des écarts entre pays s'accompagne, au sein des pays riches comme des pays émergents, d'une croissance des inégalités, polarisant la société en une minorité de 'nomades' et un large groupe de 'sédentaires', qui deviennent les clients des premiers. Qui est mobile, qui est utile? Qui peine à trouver sa place dans le XXIe siècle?
La synthèse la plus accessible sur ce qui est, avec celle du climat, la question politique centrale actuelle : les inégalités. -
Revue questions internationales n.121 : Les inégalités dans le monde
Mylène Gaulard, Emmanuel Saez
- La Documentation française
- Questions Internationales
- 27 Septembre 2023
- 9782111577831
Pour traiter efficacement et exhaustivement des inégalités dans le monde, il convient d'en aborder toutes les facettes. Il est nécessaire d'étudier les inégalités de richesse entres États d'une part, et au sein même de ces États d'autre part. Il faut également s'intéresser à la pauvreté de certaines populations ou groupes de population, mais aussi à la richesse et à la très grande richesse d'autres groupes de population. C'est aussi dresser un panorama des autres types d'inégalités, hommes - femmes, entre générations, etc. et analyser si celles-ci sont en croissance ou en décroissance. Et enfin il s'agit de faire un tour d'horizon de l'Asie, de l'Amérique latine.
Avec la participation de : Granjon Fabien, Garbinti Bertrand, Goupille-Lebret Jonathan, Gaulard Mylène, Lachenal Perrine, Lange Marie-France, Chasles Virginie, Ridde Valéry, Gautier Lara, Fournet-Guerin Catherine, Von Malsen Theobald, Dérens Jean-Arnault, Chaker Rachid et Bruneau Damien. -
Donner au lecteur curieux, attentif et persévérant les moyens de faire lui-même un " bon usage de l'économie ", telle est l'ambition de ce livre, issu de vingt ans d'enseignement des principes de la micro et de la macroéconomie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L'ambition de ces Principes est d'offrir au lecteur, avec un souci de rigueur scientifique et de clarté pédagogique, les outils dont il a besoin pour analyser, prévoir et agir dans ce monde très imparfait.
Donner au lecteur intéressé et exigeant les moyens de faire un " bon usage de l'économie ", tel est l'objet de ce livre, issu de vingt ans d'enseignement des principes de l'économie à des étudiants qui en ignoraient initialement tout. L'auteur, connu pour ses travaux scientifiques et ses qualités pédagogiques, présente les connaissances essentielles de manière simple et en langue naturelle. Il montre comment les modèles économiques éclairent les problèmes d'actualité et leurs solutions, selon l'objectif politique poursuivi.
Toutes les grandes questions sont étudiées : l'entreprise, la monnaie et la finance, le fonctionnement des marchés, l'intervention des États et les relations internationales. L'analyse ne porte pas sur des mondes imaginaires, mais sur la réalité du monde actuel, où l'information est incomplète et inégalement partagée, où les comportements sont à la fois routiniers et mimétiques, les marchés imparfaits, encastrés dans des relations sociales " hors marchés ", les gouvernements corruptibles et opportunistes, les politiques extérieures stratégiques, les poubelles de la planète saturées...
L'ambition de ces
Principes est d'offrir au lecteur les meilleurs outils d'analyse économique, nécessaires pour comprendre, prévoir et agir dans ce monde très imparfait. -
Les globalisations ; émergences et fragmentations
Pierre-Noël Giraud
- Sciences Humaines
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- 16 Mai 2018
- 9782361064440
Un livre de référence sur un sujet majeur. Un livre indispensable pour comprendre l'économie mondiale.Troisième édition entièrement revue et augmentée. Avec la conjonction de la crise financière, d'alarmes croissantes concernant le changement climatique, de la misère persistante dans de nombreux pays, le débat sur la mondialisation se déploie désormais sur fond de questions plus radicales à propos de l'avenir même des capitalismes. Le libéralisme économique et politique ne semble plus le mieux placé pour résoudre ces problèmes.
La mondialisation actuelle a certes de nombreux précédents, mais elle est singulière. Elle est la combinaison de quatre " globalisations " : globalisation des firmes, de la finance, numérique, de la nature. Elle se définit par une généralisation des compétitions : mise en compétition généralisée par les firmes globales de l'ensemble des territoires ; mise en compétition généralisée des firmes globales par les investisseurs institutionnels de la finance globale de marché. Ce processus aggrave certaines inégalités et en réduit spectaculairement d'autres. Il favorise les émergences rapides, il provoque des fragmentations.
Dans ce contexte, quels sont les scénarios pour l'avenir ? Les acteurs économiques sont-ils tous appelés à devenir nomades pour rester compétitifs ? Les États ont-ils encore un rôle " régulateur " à jouer ? Quel est l'avenir des pays " occidentaux " ? et celui des régions du monde qui sont encore laissées pour compte ? Sans désespérer du futur, Pierre-Noël Giraud apporte des réponses lucides et argumentées à ces questions en levant quelques idées reçues.
Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, de l'ouvrage de référence de P. N. Giraud, La Mondialisation, éd. Sciences Humaines, 2008. -
L'homme inutile ; une économie politique du populisme
Pierre-Noël Giraud
- Odile Jacob
- 3 Janvier 2018
- 9782738147301
Les « damnés de la terre », aujourd'hui, ce sont les hommes inutiles : chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre, réduits à survivre de l'assistance publique ou familiale. L'inutilité est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il est impossible de sortir. Dans la première édition de ce livre, Pierre-Noël Giraud nous avait prévenus : nos sociétés ne peuvent plus se dérober à cette question de l'inutilité, désormais centrale avec celle de l'environnement. La montée des populismes en Europe et aux États-Unis confirme son diagnostic : les populismes se nourrissent de l'accroissement des inégalités et de l'inutilité, et il faut les combattre sur ce terrain. Comment rompre avec la spirale de l'inutilité ? Les risques sociaux et politiques de celle-ci sont énormes - guerres civiles, migrations, populismes. C'est pourquoi Pierre-Noël Giraud préconise dans cette nouvelle édition de mesurer l'efficacité des politiques publiques à l'aune de cet objectif : faire en sorte qu'il n'y ait plus d'inutiles. Pierre-Noël Giraud est professeur d'économie à Mines-ParisTech et à Dauphine, PSL-Research University. Il est l'auteur d'ouvrages d'économie qui ont fait date, dont L'Inégalité du monde (1996), Le Commerce des promesses (nouvelle édition en 2009) et, plus récemment, L'industrie française décroche-t-elle ? (2013).
-
Today, the "wretched of the earth" are no longer those oppressed by colonization, but rather the unemployed and the working poor, migrants and refugees, landless peasants depending on public or familial assistance to survive-in a word, the economically useless. Uselessness is the most pernicious form of inequality, because it drives these men and women into traps of poverty from which escape is all but impossible. Drawing on economic theory, political philosophy, and demographic and scientific projections on human population and natural resources throughout the twenty-first century, renowned economist and author Pierre-Noël Giraud exposes the alarming ways that the rise of uselessness defined as such-not only lack of value in a labor market, but also the inability to independently improve one's own standing-fuels the global resurgence of populism, engendering social and political risks from demagoguery and intolerance to mass migrations and civil war. Like environmental change, economic uselessness is a reality from which nations and societies can no longer hide-and it is this urgency that may show us the way forward. The Useless Man concludes with a series of carefully reasoned recommendations concerning nature and climate, globalization, and finance, all evaluating potential public policies by how effectively they stand to stem the growth of uselessness. A lucid assessment of our current geopolitical situation and a stirring forecast of what will happen if we fail to act quickly and collaboratively on a global scale, The Useless Man is an essential, compassionate addition to the debate around economic inequality and its political consequences. Pierre-Noël Giraud is professor of economics at Mines ParisTech, Paris Dauphine University, and the EMINES School of Industrial Management in Morocco, as well as a member of the National Academy of Technologies of France. He is the author of a number of landmark books on economics, of which The Useless Man is the first published in English.
-
L'industrie française décroche-t-elle ?
Thierry Weil
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 1 Mars 2013
- 9782110093677
Le rapport remis récemment au Premier ministre par Louis Gallois souligne à quel point la compétitivité de l’industrie est cruciale pour notre économie. Elle devrait jouer un rôle d’entraînement pour la croissance, l’emploi et l’innovation. On observe pourtant le déclin de l’industrie française. Quels sont ses faiblesses et ses atouts ? Qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont les pistes pour s’en sortir ? Quelle attitude doivent adopter les pouvoirs publics ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.
-
Le commerce des promesses - petit traite sur la finance moderne
Pierre-Noël Giraud
- Seuil
- Economie humaine
- 25 Mars 2014
- 9782021007602
La finance a envahi l'actualité. Sa complexité, l'énormité des sommes en jeu, la rapidité des fortunes et des ruines, la valse des Bourses et des monnaies, l'émergence de puissances hors contrôle des États, tout cela fascine ou inquiète. Ce qui, pour les uns, est victoire de la liberté et de l'efficacité n'est, pour les autres, que fatal dérèglement des capitalismes. Le premier objectif de l'auteur est ici d'écarter les peurs nées de l'ignorance et de faire naître d'une froide rigueur les questions pertinentes. Pourquoi et au profit de qui les capitaux circulent-ils ? Qu'est-ce qu'une bulle spéculative, comment naît une crise financière et qui en paye finalement le prix ? Pourquoi les inégalités croissantes accompagnent-elles la globalisation ? Les entreprises sont-elles désormais soumises aux exigences des fonds de pension ? Les États ont-ils perdu tout pouvoir économique au profit des marchés ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond par des analyses d'une rare clarté. Il le fait en déployant toutes les conséquences d'un constat simple mais occulté : ce dont la finance fait commerce n'est jamais que des " promesses ", des droits sur la richesse future que rien ne peut garantir, car l'avenir est irréductiblement incertain. Au fil de cette enquête au cœur de la finance globale se dégage un message sans concession mais non sans espoir. La globalisation tend certes à engendrer ici ou là une croissance plus vigoureuse, mais aussi un monde plus brutal, imprévisible et inégalitaire, où les " compétitifs " sont tentés de se désolidariser des autres. Une croissance moins inégalitaire reste cependant possible ; elle ne dépend que du retour de la volonté politique, sous des formes, il est vrai profondément renouvelées.
-
Richesse de la nature et pauvreté des nations ; essai sur la malédiction de la rente minière et pétrolière en Afrique
Jamal Azizi, Louis Ollivier, Paul-Herve Tomokoue
- Presses des Mines
- Economie et gestion
- 13 Mars 2023
- 9782385422936
Dès 2050, l'Afrique comptera 2,5 milliards d'hommes, soit 200 millions de plus que toute l'Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l'ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. En 2100, les Africains seront 4,5 milliards sur 11 milliards d'hommes.
Le défi principal de ce siècle est donc l'émergence soutenable de l'Afrique : révolution verte, industrialisation, urbanisation (900 millions d'urbains supplémentaires en Afrique sub-saharienne d'ici 2050).
Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu'un grand nombre d'Etats africains sont frappés de la "malédiction des rentes minières et pétrolières" : partage inéquitable des rentes entre Etats et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile...
Cet essai propose une analyse approfondie de la situation et des moyens d'y remédier. Il s'organise en trois parties. La première, théorique, est une analyse économique du partage et de l'usage des rentes minières et pétrolières, des raisons pour lesquelles les prix et les rentes fluctuent et des effets de ces fluctuations. Elle recense et articule les multiples facettes de la malédiction et propose une catégorisation des Etats rentiers.
La deuxième partie, empirique, présente et commente les nombreuses études économétriques qui ont tenté de vérifier et de quantifier les mécanismes de la malédiction. Elle propose une étude originale des effets des rentes sur l'agriculture et l'urbanisation en Afrique.
La troisième partie est une étude du cas de onze pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l'usage de la rente en leur sein. Sont ainsi illustrés en détail les cercles vicieux de la malédiction, mais aussi les "bonnes pratiques" qui la combattent. L'ouvrage se termine par quelques recommandations visant à écarter la malédiction. -
économie des phosphates
Pierre-Noël Giraud
- Presses des Mines
- Economie et gestion
- 13 Mars 2023
- 9782385423131
Le phosphate et les engrais phosphatés sont au coeur des vifs débats sur la tension, perçue comme grandissante, entre ressources naturelles et croissance démographique et économique.
Le phosphate est indispensable à une agriculture capable de nourrir 11 milliards d'hommes, or c'est une ressource épuisable : en aurons-nous assez ? 80% des réserves prouvées de phosphate, qui atteignent 300 ans de consommation annuelle actuelle selon l'US Geological Survey, sont situées au Maroc : le Maroc peut-il devenir un "Opep" du phosphate ? Plus généralement, comment évoluera à long terme le prix du phosphate ? Est-il possible d'exploiter, de transformer et d'utiliser le phosphate de manière à préserver l'environnement, et à quel coût ? Les fortes fluctuations des prix de ces quinze dernières années sont-elles inévitables ? La "financiarisation" du marché des engrais est-elle possible et souhaitable ? Comment l'industrie des engrais phosphatés peut-elle contribuer à la "révolution doublement verte en Afrique", dont l'émergence soutenable est l'enjeu majeur du siècle ?
Sur toutes ces questions, ce livre expose les éléments du débat, résume les références quantitatives et surtout donne les outils d'analyse économique qui permettent au lecteur de se forger une opinion.