Filtrer
Prix
Pius Nkashama Ngandu
-
Yannick, un jeune métis africain, vit à Bruxelles chez sa tante Elly. Il s'interroge sur ses origines. Hanté nuit après nuit par de sombres cauchemars, il décide un jour de partir en République démocratique du Congo se recueillir sur les cendres de son père, mercenaire mort au combat. Il entame alors un étrange et envoûtant voyage où il rencontrera l'amitié, la misère, la cruauté de la guerre et où il découvrira un terrible secret.
-
Un jour de grand soleil sur les montagnes de l'Ethiopie
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 12 Décembre 1991
- 9782296255951
-
La pensée politique des mouvements religieux en Afrique
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1999
- 9782296374348
Des mouvements religieux ont proliféré dans de nombreux pays d'Afrique depuis ces vingt dernières années, suscitant espoirs et interrogations. L'auteur reprend les répertoires originels des manifestations religieuses au sein des groupes en diaspora, et il propose avec cet ouvrage une " pensée politique " qui soit également une philosophie de l'histoire.
-
Guerres africaines et écritures historiques
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2011
- 9782296803381
Ce livre refuse les compromissions faciles à propos des guerres qui ravagent l'Afrique. L'auteur affronte les souffrances, au lieu de pressentir les abjections lorsqu'elles se déchaînent. La guerre : des millions de morts, des "femmes violées", des enfants orphelins, une "montagne de cadavres"... L'Ecrivain engendré par les violences de la mort doit échapper aux pièges des redondances littéraires figées par la dénonciation. Les discours qu'il institue permettront l'émergence des mythologies célébrant la terre de la liberté.
-
Dialogues et entretiens d'auteur
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2012
- 9782296973930
L'ouvrage reprend l'essentiel des dialogues et entretiens que l'auteur a accordés aux hommes de lettres, aux journalistes et aux représentants de divers milieux de la culture. Il intervient au terme d'une oeuvre littéraire dense qui comprend des genres variés. L'auteur propose de réorienter l'espace du discours fondé sur la passion ainsi que l'interaction entre celui-ci et les actes évoqués par les antinomies énonciatives.
-
Portraits d'écrivains ; visages d'histoire littéraire
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2016
- 9782140022197
Les portraits retracés dans cet ouvrage sont ceux d'écrivains connus, appréciés et rencontrés au hasard de colloques, rencontres et autres séminaires. L'auteur en esquisse les portraits, en fonction des photographies prises, sans céder aux stéréotypes des analyses littéraires classiques. Aucune sélection n'a été faite sur les publications de ses auteurs. (Multiples photos en couleur).
-
Après le massacre de ses camarades par l'armée, un des étudiants incarcérés revit dans le rêve et le sang le chemin qui a mené son pays à l'autodestruction et à la dégénérescence.
-
Une épouse loyale aux belles allures de princesse, un futur et bien probable Ministre des Oiseaux migrateurs au portefeuille variable, un négociant des tropiques transformé en "homme d'affaires" avisé qui demeure un néocolonial nullement ombrageux. Au travers de ces effigies parodiques, l'auteur a réuni les ingrédients les plus sulfureux afin de reproduire par le drame un espace total pour les antagonismes permanents. Au-delà de la raillerie, l'auteur dénonce les incohérences des systèmes politiques qui se bousculent dans une Afrique secouée par des rébellions et des batailles sanglantes.
-
En suivant le sentier sous les palmiers
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 2 Avril 2009
- 9782296226838
Le récit se déroule pendant la guerre où les hommes évoluent dans un monde rempli d'horreurs, de drames, de fuites. Le personnage principal, qui vit en plein milieu de ce conflit, après des tortures, se retrouve amnésique. Il ne sait plus qui il est, ni où il va. Accueilli dans un village où le conflit le poursuit, il doit fuir de nouveau. Il retrouve alors la mémoire et se souvient avoir assisté à l'assassinat de sa famille. Une période d'errance s'ouvre à lui. Accompagné d'une jeune fille qui le réconforte, il découvre l'amour et reconquiert sa paix intérieure.
-
Le fils du mercenaire
Pius Nkashama Ngandu
- EDICEF
- Afrique en poche/junior
- 8 Avril 2010
- 9782753106475
"Un père. Tout le monde en possède un, même le fils de Dieu. Le mien s'est englouti dans les grottes de la mémoire"
Retrouver la trace de ce père que l'on dit mercenaire, Yannick n'a plus que cela en tête.
Jeune métis élevé par sa tante à Bruxelles, il va tout quitter pour l'Afrique, dans une quête éperdue de ses origines.
Et ce qu'il va trouver dépassera toutes ses espérances... -
Kourouma et le mythe : Une lecture de «Les Soleils des indépendances»
Pius Nkashama Ngandu
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- A3
- 26 Février 2016
- 9782402039253
A3 se propose de réunir des textes critiques consacrés aux écrivains de l'Afrique, de l'Amérique noire et des Antilles. Les ouvrages qui paraîtront au rythme de 4 volumes par an seront des études originales traitant d'un auteur, d'une oeuvre ou d'une question. La perspective retenue est avant tout celle de l'essai : A3 présentera des informations et, à cet égard, un soin particulier sera donné à la partie documentaire de chaque volume (bibliographie, documents, repères chronologiques, etc.). Mais A3 entend aussi poser des questions, ouvrir des pistes, interpeller. S'adressant à tous ceux qui, lecteurs, chercheurs ou curieux, désirent en savoir plus sur ce qui se passe et s'écrit dans le champ littéraire africain, américain et antillais, A3 constituera un espace où pourront s'entrecroiser et se confronter des approches critiques, diverses par leurs orientations méthodologiques, mais toujours conçues dans un souci de faire accéder le lecteur à une problématique précise et susceptible de renouveler les points de vue prévalant jusqu'alors.
-
Littératures africaines : Poésie-romans de 1930 à nos jours
Pius Nkashama Ngandu
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- 11 Juin 2016
- 9782402376198
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mon grand-père et la conquête de la paix
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 10 Septembre 2020
- 9782140157363
« J'ai enfin rencontré mon Grand-Père. J'ai touché ses deux mains, ses deux paumes, ses dix doigts. Les cendres que je cherchais sont bien conservées par mon village des Bena Meta. Enfin, la douceur de mon pays, terre de glaise, déployant tout l'horizon en ammé par le soleil. Luabantu wanyi a disparu peu de temps après mon arrivée. Il était très malade, et il avait voulu revivre les lieux où il avait rencontré Grand-Mère. La contrée est située au bord d'un lac immense. Tshibumba est son nom. »
-
Un récit éclaté aux quatre coins d'un horizon de démence. dans lequel tous les personnages se relient entre eux par une seule puissance : la mort. Celle-ci aurait dû porter en elle la tinrce du destin. et le triomphe de la rédemption. Mais pour nos pays aux naufrages impossibles.
l'unique visage qui leur soit rétribua ble demeure la contrainte de la peur 'sécue. l'expérience de la haine totale. Les brutalités successives et superposées ont détruit le sens de l'homme. l'appel de la paix. Les Seigneurs de la forêt » qui y règnent en ont construit des mythologies et des épopées meurtrières. -
Crepuscule equinoxial - poemes
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1998
- 9782296334762
Lorsque le recueil Crépuscule équinoxial avait paru en 1977, un auteur avait commenté: " Cette poésie apparaît comme un refuge à la détresse du poète et à ses passions complexes " refuge contre soi-même, contre ses propres cauchemars, contres les fantasmes d'un univers désarticulé par les contradictions des sociétés africaines actuelles, contre la peur de l'anéantissement. La poésie de Ngandu est également une poésie d'espoir. Non que le message " proféré " soit apocalyptique, mais uniquement parce que cette souffrance-là étreint le coeur de tout homme impliqué dans un processus social qui nie sa propre liberté.
-
-
Mariana ; Yolena ; la chanson de Mariana
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2006
- 9782296143227
Ils étaient jeunes, à l'âge où la tête bourdonne de rêves, et où le corps ne s'apaise plus, car les premiers frissons ébranlent la mémoire. Le secret se tissait à l'intérieur de leurs esprits. Ils avaient tracé des sentiers inattendus, qui auraient pu les mener vers les clairières éblouissantes de l'amour. Mais ils n'avaient pas admis qu'ils seraient amenés à comptabiliser la tristesse d'un univers imposé par les adultes : des préjugés complexes mais bien précaires, des distorsions dans la philosophie de l'existence.
-
La Malédiction
Pius Nkashama Ngandu
- FeniXX réédition numérique (Silex)
- 17 Décembre 2015
- 9782402049955
La distance entre l'enfance et la sénilité, entre la vie et la mort, se mesure à l'intensité du regard. Et non sur les graphiques des courbes ascendantes des métallurgies, ni les tonnages des industries capitalisables. Mais si le destin vous installe sur une terre rouge de votre sang ? Une terre dont les sédiments alluvionnaires n'engendrent que des ressources minières, ce diamant plus important que les enfants qui meurent de faim et de solitude amère ? Ce récit d'une sincérité poignante, retrace l'itinéraire d'une expérience, dans une région marquée par la « théorie » du diamant industriel. Et peut-être, dans la découverte de « la malédiction », l'exorcisme du sort, aboli par le zéro absolu de la passion et de la souffrance. Le « scandale géologique brut et brutal » serait alors un scandale psychologique et historique. Les poèmes réunis dans le recueil « Khedidja » sont nés à Annaba, entre l'estuaire et la baie des caroubiers, au détour de la corniche encombrée de paquebots et les eaux de la Seybouse enlisée. Un long itinéraire de l'exil et de la solitude, aux confins des oueds ensablés, des terres endormies dans la vallée des oliviers. Annaba - Bône - Hippone, le regard de Khedidja dans la ferveur de l'oraison. Une prière pour la paix, une incantation pour la liberté.
-
Mémoire et écriture de l'histoire dans les écailles du ciel de Tierno Monenembo
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 1999
- 9782296394063
L'oeuvre romanesque de Tierno Monémembo a pris une importance particulière dans l'ensemble des littératures africaines. Par son écriture originale, et particulièrement par la thématique de la narration qu'elle développe, elle cherche à rétablir la crédibilité de tout un univers à construire par la puissance de l'imaginaire.
-
Églises nouvelles et mouvements religieux
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1990
- 9782296171596
-
Écritures et discours littéraires : études sur le roman africain
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 12 Décembre 1985
- 9782296183360
-
Des mangroves en terre haute
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 12 Décembre 1991
- 9782296230293
-
Littératures et écritures en langues africaines
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 12 Décembre 1992
- 9782296267275
-
La terre à vivre ; la poésie du Congo-Kinshasa (anthologie)
Pius Nkashama Ngandu
- Editions L'Harmattan
- 12 Décembre 1994
- 9782296282162