Filtrer
Rayons
Langues
Predrag Matvejevitch
-
Nietzsche parlait des rapports de l'homme avec la Méditerranée comme d'une « foi dans le Sud ». Avec le livre de Predrag Matvejevitch, cette foi s'est dotée d'un bréviaire. Chant d'amour, cet essai mêle les genres, l'érudition et l'imagination, le savoir et le souvenir, la rigueur scientifique et le souffle épique. Comme pour un concerto, l'auteur mène en trois temps. Le Bréviaire proprement dit énonce les thèmes dans une fluidité musicale : villes, ports, îles, vagues, vents, courants, terroirs, moeurs, langages, peuples... Les Cartes sont plus discursives et analytiques. Le Glossaire, lui, reprend les thèmes pour les commenter et citer les références. Tour à tour archiviste et pèlerin passionné, Predrag Matvejevitch redevient alors poète pour nous rappeler que cette mer qu'il chante, c'est aussi la sienne, et la nôtre.
« Un livre génial et inattendu, foudroyant et fascinant, riche d'intelligence et de poésie, dans lequel se mêlent précision scientifique et épiphanie. »
Claudio Magris
Predrag Matvejevitch (1932-2017), écrivain croate, est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Il a occupé de nombreuses chaires à Paris, Rome, Louvain et Zagreb. -
Pour une poétique de l'événement : La poésie de circonstance
Predrag Matvejevitch
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- 10-18
- 17 Septembre 2021
- 9782307176305
Qu'on les accepte ou qu'on les critique, les hypothèses de travail de Matvejevitch invitent à une discussion fondamentale, qui enveloppe aussi bien les oeuvres classiques du marxisme, que les écrits esthétiques de Lukacs, Brecht, Bloch et Adorno. Écrivain et essayiste partagé entre le rêve et l'action quotidienne, Matvejevitch est - sans doute - l'un de ceux qui, dans les pays socialistes, représentent cette conscience critique radicale qu'il exige de l'intellectuel tel qu'il le conçoit : aussi étranger à l'irresponsabilité satisfaite, à la douce quiétude morale des signataires de pétition occidentaux, qu'au sérieux morose des intellectuels militants professionnels des pays socialistes. Ironique, enjoué, toujours hanté par le souvenir d'Essénine et de Maïakovski, il garde - dans la satire comme dans l'analyse la plus théorique - une qualité fondamentale : une intransigeante honnêteté.