Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Renaud Hetier
-
Saturation : Un monde où il ne manque rien, sinon l'essentiel
Renaud Hétier
- PUF
- Hors Collection
- 12 Mars 2025
- 9782130868613
Trop de bruit, trop de sel, de sucre, de graisse, trop d'activités, trop de sollicitations, trop d'écrans, trop de tout : nous sommes de plus en plus saturés. De surcroît, nous débordons sur le monde, que nous occupons de façon toujours plus intense. Pour accentuer ce phénomène, nous nous engageons dans des formes d'hypercommunication et d'hyperprésence qui nous accaparent. Ce « trop » débouche finalement sur une forme de vacuité, quand on découvre que, bien que comblé, on passe à côté de l'essentiel. Tout est fait pour que l'expérience du vide - qui n'est pas celle de la vacuité - soit évitée, et c'est pourtant de cette expérience que peut venir le salut. Non pas un vide total, mais un vide qui, ne serait-ce que par alternance, ouvre la possibilité de s'apaiser, de penser, d'imaginer, de créer.
-
L'humanité contre l'anthropocène : résister aux effondrements
Renaud Hétier
- PUF
- Hors collection
- 26 Mai 2021
- 9782130829423
Devant la menace d'un effondrement global de la vie et des civilisations, il est impératif de s'interroger sur les causes et les remèdes du phénomène. Cause première : le système capitaliste qui depuis son origine épuise le monde et l'humain, tout en vendant à ce dernier des compensations qui masquent le problème... jusqu'à un certain point. Chaque phase du capitalisme (industrialisation, consumérisme, virtualisation) a accentué et accéléré cet épuisement. Et désormais, c'est le monde qui a lui aussi besoin de notre soutien. Quels remèdes ? Il s'agit de penser une transformation fondamentale, qui ne peut intervenir que par la grâce d'une éducation profonde, d'un aménagement des conditions de l'enfance. On aura alors à penser la formation de nouvelles forces. Des forces spirituelles susceptibles de nous relier au monde, de sentir quelle est sa réalité (et pas seulement de la penser). Des forces psychiques pour se passer des compensations épuisantes et savoir jouir d'être réel et vivant.
-
La liberté à corps perdu : comment retomber sur Terre
Renaud Hétier
- Le Pommier
- Hors collection
- 23 Février 2022
- 9782746524583
Jamais nous n'avons été aussi libres, de penser, de nous exprimer, de nous déplacer. Et jamais, pourtant, nous n'avons été aussi aliénés : nous multiplions les dépendances, nous nous contraignons nous-mêmes au travail, nous nous précipitons tête baissée et yeux fermés vers notre fin, dans le grand effondrement dont nous sommes nous-mêmes la cause. Quel peut être alors le sens d'une telle liberté ? Ou plutôt : dans quel sens va-t-elle ? Renaud Hétier soutient que la liberté n'est pas, ne peut plus être, un « arrachement » - à notre corps, au corps à corps avec les autres, à la nature. Retomber sur Terre ? Oui, du moins la sentir sous nos pieds, éprouver le soutien qu'elle apporte à notre liberté. De ce point de vue, et contrairement à ce que l'on pense trop spontanément, la nature ne nous limite pas : elle nous donne un espace où exprimer notre liberté.
-
Contes et violence
Renaud Hétier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 16 Juin 2016
- 9782130721956
La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé, doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur éducation, la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence... au risque de ne pas les préparer à y faire face. Mais sait-on vraiment ce qu'en pensent les enfants eux-mêmes ? Ont-ils si peur de la violence, qu'ils ne puissent voir qu'elle est parfois nécessaire ? L'hypothèse de ce travail va en sens inverse : parions que ce sont les éducateurs, plus que les élèves, qui ont peur. Pour sonder les réactions des uns et des autres, un conte de Grimm, « Jean-le-fidèle », où un père est amené à sacrifier ses enfants par fidélité à un serviteur, a été raconté dans des classes. Un dialogue a ensuite eu lieu, portant - notamment - sur les valeurs sous-jacentes du conte, au-delà de la violence. Les réponses obtenues sont souvent surprenantes... Pour éclairer les perspectives ouvertes par cette enquête, une approche plus théorique est d'abord proposée. Elle consiste à savoir, d'une part, quel lien peut être pensé entre les contes et la violence, d'autre part, quelle logique suivent les valeurs morales et la violence elle-même à l'intérieur du conte choisi pour ce travail, par une analyse originale du destin des valeurs dans le récit. Tout éducateur, parent autant qu'enseignant, peut réfléchir sur les réponses culturelles que réclame le phénomène de la violence.
-
La quantique des cantiques : Transdisciplinarité, transpersonnel, transtechnologie, des sciences nouvelles qui redécouvrent le spirituel
Florent Pasquier, Renaud Hétier, Jean-Yves Leloup, Basarab Nicolescu
- Editions L'Harmattan
- 10 Avril 2025
- 9782336524924
Transdisciplinarité, transpersonnel, transtechnologie. Ces trois paradigmes scientifiques en lien avec la révolution quantique sont pour la première fois regroupés dans un ouvrage unique. De ces sciences contemporaines en plein essor au niveau mondial, Florent Pasquier nous raconte minutieusement l'histoire, présente les acteurs, expose les enjeux et les influences actuelles. Précisément, il choisit de les mettre au service d'une investigation spécifique : celle d'un spirituel originel entraperçu comme source première de toutes les spiritualités et religions. Par-delà les cantiques et autres louanges aux dieux, l'auteur explore rationnellement cette intuition universelle : il existerait quelque chose qui nous dépasse et qui nous met en quête de compréhension et de sens.
Les études laïques du spirituel, à l'image de celles présentées ici, contribuent in fine à enrichir concrètement la société. Le lecteur prendra ainsi connaissance d'exemples d'applications d'un spirituel institutionnalisé dans d'autres pays, notamment en recherche, en santé et en éducation. -
Numérique et réel
Alexandre Levy, Renaud Hetier
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 11 Octobre 2023
- 9782875746603
La montée en puissance du numérique s'est opérée très rapidement dans le monde, qu'elle modifie radicalement. Communiquer, travailler, s'informer, se cultiver, jouer, s'orienter ; tout cela se fait à présent de façon « virtuelle ». On voit ce qu'on y gagne, en facilités nombreuses, et il est difficile de s'en passer ; mais on commence aussi à s'apercevoir de ce qu'on peut y perdre.
Cet ouvrage, fruit d'échanges et de dialogues inter ou transdisciplinaires, vise à appréhender les déclinaisons du numérique, entendu comme appareillage quel qu'il soit, physique ou symbolique, venant suppléer aux limites de l'humain. Il traite notamment de la question sensible de la place du corps à l'heure de la virtualisation. Il aborde aussi le problème des territoires et des frontières face à une technologie « sans limites ». Il pose enfin la question de la qualité de nos liens et de notre faculté de penser en contexte numérique -
L'éducation, entre présence et médiation
Renaud Hétier
- Editions L'Harmattan
- Pédagogie : crises, mémoires, repères
- 1 Mars 2017
- 9782140031380
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'éducation et ses conditions. A l'heure où le développement numérique promet des formes d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages, la question se pose de ce qui fait le prix d'une présence éducative. Car ce qui importe, c'est l'articulation irremplçable entre une présence et des médiations. Il s'agira donc d'abord de mettre en perspective l'idéal d'une autonomisation précoce et de maintenir l'idée d'une présence nécessaire (notamment dans la pédagogie).
-
Vertus et limites des usages de la parole en éducation
Renaud Hétier
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2013
- 9782336325538
On sait à quel point la parole est aujourd'hui investie, notamment à l'école, avec la valeur attribuée au dialogue, à l'explication, à l'argumentation, au débat. Il a semblé utile aux auteurs de prendre en compte, outre les ressources de cette médiation, ses obstacles, ses détours, ses alternatives. Notre visée est de donner à penser la force de la parole, les bénéfices de sa stimulation, mais aussi ses limites qu'en éducation il faut bien accepter pour respecter d'autres voies par lesquelles le sujet choisit de faire son chemin.
-
Political Education in the Anthropocene
Christoph Wulf, Renaud Hetier, Jean-Philippe Pierron, Nathanael Wallenhorst
- Springer
- 19 Octobre 2023
- 9783031400216
This book articulates an educational theory as well as a political theory of the Anthropocene. Divided into three sections it addresses educational anthropology, cultures and institutions, and educational recommendations in the Anthropocene. Topics covered in the volume measure the impact of the idea of the Anthropocene on the type of anthropology that underlies education and on a phenomenology of relationship. It links the notion of the Anthropocene with cultures and institutions so as not to 'smooth out' or erase the latter. Finally, it presents proposals and recommendations for educational practices.
The work advocates rethinking education as an essential component in ensuring the sustainability of human life in society - by proposing to go beyond the approach of education for sustainable development or environmental education. The work also brings together empirical contributions in which proposals are elaborated for programs, pedagogical devices and experiments relatingto the preparation of the future in the field of education. This volume is of interest to researchers of the Anthropocene. -
Philosophy of Education in the Anthropocene
Renaud Hetier, Nathanael Wallenhorst
- Palgrave Macmillan
- 24 Mars 2025
- 9783031802645
This book develops a philosophy of education for the Anthropocene, proposing that we think about education in the light of contemporary bioclimatic challenges. Education is seen as the political means of choice for containing the runaway Earth system change and ensuring the sustainability of human life in society. In this book, Hétier and Wallenhorst continue their work on the biogeophysical and socio-political analysis of the Anthropocene here, tracing the path toward the re-founding of a political education to prepare students to address the greatest challenge of our time: the gradual disappearance of the bioclimatic conditions necessary for our very existence.