Filtrer
Langues
Prix
Sémir Badir
-
Magritte et les philosophes
Sémir Badir
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 Mai 2021
- 9782874498756
"Dans ce livre, je propose une enquête. En m'appuyant très largement sur les dits et écrits de Magritte recueillis après sa mort, et qui ont accompagné les tableaux tout au long de leur création, je tente de restituer la pensée en images de Magritte. En eux-mêmes les tableaux n'y donnent pas accès : on aurait beau chercher et commenter ce qu'ils signifient, on ne parviendrait pas encore à saisir en quoi ils sont nécessaires à la pensée. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de six études, que les tableaux de Magritte sont comparables à des concepts philosophiques et qu'ils réalisent, au sein de l'oeuvre, un travail similaire aux concepts qu'emploient les philosophes pour écrire leur pensée."Sémir Badir
Sémir Badir, maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS à l'université de Liège, est un linguiste spécialisé en sémiotique. Il a publié des ouvrages sur Hjelmslev, sur Saussure, et (co)dirigé plusieurs ouvrages et revues scientifiques de rhétorique et de sémiotique. -
Figure majeure, après Saussure, de la linguistique structurale, Louis Hjemslev (1899-1965) fut à l'origine du Cercle de Copenhague qui, au début des années trente, tint un rôle éminent sur la scène internationale, en particulier par les controverses qui l'opposèrent au Cercle de Prague, mené par Jakobson et Troubetzkoy.
Pourtant, la glossématique créée par Hjemslev ne fit guère école, et si son oeuvre continue d'être étudiée, c'est surtout en vertu des propositions théoriques qui débordent du strict cadre de la linguistique. De fait, dans ses Prolégomènes à une théorie du langage, Hjemslev présente une théorie de la connaissance qui continue d'intéresser sémioticiens et philosophes, ainsi que tous ceux qui, dans les sciences humaines, veulent poursuivre des interrogations épistémologiques. Cette théorie défend une conception relativiste du savoir en s'appuyant sur deux concepts originaux: la métasémiotique et la sémiotique connotative, concepts dont ce livre propose une ample présentation. -
En tous genres ; normes, textes, médiations
Driss Ablali, Sémir Badir, Dominique Ducard
- Academia
- Sciences du langage Carrefour et Points
- 8 Juin 2015
- 9782806120366
La notion de genre dans son acception "littéraire" déborde de son cadre originel d'application - la littérature - pour s'appliquer désormais aux manifestations les plus diverses de la culture et de la société de communication. Cette extension des domaines a entraîné des changements dans les fonctions dévolues aux genres. Cet ouvrage montre que les manières d'étudier les genres se sont elles aussi diversifiées. Partout la notion de genre est devenue indispensable.
-
SAUSSURE : LA LANGUE ET SA REPRÉSENTATION
Sémir Badir
- Editions L'Harmattan
- Sémantiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296352858
Ouvrage posthume édité par ses élèves, le célèbre Cours de linguistique générale expose la découverte de " la " langue par Saussure. La présente étude en propose une lecture nouvelle dans le but de déterminer le statut de la représentation dans son rapport avec la langue.
-
Pratiques émergentes et pensée du médium
Sémir Badir, François Provenzano
- Academia
- Extensions sémiotiques
- 8 Février 2017
- 9782806121295
Qu'y a-t-il de commun entre le street art, les mooc ou les forums médicaux en ligne ? Il s'agit, dans tous les cas, de pratiques culturelles qui dépendent fortement des techniques qui en soutiennent l'émergence dans l'espace public. Le projet du présent volume est d'interroger ces pratiques émergentes pour la pensée médiatique qu'elles délivrent. La perspective d'analyse est sémiotique et se décline à travers une série d'études de cas qui cartographient notre imaginaire culturel contemporain.
-
Médiations visibles et invisibles : essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains
Sémir Badir, Christine Servais
- Academia
- 7 Décembre 2021
- 9782806124418
Tout dispositif médiatique, bien qu'il serve d'accès à l'échange social, gagne à s'effacer devant sa fonction de médiation. Comment les dispositifs contemporains, cernés par des enjeux culturels, politiques et commerciaux, négocient-ils cet équilibre entre visibilité et invisibilité ? Les contributions de cet ouvrage mettent à la question quelques pratiques sociales, culturelles et journalistiques actuelles particulièrement révélatrices de ce tiraillement.