Filtrer
Sebastien Arcand
-
Préface de Martin Leclerc
Le sport soulève des passions et encadre la vie de millions de personnes partout sur la planète. Exploits sportifs ou simples activités individuelles ou de groupes, le sport est au coeur de l'activité humaine. Malgré cette présence soutenue dans nos vies, nous nous questionnons encore trop peu sur l'arrière-scène du sport. Et pourtant, l'actualité des dernières années nous montre bien l'importance pour les organisations sportives de se doter de bonnes pratiques de gestion. C'est avec cet objectif de mise en lumière de l'organisation sportive que nous avons eu l'idée de ce livre.
Par l'entremise d'études de cas, nous avons cherché à explorer l'organisation sportive pour mieux éclairer cette arrière-scène, mais aussi pour illustrer la pluralité des organisations sportives ainsi que les enjeux et défis vécus par chacune d'elles. Ce format nous permet d'illustrer concrètement des situations de gestion particulières, mais néanmoins généralisables à d'autres contextes, à d'autres organisations.
Ce livre comporte des études de cas variées et sur des organisations aussi différentes que, par exemple, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) et le Nascar, en passant par la gestion d'un programme de sport-études ou encore celle du sport d'excellence dans un pays en voie de développement.
Nous espérons que le lectorat y trouvera des sources d'inspiration pour la gestion et le développement des organisations au sein duquel il oeuvre, que ce soit dans le domaine sportif ou ailleurs. Nous souhaitons également que ces 18 études de cas sachent rendre vivantes les organisations et feront comprendre aux apprenant.e.s et à leurs enseignant.e.s qu'une bonne gestion des organisations est fondamentale pour une pratique sportive saine et pérenne.
Que ce soit par des pratiques exemplaires ou néfastes, ces organisations ont beaucoup à nous apprendre, profitons-en ! -
Politique et Sociétés. Vol. 43 No. 1, 2024
Philippe Nemeh-Nombre, Saaz Taher, Khaoula Zoghlami, Krista Melanie Riley, Leila Bdeir, Michael Seguin
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 10 Septembre 2024
- 9782925058205
Le 24 septembre 2019, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec publiait une importante étude visant à documenter les expériences d'« actes haineux à caractère xénophobe, notamment islamophobe » (CDPDJQ, 2019). En donnant la parole aux personnes visées par de tels actes, ce rapport prend notamment la mesure des différentes agressions, discriminations et menaces dont les personnes racisées, et en particulier les femmes musulmanes, sont la cible au quotidien. Par-delà les expériences individuelles, la plupart des personnes interrogées expriment une détérioration significative des représentations et attitudes à leur égard dans les différents milieux où elles évoluent. Ces témoignages reflètent la montée, au cours des dix dernières années, des discours hostiles sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle, raciale et religieuse au sein de différentes sociétés libérales occidentales. Dans un tel contexte, la multiplication des débats publics et des projets de loi stigmatisant les personnes racisées ou de confessions religieuses minoritaires participe à la banalisation des actes haineux et, plus largement, à la normalisation croissante des discours et des pratiques racistes et discriminatoires.