Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Simon pierre Ekanza
-
L'Afrique et le défi du développement ; des indépendances à la mondialisation
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2014
- 9782336347493
Dans une mondialisation qu'elle subit plus qu'elle n'en bénéficie, l'Afrique donne néanmoins des signes perceptibles de dynamisme créateur : elle peut ouvrir sa propre voie de développement, fondée sur une véritable citoyenneté et une économie populaire dans un contexte de décentralisation et de reconnaissance de sa diversité culturelle.
-
L'historien est un citoyen au sein de la cité, comme d'autres. Mais il a un rôle plus spécifique : établir les faits et les rendre intelligibles en montrant comment ils s'articulent de manière rationnelle à des causes et des conséquences. Ce devoir est devenu indispensable de nos jours et c'est à cet objectif que tendent les textes rassemblés ici : éveiller la conscience des concitoyens, les inciter à lire le sens des évènements. L'histoire, loin d'être un réquisitoire, est davantage un guide pour l'action.
-
Le royaume du Moronou Côte d'Ivoire : Une symphonie inachevée
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2016
- 9782140008481
Après avoir réalisé, dans ses écrits précédents, une présentation du Moronou sur les plans géographique, sociologique, économique, Simon-Pierre Ekanza s'intéresse ici à l'histoire de cette région. L'objet de cet ouvrage est ainsi de révéler au grand jour le royaume du Moronou : sa genèse, ses acteurs, ses structures et son fonctionnement, ses grandes étapes jalonnées de crises et, enfin, son déclin.
-
La ruée commerciale sur la Côte d'Or et la Côte des Quaqua : Européens et Africains dans le golfe de Guinée. XVe-XVIIIe siècle
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2016
- 9782140004919
Cette contribution se fixe pour objectif de vulgariser, à partir de l'historiographie contemporaine, mais aussi et surtout des sources européennes moins connues, l'information sur l'environnement des lieux d'échanges entre Européens et Africains, l'organisation sociale et politique, la vie économique et culturelle des Africains vivant sur la Côte des Quaqua et la Côte de l'Or - l'actuel rivage ivoirien et celui du Ghana - entre le XVe et le XVIIIe siècle.
-
Le Moronou terre méconnue de Côte d'Ivoire ; géographie, agriculture et sociétés
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2015
- 9782336393537
Le Moronou est un grand méconnu sur le territoire ivoirien. L'ouvrage est consacré à l'aspect physique, à la société et à l'économie du Moronou ancien, cette période de son histoire antérieure à l'intrusion européenne. Outre la nature et la qualité exceptionnelles du sol, le climat subtropical et la végétation qui y prévalent, les facteurs humains tiennent, dans l'ouvrage, une large place. En dégageant les grandes orientations et les tendances économiques du Moronou, l'ouvrage souligne les habitudes et les structures permanentes de cette région.
-
Mako, administrateur francais en Côte d'Ivoire (1908-1939) ; un commandant à un poste colonial au coeur des transformations économiques et sociales
Simon Pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2016
- 9782140000294
Dans le Moronou des trente premières années de colonisation (1908-1939), Mako, le tout puissant symbole du nouveau pouvoir, joue les premiers rôles, prenant en mains l'exploitation économique, y stimulant en particulier les cultures de rente. Cet ouvrage met l'accent sur cet aspect bien déterminé, l'économie agricole : son avènement, son implantation et son évolution avec toutes ses exigences, ses progrès et ses effets extrêmement marquants sur la société.
-
Afrique de l'Ouest ; le millenaire formateur, VIIe-XVIe siècle siecle
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 6 Avril 2018
- 9782336837130
Du VIIe au XVIe siècle, l'Afrique de l'ouest entre dans un monde nouveau. Les migrations prennent fin et les groupes se sédentarisent. S'ensuit une meilleure exploitation des ressources, la division du travail, la formation de classes sociales et l'accroissement des produits agricoles et artisanaux destinés aux échanges. Des villes et des Etats naissent, en même temps que s'élaborent les représentations collectives, les croyances et leurs rites d'invocation ainsi que l'ensemble des moyens d'expression culturelle qui en assurent la reproduction et la transmission.
-
Hommes illustres et symboles du Moronou (Côte d'Ivoire)
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- 16 Novembre 2020
- 9782336914060
Des hommes illustres ont marqué de leur histoire personnelle le Moronou. Seuls sont évoqués dans cet ouvrage les plus remarquables des hommes et les symboles les plus caractéristiques (objets, us et coutumes et pratiques). Ces hommes de renom appartiennent à toutes les couches sociales : des rois et chefs, mais aussi des hommes, qui, par leur travail et mérite, se sont élevés au-dessus du commun (des opérateurs économiques, des éducateurs, des hommes de foi ou encore des militants politiques). Croyances anciennes, organisation et fonctionnement de la société, structure familiale, traits spécifiques sont ainsi évoqués comme des symboles inhérents de cette société si généreuse en hommes remarquables.
-
L'histoire, notre métier ; genèse, formation, évolution
Simon-pierre Ekanza
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 1 Mars 2017
- 9782140031724
Les textes, écrits ou prononcés dans des circonstances diverses, et adressés à un public tout aussi divers, n'ont de commun en réalité que le titre d'histoire. Rassemblés pour la formation des étudiants en histoire, ils visent à susciter auprès d'eux, un regard critique sur ce qu'est l'Histoire et ce que faire l'histoire veut dire, renouant ainsi avec l'enseignement d'historiographie ou d'épistémologie, une tradition séculaire de l'université. Ces textes se veulent avant tout une contribution à une réflexion commune à laquelle tous les historiens sont conviés.