Filtrer
Sony labou tansi
-
Chaïdana et les siens sont le jouet d'une violence sans fin : le Guide Providentiel fait régner sur le peuple de Katamalanasie sa dictature absurde et sanglante. Dans ce pays maudit, les vivants ont à peine le droit de vivre et les morts refusent de mourir. Les guerres, les croyances et les amours se succèdent, déroulant la fable visionnaire d'un monde bien réel.
-
Citoyen exemplaire, Dadou est directeur d'une école de Kinshasa. Une terrible accusation l'aspire dans une tornade dévastatrice : sa femme et ses enfants sont tués, sa vie saccagée. Il réussit à s'échapper des lugubres geôles zaïroises et s'enfuit de l'autre côté de la rivière. Vidé de son âme, il découvre une succession de mondes désolés, rongés par la même corruption que son propre pays, les mêmes dérives politiques et guerrières.
Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu'à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l'auteur d'une douzaine de pièces de théâtre et de six romans, dont La Vie et demie et Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez, disponibles en Points. -
"Pourquoi avez-vous si peur d'apprendre qu'on existe ? Effectivement, je vous le dis, on existe. Si vous avez peur, c'est que vous êtes dans le camp de la catastrophe. C'est que vous fuyez la vie et ça ne suffit pas pour inexister.
Ça ne sera jamais tout à fait moi qui parle, mais le monstre en moi. Ça ne sera d'ailleurs jamais tout à fait vous en face, mais la part de monstre en vous endormie, et que je réveille intentionnellement, dans une véritable affaire d'identité. C'est-à-dire que vous n'y verrez clair que si vous avez le pied profondément humain. Je répugne. C'est mon métier."
Homme de théâtre, romancier et poète disparu au Congo-Brazzaville en 1995 à l'âge de quarante-huit ans, Sony Labou Tansi est l'une des figures les plus troublantes de la dénonciation de l'" état honteux " du monde et de la tragédie contemporaine des agenouillés, qu'ils soient d'Afrique ou d'ailleurs.
Encre, sueur, salive et sang est un choix de dits et écrits (1973-1995) donnant pour la première fois à entendre une voix méconnue de Sony Labou Tansi, celle du penseur visionnaire et de l'essayiste.
Édition établie et présentée par Greta Rodriguez-Antoniotti
-
Publiée en première édition dans la revue Équateur, créée au Festival International des Francophonies de limoges en 1986 par le Rocado Zulu Théâtre dans une mise en scène commune de l'auteur et Daniel Mesguish, cette pièce est le texte dramatique référent de Sony Labou Tansi. Un drame flirtant avec l'absurde et dont la langue est faite de multiples brisures, comme ces verres qui se fragmentent pour reconstituer l'image infinie de la mosaïque. Elle pénètre les paysages superposés de la mémoire, découvre leurs traces perdues et présentes, autant de scarifications anciennes.
-
" Pour moi, on n'est écrivain qu'à condition d'être poète ". Sony Labou Tansi (1947-1995) est connu et célébré comme romancier et dramaturge. Mais qui connaît son oeuvre poétique ? De cette terra incognita, seuls témoignaient quelques poèmes éruptifs lancés à la volée dans la presse et aussitôt relégués aux oubliettes de l'éphémère. À la mort de l'écrivain, on découvre dans ses papiers une multitude de poèmes manuscrits, inédits. L'ensemble constitue une mosaïque de recueils et de fragments qui obéit à un dessein aussi cohérent que son théâtre et son oeuvre romanesque. La présente édition génétique les reprend tous dans le continuum chronologique de leur écriture autographe, telle qu'elle a pu être reconstituée à partir des manuscrits, de la correspondance et des entretiens.
-
Ouvrage des Éditions Clé en coédition avec NENA
Une poétique qui s'établit de part et d'autre d'un refus révolté et d'une aspiration à subvertir la vie en parole, faute de mieux. Un souffle poétique incontestable et bien du talent à écrire en vers libres des notations vives, belles et simples, dont l'enveloppement produit à la longue un effet de Tresse, d'écheveau, de Tapisserie remarquable. Et quand parfois le sens se perd, la forme est là, magnifique, souveraine, pour rappeler à l'esprit que le poème est d'abord un rapport de sons et d'harmonie. Et quels bonheurs d'écriture, quelquefois, vous ravisent le regard et l'oreille : substantifs prédicatifs, lyrisme retenu, licences heureuses et expressives, exploitation magistrale du pointillé, du blanc, du degré zéro de ponctuation qui font de la lecture de ce recueil un plaisir renouvelé ! C'est beau !
Voici peut-être le dernier des nombreux inédits de Sony Labou Tansi. Resté inédit pendant près de quarante ans, ce recueil de poèmes était jusqu'ici « totalement inconnu au bataillon, puisque même le titre n'est jamais mentionné dans la correspondance » de l'auteur. -
Quem sou, quando nasci, como e por quê?... acho que isso não é o essencial. Alguém dirá um dia. O que pode contar por enquanto é mesmo meu ato de escrever. Meu ofício de ser doido sem despirocar. Tenho a impressão de que nós, pretos, escrevemos por atordoamento, porque nossa civilização é a civilização da palavra. Também porque nossa visão de mundo é antes e acima de tudo uma palavra. Pra encurtar, se me pedissem pra definir minha escrita com relação à escrita negra, diria isso: gostaria que lendo qualquer um de meus livros Senghor exclamasse: "Mas é isso a negritude, caramba!" Simplesmente porque não se pode deixar de ser preto. Melhor dizendo: não se pode, quaisquer que sejam as pedras que faremos lançar sobre nós nos campos da polêmica, não se pode deixar de ser negro. Sou escritor e negro.
-
Plusieurs jours après son assassinat, les appels au secours d'Estina Benta résonnent encore dans les rues de Valencia. Tous savaient que Lorsa Lopez s'apprêtait à tuer sa femme. Pas un n'a empêché le crime. Pour mettre un terme aux injustices et permettre aux femmes de retrouver l'honneur, Estina Bronzario décide d'organiser la résistance. Une liberté qu'elle payera au prix fort...
Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu'à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l'auteur de six romans, dont La Vie et demie, qui est disponible en Points, et d'une douzaine de pièces de théâtre.
" Un brillant portrait d'endroits plongés dans le chaos et d'endroits chaotiques comme le cœur humain. "
The Nation
-
Voici la forme poétique de notre misère et de ce que sera notre révolte aux jours de la fin. Ce livre est un procès : la bête des tiers mondes que je suis se constitue partie civile. La défense de l'accusé est assurée par maître Fantaisie. Les pièces à conviction sont : l'amour des mots, quelques verres de bière, une femme que j'aime, quelques amis de longue date... L'art, c'est aussi le toupet de trouver des non-lieux de sérénité.
Tout se passe à Brazzaville, ancienne capitale de la France où les noms de lieux sont tragiquement fragiles, dans l'attente d'une ultime et improbable révolution. Mais l'Afrique est un volcan. Le monde entier est un autre volcan. Nos peuples sont des volcans et leurs yeux nous regardent : les yeux du ventre n'ont jamais rien pardonné.
-
"Voici la vraie histoire de mon ex-colonel Martillimi Lopez, fils de Maman Nationale, commandant de sa hernie, la vraie histoire telle que se la racontent les gens de chez moi avec leur salive et leur goût du mythe, feu Lopez qui maintenant endort sa hernie historique au musée national pour l'éternité des éternités."
Un jour, tous les ministres de ce président-dictateur africain, imités par les chefs de l'armée et les hauts fonctionnaires, l'un après l'autre, viennent lui donner leur démission "parce que, disent-ils, ce pays, nous devons le laisser aux enfants de nos enfants, mais pas dans cet état honteux".
Il en faut plus pour émouvoir un Lopez de qui toute la philosophie s'inspire du bas-ventre "mon emblème la braguette" et dont la "hernie", symbole par excellence de majesté, est un mythe autrement polyvalent que la "chandelle verte" du père Ubu.
L'auteur de La vie et demie dénonce de nouveau l'arbitraire et la bêtise qui régentent certains Etats africains. La satire ne s'embarasse d'aucune précaution. Sony Labou Tansi joue le jeu de massacre avec une totale et verveuse férocité.
Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu'à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l'auteur d'une douzaine de pièces de théâtre et de six romans, dont La Vie et demie et Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez.