Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Stéphane Jaffrézic
-
Au commissariat de Quimper, une quinquagénaire raconte au capitaine Maxime Moreau ne pas avoir de nouvelles de son fils depuis trois jours, alors qu'elle le voit quotidiennement.
La situation ne permet pas de considérer la disparition comme inquiétante. Une première recherche souligne qu'il a un passé judiciaire. Maxime Moreau avise le parquet et une enquête préliminaire lui est momentanément accordée, sous contrainte qu'il y ait rapidement des résultats.
Secondé par sa fidèle équipe, il va tout mettre en oeuvre pour démontrer qu'il a du flair pour repérer une situation anormale. Filant à Pont-Aven où de nombreuses péripéties et d'incroyables rebondissements vont surgir, ils vont révéler par petites touches chaque ombre au tableau, tel un peintre devant sa toile.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né et réside à Concarneau. Il est organisateur de murder partys et membre du collectif d'auteurs finistériens L'Assassin Habite Dans Le 29. Après deux titres pour la collection Pol'Art, il propose ici son dix-huitième roman policier de la collection Enquêtes et Suspense. -
Des vacances qui s'annoncent plus mouvementées que prévu...
Maxime Moreau et sa compagne Murielle Garrec sont invités pour une semaine chez des amis à Auray. Au début, l'ambiance décontractée est de rigueur, mais une embrouille va ternir la première journée.
Dès le lendemain, un nouvel incident est signalé. Le troisième jour, une catastrophe va nécessiter l'intervention de la gendarmerie locale.
Même en vacances, Maxime Moreau va devoir mener une enquête officieuse pour tenter de découvrir ce que cache la répétition de ces faits.
Retrouvez votre enquêteur préféré, Maxime Moreau, dans cette nouvelle affaire palpitante !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né et habite à Concarneau. Il est auteur de deux titres pour la collection Pol'Art, une intrigue autour de Paul Gauguin, l'autre de Paul Sérusier, et de quinze titres pour la collection Enquêtes et Suspense. Le personnage central de cette série est Maxime Moreau. Stéphane Jaffrézic organise des murder partys et est membre du collectif d'auteurs "L'Assassin Habite Dans Le 29".
Le Blog de l'auteur : http://stephanejaffrezic.blogspot.com -
Un héritage très convoité...
Une jeune femme distinguée insiste pour rencontrer le capitaine Maxime Moreau : à la suite d'un conflit familial, elle craint que les jours de sa mère qui vit à Guidel, ne soient en danger à cause de l'important héritage qu'elle détient depuis le décès de son mari. Quel crédit apporter à ses allégations et que faire à part une mise en garde du mauvais fils de la fortunée légataire ? Mais cette dernière est assassinée. Dès lors, à l'équipe de Moreau de démasquer le coupable de ce crime...
Découvrez le 9e volet des enquêtes trépidantes du capitaine Maxime Moreau !
EXTRAIT
-Madame Ricordel. Véronique Ricordel. Voilà... ce n'est pas facile à dire. Je ne sais pas par où commencer.
-Prenez le temps de mettre de l'ordre dans vos idées. Je ne suis pas super-débordé.
-C'est gentil. Je ne sais pas si je frappe à la bonne porte, mais pour une affaire aussi importante, il m'a paru logique de m'adresser à la Police Judiciaire. C'est bien ce service qui s'occupe des meurtres ?
J'avais commencé à légèrement m'affaisser sur mon siège, cherchant une position confortable pour écouter ses propos et, au besoin, prendre quelques notes. Je me ressaisis, soudainement intéressé. Il est des mots qui font tilt à l'oreille d'un flic.
-Tout à fait. Vous avez découvert un corps ?
- Non ! s'exclame-t-elle en portant une main manucurée à sa joue. Heureusement, sinon je crois que je serais morte de peur en faisant pareille découverte. Pour le coup, ce ne serait pas un mais deux corps qu'il y aurait eus !
-Je peux comprendre votre crainte rétrospective. Nous avons tous une étrange relation avec la mort, et ce n'est pas donné à tout le monde de conserver son sang-froid. Si je peux me permettre ce jeu de mots douteux. Alors ? Qu'avez-vous découvert ?
-Rien. Rien encore, mais je sais que, tôt ou tard, il y aura un décès.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau.
Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Une scène macabre est découverte dans le parc du château de Kériolet à Concarneau...
Quand le parc du château de Kériolet à Concarneau devient le théâtre d'une scène macabre, l'antenne de police judiciaire de Quimper est aussitôt prévenue. C'est sous un soleil de plomb que Maxime Moreau et ses équipiers vont apprendre que l'origine criminelle du décès est clairement établie. Il importe maintenant de prévenir la famille de Corentin Brassens, un artisan électricien chauffagiste qui habitait la paisible ville de Névez. Les premiers éléments de l'enquête mettent au jour plusieurs pistes mais rien ne dit cependant qu'il faille se cantonner à ces suspects. De mensonges en surprises et rebondissements, il faudra toute l'attention et la pugnacité de Maxime Moreau pour découvrir la vérité, aussi terrible soit-elle !
Plongez au coeur des légendes bretonnes avec le 16e tome des enquêtes captivantes de Maxime Moreau !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Encore une enquête à rebondissements." ClosDanne, Amazon
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il est organisateur de murder partys et membre du collectif d'auteurs finistériens L'Assassin Habite Dans Le 29. Après deux titres pour la collection Pol'Art, il propose ici son seizième roman policier de la collection Enquêtes et suspense. -
Navire au sec, armateur à l'eau...
Victime d'une avarie dans le rail d'Ouessant, un cargo est détourné vers Brest. Lors de la mise au sec du navire, les employés repèrent un cadavre qui s'avère être celui de l'armateur.
C'est l'occasion pour le capitaine Maxime Moreau, fraîchement entré dans les rangs de la PJ, de démontrer que sa réputation n'est pas usurpée. Très rapidement, des pistes semblent se dégager : les suspects ont, en effet, de réels mobiles d'en vouloir à la victime. Mais la duplicité humaine sait bien souvent profiter des apparences. Au capitaine d'en déchirer le voile, tout en luttant pied à pied contre les rivalités au sein de sa nouvelle équipe.
Dans ce 6e tome, le capitaine Maxime Moreau se lance dans une enquête passionnante au port de Brest.
EXTRAIT
Occupé à transcrire une conversation entre deux toxicos, je suis sorti de ma concentration par une suite de notes aigrelettes. Il me faut deux à trois secondes pour réaliser qu'elles proviennent du portable que l'on m'a confié hier vers quinze heures, quand j'ai endossé pour une semaine la responsabilité d'officier de police judiciaire de permanence. C'est, paraît-il, assez rare qu'il sonne...
- Allô.
- Bonjour capitaine Moreau. Ici le procureur Colinet. J'ai appris votre affectation à la PJ. Félicitations.
- Merci Monsieur le procureur.
- Je vous en prie, c'était parfaitement mérité. Votre dossier plaidait en votre faveur. Mais laissons là ces ronds de jambes. Battez le rappel de vos troupes et foncez me rejoindre à Brest, sur le port de commerce. On vient de découvrir un corps, et le décès n'a rien de naturel.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Concarneau en 1964, Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Il nous présente ici un huitième roman policier dont l'intrigue a pour cadre le Finistère-Nord. Cet auteur a également publié dans la collection Pol-Art plusieurs ouvrages.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Une tournée teintée de fausses notes...
Pour assurer la promotion de leur dernier album, les célèbres Tri Yann décident d'organiser une tournée qui passera par les plus grandes villes de Bretagne. Par commodité, le groupe loue un immense chapiteau sous lequel chacun prend rapidement ses repères.
Mais, dès les premiers spectacles, les tracas s'accumulent. L'envie de nuire est évidente et laisse planer une détestable suspicion. Peut-on parler d'une tournée maudite ? Doit-on mettre un terme à la série de concerts ?
Invité à suivre l'événement depuis les coulisses du Festival Interceltique de Lorient, Maxime Moreau va entrer dans la danse.
Sur fond de musique traditionnelle, sans avoir l'air d'y toucher, il va orienter les investigations de ses collègues policiers.
Découvrez le tome 4 des enquêtes surprenantes du capitaine Moreau, il vous emmènera cette fois dans les coulisses des concerts de musique celtique !
EXTRAIT
Éloge au courage des marins pêcheurs dans leur difficile labeur, le second titre du CD suit immédiatement. Ayant troqué sa flûte pour la cornemuse, Konan le lance. Il s'interrompt pour laisser place à Jean-Luc, à la guitare électrique, et à Jean, à la guitare acoustique à douze cordes. Ils jouent quelques notes puis... puis plus rien. Le noir le plus complet enveloppe spectateurs et musiciens, tandis que les micros se révèlent aussi inutiles que les instruments électriques.
Jean peste :
- Oh, la tuile ! Mais qu'est-ce qui se passe ?
Dans l'obscurité, les visages des musiciens se tournent vers les emplacements de Jean et Jean-Paul, leaders et membres fondateurs du groupe avec Jean-Louis.
- Qu'est-ce qu'on fait ? demande Gérard assis derrière sa batterie.
- On attend deux secondes, souffle Jean-Paul.
- Et Jean-Louis qui est là-haut ! s'inquiète Freddy. Il doit flipper.
- Je l'ai vu aller sur la plate-forme qui sert d'habitude pour les trapézistes, rassure Christophe. Il est en sécurité, il ne risque rien.
- On y va ! décide Jean. Jean-Paul, refais-nous le coup de Confolens !
- Tu crois ?
- Il faut absolument faire un truc. Vas-y, attaque ! Show must go on !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Cette histoire (parfaitement documentée, à la source) donne l'occasion de mieux connaître l'univers des Tri Yann. [...] La construction du récit est aussi équilibrée que vivante. - Claude Le Nocher, Rayon Polar
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
Agréable ce moment de lecture passé avec les artistes nantais ! L'intrigue est bien ficelée. J'ai eu du mal à faire des pauses. - myriampele, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans ses romans de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Une nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau en Bretagne !
Après un début de soirée prometteur, Maxime Moreau s'apprêtait à passer une soirée coquine avec Murielle, la compagne qui partage sa vie depuis plus
d'un an et demi, mais le décès d'un jeune sportif quimpérois vient bouleverser ce programme. Répondant à l'appel désespéré de Suzy Villard, sa collègue de la Police Judiciaire, Maxime va assumer ses responsabilités de capitaine de police et quitter son domicile concarnois pour foncer vers Quimper et voler à son aide.
Quand une alléchante soirée torride se transforme en nuit blanche... à la recherche d'un criminel. Découvrez le 10e tome étonnant des enquêtes de Maxime Moreau !
EXTRAIT
Il est des soirées qui s'annoncent sous les meilleurs auspices. Celle-ci en fait partie. Après un apéritif et quelques amuse-gueules, Murielle et moi
nous sommes régalés d'une demi-douzaine d'huîtres du Belon et d'une araignée. Par personne, bien sûr. Un honnête vin blanc de Loire les a accompagnées,
ainsi que de la mayonnaise maison pour le crabe, un excellent pain à l'ancienne et l'indispensable beurre aux cristaux de sel de Guérande.
Rassasiés, en deux temps trois mouvements, nous débarrassons la table. Après avoir secoué la nappe par la fenêtre pour en chasser les miettes et ainsi
réga ler les moineaux, je me vautre enfin sur le canapé.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Concarneau, Stéphane Jaffrézic a choisi de baser l'intrigue de son douzième roman policier dans la ville où il habite depuis plus de vingt ans. Par ailleurs organisateur de murder parties, il adapte ici un scénario qu'il a eu l'occasion de soumettre à des enquêteurs en herbe. -
Une famille bien comme il faut visée par une attaque... Ses membres sont-ils aussi irréprochables qu'ils ne paraissent ?
Au beau milieu de la nuit, des coups de feu sur une voiture inoccupée réveillent les habitants d'une rue tranquille de Quimper. Certes, il n'y a pas de victime, et c'est heureux, mais pour quelle raison un ou plusieurs inconnus ont-ils agi ainsi ? Est-ce un message à destination de la famille visée ou de l'un de ses membres ? Mais alors, lequel ? Le père mareyeur au Guilvinec et à Penmarc'h, la mère esthéticienne à Pont-l'Abbé, le fils lycéen ou la fille collégienne ? Et si la vérité était tout autre ?
Confrontés à des non-dits et des secrets, Maxime Moreau et ses équipiers de la police judiciaire vont aller de surprise en rebondissement, avant que la vérité n'éclate, aussi imprévisible que diabolique.
Laissez-vous surprendre par cette quinzième enquête de Maxime Moreau dans le Pays bigouden !
EXTRAIT
"La voiture se gara le long du trottoir. Le conducteur n'en descendit pas tout de suite. Il observa les abords, à la recherche du coupé BMW blanc dont il connaissait la plaque d'immatriculation par coeur, alors qu'il ne se souvenait jamais de celles de ses propres véhicules. Il le vit, à une cinquantaine de mètres, impeccablement parqué le long du muret sur lequel, aux beaux jours, beaucoup s'asseyaient pour se repaître du panorama. Tourmentées ou calmes, les eaux de l'océan Atlantique le passionnaient lui aussi, et invariablement le ramenaient vers elles. Comme les sirènes de L'Odyssée, leurs chants l'attiraient. Que ce soit le doux murmure des vagues léchant le sable, le clapotis contre la coque d'un bateau, ou les assourdissantes déflagrations lorsqu'elles explosent contre un quai ou des rochers, il aimait la mer. Il fallait qu'elle soit là, toute proche. Il ne parvenait toujours pas à comprendre pourquoi il n'habitait pas une ville du bord de mer. Si, finalement, avec du recul, il comprenait pourquoi : un temps, l'amour avait été le plus fort. L'amour avait décidé à sa place. À l'époque, l'idylle n'était pas naissante puisque lui et son épouse se connaissaient depuis quatre ans lorsqu'ils avaient emménagé dans la grande maison héritée par sa femme, au décès de sa mère. Jour après jour, le temps avait fait son oeuvre, imposant de nouvelles habitudes auxquelles il s'était plié de bonne grâce, trouvant un équilibre en partageant son existence entre les avantages d'une ville de taille moyenne, et la mer que pour son travail il voyait quotidiennement.
Au deuxième étage du petit immeuble résidentiel, cachée derrière le rideau d'une porte-fenêtre, la femme guettait celui qu'elle attendait. Il était pile à l'heure. Mais que faisait-il ? Pourquoi n'ouvrait-il pas la portière ?"
À PROPOS DE L'AUTEUR
Natif de Concarneau, Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Une conversation avec un ami sur un nouveau phénomène de société lui a inspiré son quinzième roman policier. Il est par ailleurs organisateur de murder parties et président du collectif d'auteurs "L'assassin habite dans le 29". -
Cauchemar dans un petit port de pêche breton...
Un matin de mai, les pompiers repêchent un noyé à Concarneau. Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un meurtre. Le capitaine Maxime Moreau va se plonger dans la vie nocturne du port de pêche pour tenter d'élucider l'affaire. Mais, alors que l'enquête piétine, un second crime va réorienter les investigations vers un milieu dans lequel une vie humaine pèse bien peu face à la cupidité et à la perversité...
Un polar surprenant, des intrigues croisées, le tout saupoudré d'une pointe d'humour, voici le premier tome des enquêtes de Maxime Moreau !
EXTRAIT
"- Quel est votre nom ?
- Vieux Pierrot.
- Ce n'est pas un nom, ça, c'est un surnom ! Comment vous appelez-vous ?
J'ai marqué un point et nul doute que l'autre va se ruer à l'attaque pour tenter d'égaliser.
- Mon identité n'a aucun rapport avec le décès de Marc et je...
- Donnez-moi vos papiers.
Non seulement il n'est pas revenu au score, mais voilà que je fais le break. Je lis de la contrariété sur le visage de mon vis-à-vis. Il me présente un superbe portefeuille en crocodile. J'admire l'objet, le tourne et le retourne dans mes mains avant de l'ouvrir. Il renferme tout un tas de papiers, de la carte de groupe sanguin au permis de conduire en passant par des coupures de journaux. Il y a également des photos, mais j'ai suf?samment de savoir-vivre pour ne pas m'y attarder."
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Éditions Bargain, le succès du polar breton." - Ouest France
"Ce roman se lit facilement, l'intrigue est bien ficelée et on passe un bon moment." - Houbbabzh, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1964 à Concarneau, Stéphane Jaffrézic habite Quimper. Après le succès de son premier roman, Toiles de fond à Concarneau, il se lance maintenant dans le genre policier. Ce Chili Concarneau, épicé à souhait, est à consommer sans modération.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Ville bleue et beaux dégâts
Stéphane Jaffrézic
- Éditions Alain Bargain
- 13 Décembre 2016
- 9782355504235
Rivalités en mer entre Français et Espagnols !
Au large des côtes de Penmarc'h, de nouveaux incidents opposent marins bretons et espagnols. En haut lieu, une opération d'envergure ayant pour but de calmer les ardeurs ibériques est décidée.
Fraîchement rentré du Chili, le capitaine Maxime Moreau, un policier aux méthodes peu conventionnelles, est chargé de cette mission. S'entourant d'hommes expérimentés, il va jeter son dévolu sur un port du Pays Basque espagnol. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
Le capitaine Maxime Moreau reprend du service dans le second tome de ses investigations riches en rebondissements !
EXTRAIT
La sonnerie du téléphone m'interrompt. L'ADS ânonne un mot d'excuse puis me met en liaison avec l'appelant qui, souligne-t-il, a insisté pour ne pas décliner son identité. Sans me troubler exagérément, cette manière de procéder ne me plaît pas et ne laisse augurer de rien de bon. C'est donc sans chaleur que je lance le classique allô.
- Bonjour, capitaine Moreau, fait la voix posée d'un homme. J'ai tenté de vous obtenir en de multiples occasions ces derniers temps.
- C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. À qui ai-je l'honneur ?
- Hum... Comme on le dit dans les mauvais films d'espionnage, mon nom ne vous dirait rien. Vous ne me connaissez pas. Vous ignorez même jusqu'à mon existence. Par contre, moi, je vous connais.
Il enregistre mon silence avant de continuer sur le même ton calme :
- Ainsi, je sais que vous revenez de voyage. Je suis au courant de vos faits et gestes lors de ce séjour, disons linguistique, à l'autre bout du monde. Je continue ?
- Inutile. Je vous écoute...
J'ai dit cela comme dans un état second. Heureusement que je suis assis, car sinon je m'affalais sur le lino. Coupées, les jambes du Maxime ! Cisaillées net en découvrant que ce que je croyais inavouable n'est en réalité qu'un secret de polichinelle. Aussi, à défaut de réagir en me demandant par quel biais ce zig est averti de mon périple chilien, j'écoute.
- Il est important que je vous rencontre. Soyez sur le pont de la Ville Close dans une dizaine de minutes. Entendu ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
C'est du pur roman d'action à suspense, dans la meilleure tradition. - Rayonpolar
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans ses romans de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Vengeances croisées à Nantes
Stéphane Jaffrézic
- Éditions Alain Bargain
- 10 Octobre 2016
- 9782355504266
Le capitaine Maxime Moreau quitte la Bretagne le temps d'une enquête.
En répondant à une demande d'effectif supplémentaire pour compenser les forces de l'ordre nantaises affectées à la sécurité d'un festival, j'espère rompre un temps avec la routine concarnoise. Ce sera gagné ! À peine le temps de faire connaissance avec mes collègues et de découvrir la ville qu'un banal coup de téléphone de vérification va m'emporter dans le tourbillon d'une affaire compliquée...
Et ce séjour sur les bords de Loire va enchaîner les péripéties ! Confronté à nombre de faux-semblants et de personnages hauts en couleur ou mal intentionnés, il me faudra donc faire preuve de pugnacité et ne pas compter mes heures pour découvrir ce qui s'est réellement passé...
Un polar surprenant, riche en personnages et en rebondissements ! Plongez-vous dans le tome 5 des aventures du capitaine Moreau sans hésiter !
EXTRAIT
Nous sommes en train de boire un café avec le commandant Marcel Perrin, chef de la PJ que j'ai rencontré lors de l'affaire des Tri Yann, quand une triste nouvelle tombe : le corps d'un enfant d'environ huit ans a été sorti de la Loire à la hauteur de l'île Forget. Les premières constatations indiquent qu'il a séjourné plusieurs jours dans l'eau. Curieusement, nulle disparition n'est signalée sur l'agglomération nantaise, ce qui nous laisse pantois. Aussitôt les hommes de la PJ sont sur les dents, épluchant la liste des disparitions au niveau national, passant nombre de coups de fil et vérifiant la moindre information pendant qu'une équipe composée de Perrin, Yves Perrot et trois autres hommes, se déplace sur les lieux en compagnie de techniciens de la Police Technique et Scientifique. Sur une carte murale, je repère l'île Forget, à l'est de l'île de Nantes, cette île qui divise la Loire en deux bras qui finissent par se rejoindre.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Éditions Bargain, le succès du polar breton." - Ouest France
"Une très bonne histoire. Des personnages qui sonnent juste, des dialogues enlevés, un scénario diabolique... Un super polar." - Rue des Livres
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art : Toiles de fond à Concarneau et Le Rubis de Châteauneuf-du-Faou.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Tout commence par une étrange disparition...
Un samedi soir de mai, une jeune Quimpéroise quitte en voiture le domicile familial pour se rendre à Quimperlé, chez des amis qui l'ont invitée. Elle n'arrive pas à destination...
D'habitude ponctuelle, son retard finit par inquiéter ses hôtes qui ne parviennent pas à la joindre sur son portable, pas plus que ses parents, eux aussi de sortie.
Quand cette disparition s'avère alarmante, l'enquête est confiée au capitaine Maxime Moreau et à son équipe de la police judiciaire.
Mais les indices sont bien minces...
Plongez-vous dans le 11e tome des enquêtes passionnantes du capitaine Moreau, un polar au réalisme angoissant !
EXTRAIT
Il fait beau, aujourd'hui. Certes, ce n'est pas une météo d'été, style soleil éclatant et ciel uniformément bleu, mais après un long épisode de pluie, il est agréable de s'apercevoir que le soleil, lorsqu'il ne se cache pas derrière les quelques moutons blancs qui tapissent le ciel, ne nous avait pas définitivement oubliés. Dix-huit degrés au thermomètre suffisent à nous rendre guillerets pour cette journée de début mai, même si l'on travaille à l'intérieur et que, par conséquent, on ne peut vraiment profiter de cette trêve ensoleillée, dont on ignore la durée. Seraient-ce les prémices d'un superbe été ? Chacun se plaît à l'espérer.
De retour du restaurant administratif, situé dans une rue voisine du commissariat, où je vais parfois déjeuner en compagnie de mes collègues, je suis à peine assis derrière mon bureau que le téléphone sonne.
- Capitaine Moreau ? Ici le procureur Colinet. Je vous dérange ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce polar à l'armoricaine ne cessera de surprendre le lecteur. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Il est par ailleurs organisateur de murder party. Auteur de deux ouvrages dans la collection Pol'Art, il présente ici son onzième titre dans la collection Enquêtes et Suspense, dans laquelle on retrouve son personnage fétiche, le capitaine Maxime Moreau.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Mort suspecte au musée de la Pêche...
Lorsque l'équipe de nettoyage du musée de la Pêche de Concarneau découvre le cadavre du directeur, tout donne à penser qu'il s'agit d'un décès d'origine naturelle. Pénélope, la fille de la victime, quitte au plus vite Paris pour rallier la pointe de la Bretagne. Elle intervient auprès du procureur, un ami de son père, et obtient qu'on procède à une autopsie plutôt qu'à un simple examen du corps. Les résultats démontreront que son entêtement était fondé.
Une nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau débute alors. Au gré de ses investigations, il sera amené à croiser régulièrement la route de Pénélope dont l'obstination fera parfois son admiration, parfois son désarroi...
Plongez au coeur des légendes bretonnes avec le 12e tome des enquêtes captivantes de Maxime Moreau !
EXTRAIT
Le mois de mars s'étire paresseusement, sans que deux ou trois belles journées d'affilée ne laissent augurer d'un printemps revigorant. Sur le Finistère, comme sur la majeure partie de la Bretagne, de lourds nuages gris n'en finissent pas de déverser de copieuses averses. Une fois de plus, Météo-France s'est royalement plantée, elle qui, depuis deux jours, promet des passages ensoleillés. Cela s'est peut-être avéré dans certains endroits, en particulier sur le littoral, mais à Quimper, le couvercle couleur aluminium ne s'est pas levé. Néanmoins, parce qu'il faut bien positiver, la pluie a pour effet d'adoucir la température ; le thermomètre qui stagne en journée de zéro à quatre degrés sur le reste de la France, frôle ici allégrement les neuf ou dix degrés.
Il est près de dix-huit heures. Dehors, la nuit commence à tomber. Sous l'éclairage de deux néons, en compagnie de mes collègues, Suzy Villard, Simon Jaouen et Justin Débolo, nous sommes dans mon bureau, en train de régler les ultimes détails de l'opération que nous allons mener le lendemain matin, à l'heure du laitier.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau.
Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Un incendie criminel ravage une villa de Bénodet et fait deux victimes : le commandant de police en retraite et son épouse.
Pour contrarier la fraîcheur hivernale qui s'est installée sur la Bretagne, un incendie ravage une villa de Bénodet. Le sinistre, d'origine criminelle, pourrait faire l'objet d'un simple entrefilet dans la presse locale, si l'on ne devait déplorer la découverte de deux corps. L'identité des propriétaires est rapidement établie. Il s'agit d'un commandant de police en retraite, et de son épouse. Le capitaine Maxime Moreau ayant travaillé sous ses ordres, le juge d'instruction confie l'affaire à l'antenne de police judiciaire de Quimper, au détriment de la gendarmerie de Fouesnant. Plusieurs hypothèses jettent les bases des premières investigations, avant qu'un incroyable rebondissement ne bouleverse la donne.
Grâce à ce 13e tome des enquêtes de Maxime Moreau, plongez au coeur de la Bretagne, suivez pas à pas les investigations de la police judiciaire de Quimper et laissez-vous surprendre par les incroyables rebondissements de leur enquête !
EXTRAIT
- Bonjour. Police. J'ai quelques questions à vous poser.
Plus que mes paroles, ma carte aimante son regard et cristallise son attention.
- La police ! Mais nous ne vous avons pas appelé !
- C'est sûrement parce que vous n'aviez pas de raison de le faire. Je viens pour une petite enquête de routine. Vous accepteriez de me laisser entrer ?
- Oui, bien sûr, allez-y !
- Hum, ça vous dérangerait de tenir votre chien ? Sans en avoir la phobie, je me méfie toujours. Un coup de dent est si vite arrivé...
- En ma présence, Brutus ne ferait pas de mal à une mouche. Et encore moins au mollet ou à l'arrière-train d'un policier !
De fait, lorsque le portillon pivote sur ses gonds, le berger allemand, langue pendante et semblant peiner à reprendre son souffle alors qu'il n'a pas fait d'effort, lève le museau vers son maître. Celui-ci demeurant sans réaction alors que j'approche du duo, le chien comprend que je suis le bienvenu. En gage de soumission, il s'allonge de tout son long, posant sa gueule sur ses pattes antérieures.
- Allons à l'intérieur, conseille Grégoire Parizon, il y fera meilleur !
- Votre chien est d'une obéissance rare. C'est vous qui l'avez éduqué ?
- Pas seulement moi. J'ai bénéficié des recommandations et du savoir-faire d'un dresseur. Le résultat est fantastique, bien au-delà de ce que j'espérais. Mylène, nous avons un visiteur !
Dans le séjour, je ressens sur mes joues une bouffée de chaleur. Le contraste avec l'extérieur est total, car nous passons instantanément de deux ou trois degrés à plus de vingt-cinq. Assise dans un fauteuil près de la cheminée qui crépite en consumant une belle bûche sur un lit de braises ardentes, l'interpellée lève les yeux du livre dans lequel elle était plongée.
- Ce monsieur est de la police. Il veut nous poser des questions sur... sur quoi, au fait, vous ne me l'avez pas dit ! sursaute-t-il soudain en s'apercevant que le sujet n'a pas été abordé car la conversation a roulé sur la docilité de Brutus.
- J'enquête sur l'incendie qui a ravagé la villa de vos amis Céline et Daniel Bernier. Nous avons pu établir que ce n'est pas le fruit du hasard, mais nos investigations pour démasquer le pyromane sont pour l'instant sans résultat.
- Si ce n'est pas malheureux ! soliloque la femme, entendant par là non pas que la maréchaussée ne se met pas en lumière, mais qu'il y a dans nos contrées des quidams frappadingues, ou sacrément mal intentionnés.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Natif de Concarneau,Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Une conversation avec un ami sur un nouveau phénomène de société lui a inspiré son quinzième roman policier. Il est par ailleurs organisateur de murder parties et président du collectif d'auteurs "L'assassin habite dans le 29". -
Embarquez en compagnie du capitaine Maxime Moreau et des policiers dans une histoire franco-russe improbable.
Le capitaine Maxime Moreau a le chic pour s'attirer des ennuis. Alors qu'il fait des courses dans un supermarché, il est témoin d'un vol. L'affaire pourrait en rester là, mais la fouille du véhicule du voleur va laisser perplexes les policiers intervenus à la demande des agents de sécurité. Ce qui semblait au départ un simple fait divers va entraîner le capitaine Moreau et son équipe de la police judiciaire dans une incroyable histoire franco-russe.
De Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, ils vont devoir se surpasser pour mettre au jour un circuit "touristique" des plus discutables, mais très lucratif.
Suivez les enquêteurs et le capitaine de Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, afin de faire la lumière sur un circuit dit touristique plus que louche... Le 14e volet des enquêtes de Maxime Moreau vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement !
EXTRAIT
Si le touriste américain Billy Hayes redoutait de se faire arrêter dans un aéroport turc, car il ramenait deux kilos de drogue en guise de souvenir, il est vraisemblable que celui-ci a fauché un ou plusieurs articles. Grand, baraqué comme un déménageur, le cheveu court, il frôle la quarantaine d'années. Son blouson noir, taille XXL, est refermé jusqu'au cou par une fermeture Éclair. J'oscille entre avertir la sécurité, et ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Si mon éducation - merci papa, merci maman - m'incite à le dénoncer, deux raisons font que je décide de passer outre : primo, je me trompe peut-être et ne connaissant pas le bonhomme, il serait présomptueux de me satisfaire d'une impression même si elle est tenace ; secundo, il a peut-être volé pour se nourrir ou nourrir ses gamins. Dilemme ! Défendre la veuve et l'orphelin, c'est mon job et dans ma nature, mais j'estime la grande distribution assez grande pour veiller à sa propre sécurité.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né à Concarneau, Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Il publie ici son seizième roman policier. Il est par ailleurs organisateur de murder parties, et est membre du collectif d'auteurs finistériens "L'Assassin Habite Dans Le 29". -
Eines Morgens wird im Hafen von Concarneau ein Ertrunkener aus dem Hafenbecken gefischt. Schnell stellt sich heraus, dass es sich um einen Mord handelt. Capitaine Maxime Moreau taucht in die verborgene nächtliche Welt des Fischereihafens ein und setzt alles daran, um dem Täter schnellstmglich auf die Spur zu kommen. Doch während die Ermittlungen ins Stocken geraten, lenkt ein zweites Verbrechen die Nachforschungen in ein von perversem Verlangen geprägtes Umfeld, in dem ein Menschenleben nur wenig wiegt...
Deutsch von Birgit Schoenthaler
ÜBER DEN AUTOR
Stéphane Jaffrézic ist 1964 in Concarneau geboren und lebt in Quimper. Während es in seinem ersten Roman um das Leben im Raum Concarneau gegen Ende des 19. Jahrhunderts zur Zeit der Künstlerkolonie in Pont-Aven geht, verfasst Stéphane Jaffrézic heute Kriminalromane. Der scharf gewürzte Bretagne-Krimi Chile-Concarneau enthält genau die richtigen Zutaten -
Dolmens sanglants en Bigoudènie
Stéphane Jaffrézic
- Éditions Alain Bargain
- 26 Juillet 2017
- 9782355504211
Sous les dolmens coule le sang...
Quand retentit la sonnerie du téléphone, on ne sait jamais ce qu'elle annonce... En reconnaissant la voix de Murielle, je me laisse embobiner pour rendre un petit service à l'un de ses patients, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son épouse. Mes recherches officieuses vont, finalement, entraîner une enquête, lorsqu'on découvrira le corps calciné de cette femme aux alentours de Quimper. Mais le champ des investigations va rapidement s'élargir au Pays Bigouden, avec la disparition des enfants de la victime.
À la gendarmerie de Pont-L'Abbé de prendre donc le relais, alors qu'au même moment, elle se trouve confrontée à une série de crimes - rituels semble-t-il. Les forces de l'ordre pourront-elles interrompre le sanglant périple des assassins ?
Suivez le capitaine Maxime Moreau dans le 7e volet de ses enquêtes saisissantes !
EXTRAIT
Je soupire. Fort. Très fort même, histoire de souligner l'incongruité de la situation.
- Ce n'est pas si simple, tu sais. Je n'ai aucun pouvoir.
- J'en ai bien conscience, Max. Mais il est tellement soucieux que...
Murielle est affectée au service cardiologie. Plus que tout autre, son malade est à ménager. Et moi... j'ai bon coeur.
- Bon, je fais un saut chez eux. Tu as l'adresse ?
- Oui. C'est à Pont-l'Abbé.
Tout de suite, je percute.
- À Pont-l'Abbé ! Il me faut un petit moment pour m'y rendre ! En plus, c'est un secteur gendarmerie. C'est plus simple qu'il s'adresse à eux. S'ils venaient à le savoir, les militaires verraient d'un mauvais oeil que je...
- Il n'a pas envie de donner une tournure officielle à sa requête, c'est pour cela que je me tourne vers toi.
- Je peux comprendre, mais tu me places dans une position délicate.
- Viens toujours. Ici, tu discuteras avec lui et tu le rassureras. Tu pourras lui donner des conseils...
Moi, je ne sais plus quoi lui dire.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper. Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage récurrent, le capitaine Maxime Moreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection Pol'Art.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023 -
Quel est le comble pour un policier comme moi ?
Il y a plusieurs réponses possibles, entre autres : être victime d'un cambriolage ! Lorsque je m'en aperçois en rentrant du travail, je fais appel à une collègue de la police technique et scientifique pour qu'elle passe la maison au peigne fin. Les relevés d'empreintes digitales devraient rapidement nous mettre sur une piste. On pourrait donc parler d'une affaire rondement menée... sauf que les seules empreintes ainsi collectées sont celles de Murielle, la femme qui partage ma vie !
C'est ainsi qu'à partir d'un simple fait divers, je vais fouiller son passé et en apprendre de belles... Si j'en ai le temps, car il semblerait qu'on veuille me faire passer de vie à trépas.
Maxime Moreau, menacé de mort, mène l'enquête à Landerneau et découvre qu'il ne sait pas tout de la femme qui partage sa vie ! Un 8e tome à découvrir sans tarder !
EXTRAIT
Sous peu, je sortirai le salon de jardin et les transats qui sommeillent depuis l'été dernier dans la pièce qui fait office de buanderie et de débarras. Nous pourrons ainsi goûter au plaisir de déjeuner ou dîner à l'extérieur et à la joie de nous étendre au soleil avec un bon bouquin ou, plus sûrement, pour ne rien faire. Sous peu...pourquoi sous peu ? Pourquoi attendre alors que la douceur de la température de cet exceptionnel Premier avril invite aux plaisirs d'une terrasse ? Je peux être du genre impulsif lorsqu'une idée me traverse l'esprit. Me faisant la réflexion que Murielle ne rentrera pas du travail de sitôt et que je n'ai rien à faire sinon que de l'attendre, je me décide. Plutôt que d'entrer dans la maison, je la contourne. Je prélève mon trousseau de clés dans ma veste et pose celle-ci sur...Un détail suspend mon geste, en l'occurrence, un carreau cassé sur la vieille porte en bois donnant accès à la buanderie.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Éditions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1964 à Concarneau, Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Il présente ici son dixième roman policier. Il est également auteur de nouvelles et intervient pour des causeries sur le roman policier dans des médiathèques ou le milieu scolaire. Il est aussi organisateur de murder parties.