Thierry Pouch
-
La politique économique : mondialisation et mutations
Thierry Pouch
- Editions L'Harmattan
- Recherches Economiques François Perroux
- 9 Octobre 2015
- 9782296157828
Cet ouvrage retrace les évolutions fondamentales des politiques économiques dans les différentes régions du monde, qu'elles soient développées ou en voie de développement, et les répercussions de ces réorientations de l'action de l'Etat. Il mesure également les conséquences sur la croissance, les revenus et l'emploi, ainsi que sur la protection sociale.
-
L'homme et la société : l'économie hétérodoxe en crise et en critique
Thierry Pouch, Richard Sobel
- Editions L'Harmattan
- L'Homme Et La Societe
- 9 Octobre 2015
- 9782296228429
L'orthodoxie académique en science économique a toujours été contestée par des hétérodoxies. Tout l'enjeu épistémologique semble être pour les hétérodoxies de ré-inscrire l'économie dans le champ des sciences sociales. S'agit-il de dissoudre la théorie économique dans le pluridisciplinaire ou s'agit-il de refonder les hétérodoxies dans une démarche transdisciplinaire en sciences sociales ?
-
Plaidoyer pour des politiques agricoles actives
Jacques Loyat, Thierry Pouch
- Editions France Agricole
- 16 Août 2018
- 9782855576428
Le secteur agricole est partout. Il fait la une des médias dès qu'une crise surgit et occasionne des commentaires sur la façon de l'interpréter et sur les leviers possibles pour en sortir. Les spécialistes de la question agricole, qu'ils soient agronomes, économistes, sociologues, politologues... débattent sur la nature de cette crise globale de l'agriculture, sur son articulation avec d'autres crises, comme celle du climat par exemple, et sur ce dont elle est annonciatrice, à savoir la fin ou non de l'exploitation agricole familiale. Le secteur agricole est un apporteur de « biens communs », notamment production de biens alimentaires, entretien des paysages, maintien d'activités dans les zones rurales. L'agriculture demeure donc une activité de première importance qui ne peut être livrée aux seules forces du marché. C'est pourquoi ce livre contient un plaidoyer pour des politiques agricoles actives, partout dans le monde où cela est possible.
Les six chapitres de cet ouvrage vous présentent :
- la genèse des tensions que connaît l'agriculture depuis les années 1990 ;
- la production de biens agricoles dans un contexte global de remise en cause de la
croissance économique ;
- le lien entre l'activité agricole et la production de « biens communs » ;
- la nécessité de préserver, tout en les adaptant, des politiques agricoles actives, non
restreintes à des aides permettant aux producteurs de surmonter provisoirement les crises ;
- les négociations agricoles à l'OMC et sur les accords préférentiels bilatéraux et/ou
régionaux, ainsi que sur les accords de partenariats économiques (APE); - quelques avancées en matière de gouvernance agricole, tant sur le plan intérieur, que sur
celui de l'extérieur.
Tout au long de ces chapitres, le lecteur rencontrera des idées, des faits, des programmes d'action, parfois des critiques, des doutes. Il y croisera également quelques auteurs de référence, ou qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'économie en général, et de l'agriculture, en particulier.
-
La pandémie et l'agriculture : un virus accélérateur de mutations ?
Thierry Pouch, Marine Raffray
- Editions France Agricole
- 28 Janvier 2022
- 9782855578101
Deux ans après le surgissement de la pandémie, peut-on tirer pour l'agriculture les principaux enseignements d'un choc à la fois sanitaire et économique ?
Ce livre entend répondre à cette question. Il aborde plusieurs dimensions des répercussions d'un épisode viral qui a manifestement bouleversé le mode de fonctionnement de l'agriculture, et assurément accéléré des mutations qui étaient déjà à l'oeuvre depuis quelques années.
Il était donc nécessaire de procéder à une sorte de bilan économique de cette pandémie pour le secteur agricole et alimentaire.
Un tel bilan doit également se pencher sur les répercussions de cette pandémie sur les relations agricoles internationales, lesquelles étaient déjà tendues auparavant.
On ne saurait pour autant restreindre l'analyse aux seules conséquences de ce double choc sanitaire et économique, sans mettre en valeur quelques éléments de prospective, en particulier sous l'angle du climat et de la gouvernance mondiale, qui seront intégrés au sein de chaque séquence abordée, de chaque thème traité. Car la période agitée qui s'est écoulée a montré à quel point l'agriculture et l'alimentation forment l'un des socles de l'organisation des sociétés. -
Agriculture et mondialisation ; l'atout géopolitique de la France
Sébastien Abis, Thierry Pouch
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 5 Septembre 2013
- 9782724613889
La crise économique de 2007 a mis en relief les lourdes contraintes d'approvisionnement qu'éprouvent certaines régions du monde. Défis stratégiques et conflits d'intérêts se multiplient, alors que les enjeux alimentaires et écologiques vont s'amplifier. De nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géoéconomie des ressources alimentaires.
Première puissance agricole et céréalière européenne, la France détient avec ce secteur - auquel elle doit redonner sens dans ses aspects sociaux, territoriaux et économiques - un avantage compétitif important. Ce rendez-vous géopolitique ne peut être manqué !
Enjeu majeur du XXIe siècle, fer de lance de la balance commerciale française, l'agriculture doit s'inscrire dans le débat sur la puissance de la France, dans une diplomatie agricole au service de son influence, de sa compétitivité et de ses devoirs de coopération. -
La mondialisation en question
Jean-Claude Delaunay, Patrick Dieuaide, Alain Fernex, Thierry Pouch
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 1999
- 9782296386952
D'une part, les sociétés ont changé en profondeur et de manière accélérée au cours des 20 dernières années. D'autre part, se précise à nouveau la conviction que le capitalisme, par l'intermédiaire duquel s'opèrent ces changements, n'est pas du tout une forme sociale efficace et harmonieuse. Les auteurs analysent les deux visages de la crise du monde contemporain au travers de ces références.
-
L'homme et la société Tome 174 : adieux aux colonialismes ? Tome 1
Bernard Hours, Thierry Pouch
- Editions L'Harmattan
- L'Homme Et La Societe
- 9 Octobre 2015
- 9782296250673
Interroger le colonialisme aujourd'hui ce n'est plus seulement mettre en procès un siècle de domination politique mais essayer de construire une distance analytique, historique, anthropologique, sur un épisode lourd de l'histoire. Saïd Tamba, à qui ces deux numéros successifs sur le colonialisme sont dédiés, est un témoin privilégié de ces décennies où se sont mêlées profondément émancipation et aliénation. Voici un regard historique et neuf sur le colonialisme.