Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Thomas Carrier
-
24 images. No. 211, Juin 2024
Alice Michaud-Lapointe, Laurence Olivier, Alexandre Fontaine Rousseau, Gilles Lapointe, Simon Laperriere
- 24/30 I/S
- 22 Juillet 2024
- 9782924348802
Le numéro 211 de 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l'adaptation de fictions littéraires québécoises à l'écran. Quels types de projets littéraires poursuivent leur vie à l'écran et pourquoi ? Quelle collaboration s'établit ainsi au sein de ce processus d'adaptation, entre artistes cinéastes et écrivain·e ·s ? Comment le passage d'un médium à l'autre s'effectue-t-il ? Avec quel degré de sensibilité, de réalisme, d'imagination ou de fidélité transpose-t-on aujourd'hui dans le cinéma québécois ? Quels problèmes les cinéastes ou les auteurs rencontrent-ils en adaptant ?
-
Études littéraires. Vol. 45 No. 3, Automne 2014
Cecile Sorin, Rana El Gharbie, Julie Beaulieu, Rene Lemieux, Eric Prince, Lucie Roy, Johanna Kra
- Département des littératures de l´Université Laval
- 19 Avril 2016
- 9782920949584
Si l'on a longuement disserté sur le passage du littéraire au cinématographique, qu'en est-il exactement du passage du théâtre au cinéma? Avec pour objectif de mieux comprendre les processus d'appropriation et de recréation caractéristiques de l'adaptation de procédés théâtraux au cinéma, cette nouvelle parution d'Études littéraires transporte le lecteur dans des univers diversifiés, dévoilant toute la diversité des rapports entre les arts théâtral et cinématographique. Parmi les oeuvres à l'étude : L'esquive d'Abdellatif Kechiche dont le processus de scénarisation s'inspire d'une pièce de Marivaux; les films que Jean Cocteau a produits à partir de ses propres pièces de théâtre; Opening Night de John Cassavetes, qui « remédiatise » le fait dramatique; Dogville de Lars Von Trier, qui en appelle au genre théâtral sur le plan de la représentation spatio-temporelle et de l'intrigue; et plusieurs autres.
-
24 images. No. 207, Juin 2023
Sylvain Lavallee, Andre Roy, Bruno Dequen, Apolline Caron-Ottavi, Damien Detcheberry, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 16 Août 2023
- 9782924348727
L'un des tournants les plus fondamentaux dans l'histoire du septième art, les années 1990, sont revues à travers une galerie de tendances, de titres, de cinéastes dans ce 207e numéro de la revue 24 images. Décennie de la fin du cinéma pour les uns·es et d'un renouveau pour les autres, les années 1990 sont écartelées entre des tendances et des visions hétéroclites, voire antithétiques. Il semble bien qu'après une longue période où le cinéma et la télévision étaient obsédés par les années 1980, nous en arrivons en toute logique à l'étape suivante : la nostalgie des années 1990. Il s'agit encore d'une tendance assez jeune, circonscrite aux États-Unis, mais on ne risque guère de se tromper en pariant qu'elle prendra de l'ampleur prochainement - le moment apparaît donc opportun pour se tourner vers cette décennie et tenter de cerner à la fois comment elle s'est représentée à travers le cinéma, et qu'est-ce que notre distance temporelle permet de mieux voir, de revisiter autrement.
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances documentaires des années 1990, l'émergence d'un cinéma lesbien, la figure du serial killer, cinq séries culte des années 1990 et finalement, un index de 47 films à revoir. -
Spirale. No. 285, Hiver 2024
Ralph Elawani, Renato Rodriguez-Lefebvre, Stefany Boisvert, Pierre Barrette, Baptiste Creps, Mar
- Spirale magazine culturel inc.
- 22 Février 2024
- 9782924359624
De l'ère de la télévision nationale, dominée par le téléroman traditionnel, à « l'âge d'art » des séries, placées sous le signe du cinéma d'auteur·rice, on assiste, depuis quelques décennies, à une profonde transformation du paysage télévisuel québécois. Si la multiplication des plateformes de diffusion en ligne a modifié la manière dont nous regardons la télé, c'est également la nature même des fictions créées pour le petit écran qui tend maintenant à changer afin d'accueillir une plus grande diversité de formes, de contenus, de récits et de représentations. Face au renouveau généralisé de l'écosystème télévisuel, le dossier du numéro 285 de Spirale, « Fictions télévisuelles au Québec », dirigé par Stéfany Boisvert et Thomas Carrier-Lafleur, entend ainsi rendre compte de la vitalité des séries produites au Québec aujourd'hui, et examiner le rôle de celles-ci dans la construction (ou la déconstruction) de l'imaginaire médiatique et culturel contemporain.
-
Voir disparaître : une lecture du cinéma de Sébastien Pilote
Thomas Carrier-lafleur
- Les éditions de L'instant même
- L'instant ciné
- 17 Septembre 2021
- 9782895025412
Cet essai de Thomas Carrier-Lafleur se penche sur le cinéma de Sébastien Pilote qui a ancré ses récits dans les mêmes espaces dès ses premiers longs métrages, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se renouvelle de l'intérieur. Pour appuyer ses propos, l'auteur analyse chacun des longs métrages du cinéaste. Fortement documenté, il retrace leur genèse, à travers une lecture des scénarios et des notes préparatoires auxquelles il a eu accès.
Thomas Carrier-Lafleur démontre que l'unité de la filmographie de Sébastien Pilote vient en grande partie d'une oeuvre source qui irrigue sa démarche et sa pensée : Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Arrivé au bout d'un cycle de quatre films, Pilote nous propose en effet, avec cette nouvelle adaptation du roman, la synthèse des thèmes, des enjeux et des problématiques déjà développés dans ses films précédents.
Plus que l'analyse d'une oeuvre qui reste en devenir, cet essai est surtout l'analyse d'un cycle fascinant qui nous semble d'ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique québécois de ces dix dernières années.