Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Valerie Lefebvre Faucher
-
Faire partie du monde ; réflexions écoféministes
Marie-anne Casselot, Collectif
- Éditions du remue-ménage
- 3 Octobre 2017
- 9782890916074
À l'heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu'à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l'action des femmes? Ce livre postule l'urgence de l'écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l'exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance.
Les auteures de ce recueil réfléchissent à la décentralisation du pouvoir, à la décolonisation, aux droits des animaux, à la crise de la reproduction, aux grands projets d'exploitation des ressources, au retour à la terre, à la financiarisation du vivant, à la justice entre générations. Toutes sont engagées sur plusieurs fronts pour freiner la destruction du monde. Et pensent que nous n'y arriverons pas sans rompre radicalement avec l'idéologie de domination. -
Liberté. No. 341, Hiver 2024
Kev Lambert, Veronique Dassas, Miguel Tremble, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Da
- Collectif Liberté
- 4 Décembre 2023
- 9782924414798
Le sexe est partout, dans la pub, dans les querelles médiatiques, dans nos oeuvres et nos rêves. Pourtant quelque chose dans le contexte actuel nous fait douter que la libération sexuelle ait vraiment eu lieu. Entre les campagnes de haine et de peur, assumer ses désirs et sa jouissance relève encore de la désobéissance. Dans ce numéro spécial sexe, l'équipe de Liberté souhaite que parler de sexe redevienne une fête, une célébration de la diversité, de l'inventivité et de l'amour.
-
Liberté. No. 342, Printemps 2024
Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Veronique Dassas, Miguel Tremble, Kev Lambert, No
- Collectif Liberté
- 21 Mars 2024
- 9782924414859
La culture du char. Personne n'y échappe. On a beau être cycliste, écolo radical ou militante du transport en commun, nous ne parvenons pas à imaginer un monde qui n'aurait pas en son centre la voiture. Nous avons peur de mourir frappé.es, mais nous acceptons de prétendre que chacun.e devrait avoir son véhicule; nous ne pouvons pas nous le permettre, mais nous rêvons tous d'avoir accès aux paysages merveilleux de ses publicités. Tout le monde saisit l'urgence de réduire dès maintenant notre dépendance au pétrole et à l'industrie automobile, mais nous acceptons tous les compromis environnementaux, tant que demeure l'illusion que ce mode de vie peut durer. À l'heure où tout le Québec prend le risque d'être profondément transformé par l'industrie de la voiture électrique, notre équipe se penche sur notre fascination, notre abdication devant cette machine qui nous aliène en nous promettant la liberté.
-
Liberté. No. 344, Automne 2024
Miguel Tremble, Veronique Dassas, Gabrielle Giasson-Dulude, Kev Lambert, Chloe Savoie-Bernard
- Collectif Liberté
- 3 Octobre 2024
- 9782924414972
À quoi sert d'écrire en temps de guerres et même de génocide, sinon à chercher la paix ? L'équipe de la revue Liberté se penche sur le de sujet de la « paix » dans le numéro 344. Elle traite ce sujet avec sérieux, comme une utopie qui a besoin d'être réimaginée, parce que toutes ses représentations connues semblent échouer à nous la faire fabriquer. L'équipe a cherché de quoi pourrait être faite la paix qui ne serait ni silenciation, ni humiliation, la paix qui serait une sortie de la domination. Les textes qui composent le dossier demandent que, d'abord, cesse le mensonge à propos de la paix. Pas de paix sans dignité, sans liberté et sans justice.
-
«Jusqu'où suis-je prête à aller pour être libre d'écrire? Quelle est ma responsabilité d'éditrice de livres qui dérangent? Si ma parole et celles que je défends blessent tout en prenant soin, puis-je prétendre encore qu'elles sont bonnes? Le bien que l'on fait en ne se taisant pas compense-t-il pour l'outrage de l'écrit? Comment défendre le métier d'éditrice, celui d'écrivaine?
J'ai décidé d'avouer. Rien que de la vérité. De cette vérité dont une cour ne voudrait pas et que j'ai le bonheur de partager avec vous, celle qui a des doutes qui dépassent, celle qui glisse, la vérité désirée qu'en littérature je poursuis sans pouvoir la garder contre moi, la vérité horizon à laquelle nous contribuons en marchant vers elle.»
Dans ce récit en forme de procès, qui déjoue habilement les codes du droit avec les armes de la littérature, Valérie Lefebvre-Faucher revient sur son parcours d'éditrice, d'écrivaine et de féministe pour réfléchir à l'épineuse question de la liberté d'expression. Contrôle de la parole par l'État, par l'argent, par les pairs... Toutes les pièces à conviction sont exposées à votre jugement. Il en résulte un plaidoyer magistral, à la croisée de l'essai et de la fiction, en faveur de l'art comme levier de résistance politique.