Walter Lewino
-
Plongée immédiate dans le quartier latin en Mai 68. Des slogans d'inspiration situationniste recouvrent les murs : "Vivre sans temps morts." "Jouir sans entraves." "Ne travaillez jamais." Dès le 3 mai, 2000 étudiants sèment sur leur parcours leurs revendications. Lors de la Nuit des Barricades, l'imagination prend le pouvoir : "La société est une fleur carnivore." Puis vient la contestation pure : "Défense d'interdire" ou encore "C.R.S. = S.S.". La Sorbonne subit ensuite l'assaut des profanateurs : "Professeurs, vous nous faites vieillir." Les photographies de ces slogans, saisis à chaud, forment des documents exceptionnels sur ces dix jours de révolte. Les revendications, matériellement éphémères, resteront à jamais gravées dans les mémoires.
Mousse, peintre en bâtiment puis journaliste, Walter Lewino (1924-2013) s'engage dans la France libre à l'âge de 17 ans. Démobilisé en 1946, il se lance dans des études de lettres. Il entre plus tard au Journal officiel puis devient rédacteur en chef adjoint de France Observateur. En 1978, il rejoint le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont L'Heure (1959), L'Éclat et la blancheur (1967), Fucking Fernand (1976, porté à l'écran par Gérard Mordillat) et Châteaunoir (1998). -
Une Lolita déchaînée et un quadragénaire en déroute, entre eux un lit et une longue divagation. La fillette, agacée par les tourments de son âge et dévoyée par les cours d'éducation sexuelle qu'on lui prodigue au lycée, va contraindre son partenaire, qui est aussi l'amant de sa mère, à des explications qui le troublent et le dépassent. Mais comment s'expliquer, face à une nymphette férocement libérée et qu'aucun tabou ne contient, sur des choses obscures depuis la fondation du monde : l'amour et le sexe, le désir et la peur, le plaisir et la peine ? Comment s'expliquer sur cette énigme dont on ne sait si elle relève des Dieux ou du Diable ? Ce livre cocasse jongle davantage avec le mystère qu'il n'y répond. C'est un savoureux cocktail de joyeusetés, d'innocences et d'équivoques. Qui viole qui ? L'humour de l'auteur tempère la crudité des propos, sa tendresse absout l'ambiguïté des gestes. Fillette, fillette...
-
Notre-Dame des ordinateurs
Walter Lewino
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- L'Instant romanesque
- 16 Janvier 2019
- 9782402637121
Tout a commencé un petit matin. Deux policiers ont cogné à ma porte et m'ont présenté un mandat d'amener. Il est des mots mille fois lus, mille fois entendus, dont on mesure mal les contours et les menaces quand ils s'adressent à vous.
A partir de ce moment-là chacun de mes gestes, chacune de mes paroles allaient compter. Ils m'ont entraîné dans une cave, luxueuse et impersonnelle, aux murs plaqués de faïence blanche tel un métro originel, décor futuriste et oppressant.
Là l'interrogatoire a commencé. Curieux interrogatoire face à une curieuse machine - ils l'appelaient Phébus.
Walter Lewino, journaliste au Nouvel Observateur, écrivain, a publié deux romans L'heure, Fucking Fernand et plusieurs recueils de nouvelles.
Quand le plaisir de lire rejoint le plaisir d'écrire.
De courts textes.
De grands écrivains.
Collection "L'instant romanesque". -
Le narrateur rencontre Fernand sur les routes de France en juin 1940. Fernand est aveugle mais pas infirme du côté sexe avec, en plus, un goût certain pour l'exhibitionnisme. À ce genre de type on s'attache volontiers. L'un traînant l'autre, ils ne se quittent plus, naviguant entre le marché noir et la Résistance. Leur rôle, dans celle-ci, consistant à cacher des aviateurs anglais, Fernand les emmène tout droit dans un bordel, planque idéale - s'il en est. Sans doute en furent-ils satisfaits, puisque d'autres suivirent, beaucoup d'autres, exigeant de passer par la même « filière ». Certains venaient même directement de Londres...
-
La terre des autres
Walter Lewino
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 1 Avril 2019
- 9782402319133
Un citadin peut si des circonstances l'y contraignent devenir un parfait campagnard. C'est du moins ce qui ressort entre autres du roman de Walter Lewino. Au cours de l'exode, un jeune Juif, Max Chenès, trouve refuge au domaine de la Malonie. Le propriétaire, Pierre Dardène est prisonnier. Sa femme Hélène gère tant bien que mal une exploitation dont s'occupent avec une égale incompétence Labrunie, son beau-père, dont les brillantes idées aboutissent à des désastres et le métayer Fouillassou. Max observe, interroge. Les expériences auxquelles il se livre ne sont pas toutes des plus heureuses, il rencontre des mésaventures plus ou moins humoristiques. Mais il fait un tenace apprentissage et perce peu à peu les secrets de la culture et de l'élevage. Son autorité s'impose. Labrunie et Fouillassou finissent par lui abandonner la direction du domaine. Madame Hélène elle-même... Malgré tout en son for intérieur Max sait très bien qu'il campe provisoirement sur la terre des autres. Un jour en effet il cède la place toute la place à celui dont l'absence, Max et Hélène le savaient fort bien, était toute momentanée. Derrière son apparente simplicité, cette histoire dissimule une grande richesse. Richesse du ton d'abord, fait de candeur juvénile, d'astuce paysanne, d'humour tranquille et de saine sensualité. Les personnages, à commencer par Max, sont d'une vérité saisissante. Et l'atmosphère de la campagne rendue avec une tendresse ironique concourt à la réussite d'un roman d'une rare originalité.