Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Xavier Desjardins
-
La révolution obligée : Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États-Unis
David Djaïz, Xavier Desjardins
- Allary
- 1 Février 2024
- 9782370734440
Réussir la transformation écologique san dépendre de la Chine et des Etats-UnisLa transformation écologique n'a pas commencé.
Malgré les innovations technologiques, les changements d'habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n'a jamais autant consommé d'énergie fossile.
Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N'y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu'une majorité d'organisations et de citoyens appellent de leurs voeux ?
La Chine et les États-Unis ont déjà amorcé un tournant industriel spectaculaire. Ils s'imposent en champions de l'économie verte et organisent notre dépendance.
La France et l'Europe, elles, multiplient les ambitions et normes environnementales qui provoquent un retour de bâton populiste et anti-écologique. Nous cherchons encore comment transformer nos facons de produire, de consommer, d'habiter, de nous déplacer, de nous alimenter. Sans faire monter les colères. Tout en réaffirmant notre puissance industrielle et politique.
Nous avons moins de trente ans pour accomplir notre transformation écologique. Ce livre donne le mode d'emploi pour y parvenir. -
Economie verte, bientôt une réalité ? N° 444 : Comment y parvenir ?, une économie créatrice d'emplois ?, la question énergétique
Marie Jauffret Roustide, Dominique Méda, Xavier Desjardins, Marc Dufumier, Jean Garrigues, Sylvain Waserman, Patrice Geoffron, Jean-Marc Jancovici, Helen Micheaux
- La Documentation française
- Cahiers français
- 13 Mars 2025
- 9782111740815
Ce numéro de Cahiers français se propose de mieux comprendre une approche de l’économie déjà entamée depuis une vingtaine d’année mais qui appelle des changements et des investissements majeurs pour répondre au défi de la transition écologique. La transition écologique impose de profondes évolutions dans les modes de production qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie ou des services les plus émetteurs en gaz à effets de serre. L’économie verte se veut une réponse ambitieuse au double défi de la préservation des ressources naturelles et de la limitation maximale des émissions de carbone tout en maintenant un niveau de croissance économique soutenue.
-
Economie verte, bientôt une réalité ? N° 444 : Comment y parvenir ?, une économie créatrice d'emplois ?, la question énergétique
Patrice Geoffron, Marc Dufumier, Jean-Marc Jancovici, Christian Perthuis, Dominique Méda, Jean Garrigues, Xavier Desjardins, Sylvain Waserman
- La Documentation française
- Cahiers français
- 13 Mars 2025
- 9782111740822
Ce numéro de Cahiers français se propose de mieux comprendre une approche de l’économie déjà entamée depuis une vingtaine d’année mais qui appelle des changements et des investissements majeurs pour répondre au défi de la transition écologique. La transition écologique impose de profondes évolutions dans les modes de production qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie ou des services les plus émetteurs en gaz à effets de serre. L’économie verte se veut une réponse ambitieuse au double défi de la préservation des ressources naturelles et de la limitation maximale des émissions de carbone tout en maintenant un niveau de croissance économique soutenue.
-
Ce manuel clair et concis présente les fondements, les enjeux (développement économique, services, infrastructures, environnement), les principaux débats et les expériences significatives et marquantes de l'aménagement du territoire.
Cette 2e édition prend en compte les évolutions les plus récentes des politiques d'aménagement (la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires) et des débats (notamment après le mouvement des Gilets jaunes ou encore la crise de la COVID). A travers l'analyse des grands échecs et des grandes réussites, elle vient également interroger ce que peut être l'aménagement du territoire demain.
-
Planification urbaine ; la ville en devenir
Xavier Desjardins
- Armand Colin
- Le siècle urbain
- 19 Août 2020
- 9782200629502
Cet ouvrage a pour ambition de former les étudiants et les professionnels aux enjeux de la planification urbaine. Il permet de comprendre l'origine de cette pratique notamment par la présentation de ses principales évolutions : projet de transformation sociale de la Révolution industrielle, planification très rigide des « Trente Glorieuses », remise en cause et refondations depuis les années 1980 autour de démarches plus stratégiques. Il présente ensuite le contexte juridique et institutionnel de la pratique de la planification en France, en situant l'expérience française à l'échelle internationale. Il analyse enfin les effets de la planification sur le devenir des villes sur la base de nombreux exemples concrets, avant de proposer un état des lieux des principaux débats relatifs à la planification (place du citoyen, rôle des experts, données à mobiliser...).
-
La métropole performative ? échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise
Jean Debrie, Xavier Desjardins
- Autrement
- Essais et documents
- 13 Janvier 2021
- 9782746760325
Se dire métropole, est-ce la faire advenir ?
En quoi son seul énoncé produit-il des effets ?
Comment, en tant qu'institution, peut-elle accompagner voire impulser de nouvelles relations interterritoriales ?
À ces questions est apportée ici une réponse centrée sur la Métropole Rouen Normandie, qui se distingue par son équation politique singulière et un jeu d'échelles à trois dimensions entre métropole élargie, Axe Seine et région Normandie.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ». -
L'aménagement du territoire en France (2e édition)
Xavier Desjardins, Isabelle Geneau De Lamarmiere
- La Documentation française
- 1 Janvier 2016
- 9782110102027
Depuis les années 1960, époque d’affirmation de la politique de l’aménagement du territoire en France avec la création de la Datar, acteurs, objectifs et méthodes de l’aménagement du territoire ont été profondément renouvelés. L’organisation volontaire de l’espace pour le développement économique, l’équité sociale ou encore la préservation des ressources sont toujours des ambitions d’actualité. Mais, pour répondre à ces enjeux, de nouvelles manières de concevoir l’aménagement du territoire sont à inventer. Réunis autour de cette conviction, les auteurs de l’ouvrage analysent huit thématiques majeures de l’aménagement du territoire : l’utilisation et la protection des ressources naturelles, l’équipement, la contribution au développement économique, la réduction des inégalités, l’environnement, la modification de la hiérarchie des villes, le traitement des espaces de faible densité et, enfin, le rôle du citoyen, élu ou non, dans l’élaboration des politiques. Cet ouvrage peut concerner un large public (étudiants, élus, acteurs de l’aménagement, journalistes, responsables d’entreprises, etc.).
-
Urbanisme et mobilités ; de nouvelles pistes pour l'action
Xavier Desjardins
- Éditions de la Sorbonne
- 10 Mai 2022
- 9791035107680
« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l'effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l'effet structurant de l'urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l'automobile, les principes d'urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l'efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L'ouvrage promeut une approche non naïve : l'urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d'un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l'automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l'aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.
-
Questionner et valoriser le métier d'enseignant ; une double contrainte en formation
Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 3 Juin 2019
- 9782807326262
La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l'enseignement implique également de chercher ce qui pose problème.
À condition, bien sûr, que le souci critique ne de´courage pas l'envie de re´ussir et de s'engager.
Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.