Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Yvon Pare
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 136, Hiver 2018
Elisabeth Vonarburg, Mylene Bouchard, Guy Lalancette, Marie Christine Bernard, Julien Gravelle, Danielle Dube
- Jacques Richer
- 29 Novembre 2018
- 9782924343234
Pour son édition hivernale, XYZ, la revue de la nouvelle propose une édition spéciale consacrée à l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) qui célèbre ses 25 ans. Sous la direction littéraire de Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, deux membres de l'association, le numéro permet de découvrir douze plumes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le thème « Eaux(-)fortes », à entendre au double sens de puissance aqueuse et de gravures. Les nouvelles de Marie-Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay et Élisabeth Vonarburg évoquent les tempêtes, les rivières, la mer, l'acide nitrique, l'eau-de-vie ou d'autres métamorphoses liquides. En complément, le numéro propose aussi des nouvelles de Bertrand Bergeron, Gaëtan Brulotte et en traduction, la Canadienne Joanna Lilley et l'Étasunienne Catherine Browder. Dans la section « Compte-rendu », David Dorais a lu Les ovaires, l'hypothalamus et le coeur, plus récent recueil de Camille Deslauriers.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 150, Printemps 2018
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Francois Ouellet, Paul Kawczak, Patrick Guay, Andreanne R. Gagne, Elyse Laber
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 31 Août 2018
- 9782924611111
Panoramas et analyses fouillées, voix émergentes et écrivains confirmés, (re) découvertes et textes de création, la revue Nuit blanche présente dans son numéro printanier le premier dossier de la série « Vie littéraire et imaginaire... » qui explorera chaque fois une région différente sous la loupe de sa littérature. Pour cette première, c'est du Saguenay-Lac-Saint-Jean qu'il est question et de ses territoires forestiers, maritimes ou urbains que les auteurs s'approprient et dont ils forgent l'imaginaire. Retrouvez aussi dans ce numéro Le Lactume de Réjean Ducharme, le regard tantôt caustique, tantôt amusé du poète Paul Bossé sur la société acadienne, Les pieds dans la mousse de caribou, la tête dans le cosmos de Jean-Yves Soucy : ouvrage en forme de bilan publié en février dernier à titre posthume et l'oeuvre de David Treuer, le « conteur ojibwé ».
-
Yvon Paré nous entraîne dans l'univers de la grande romancière Nicole Houde. Il imagine des rencontres entre les personnages de ses propres romans et ceux de Nicole Houde, provoque des confidences improbables. Sa plume alerte et sensible invente ainsi un dialogue passionnant entre deux univers romanesques si différents et si proches. Dans des conversations puisées à même leurs oeuvres, Yvon Paré explore les origines de l'écriture chez Nicole Houde comme chez lui.
L'Orpheline de visage : une rencontre entre deux écrivains, une reconnaissance, une amitié littéraire au-delà des mots et de la vie, une parenté d'âme et d'esprit. -
Tshakapesh lance le noeud coulant et attrape le soleil qui folâtre au niveau de l'eau. Surpris, l'astre se cabre. Le jeune chasseur s'arcboute, tenant fermement le cordage.
- Lâche le câble! Nous allons brûler!
Une vague soulève l'esquif. Des ouananiches font surface, bondissent dans un ensemble parfait avant de retomber et d'éclabousser les pêcheurs.
Une autre vague roule. Le castor géant approche, frappe l'eau de sa queue plate, noie le soleil. D'un coup de dent, il tranche le câble et disparaît dans les profondeurs.
Ulysse a quitté le Bout du Monde, son village natal, pour un long voyage. Devant lui s'étend le Grand Lac sans fin ni commencement, car Yvon Paré a situé sa version moderne de L'Odyssée dans le paysage grandiose du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Accompagné d'un renard et d'un tamia, Ulysse croise des personnages empruntés tout autant à L'Odyssée qu'à la réalité et aux légendes québécoises et amérindiennes: un maire qui a inventé la démocratie totalitaire; Alexis le Trotteur, dont les pieds sont peut-être des sabots; Victor Delamarre, l'homme le plus fort du monde; Louis l'Aveugle, le conteur qui possède la mémoire du pays d'avant et d'après; Alice, la prisonnière du miroir; la Dame de la Nuit; Calypso; Tshakapesh, le voleur du soleil; Manigouche, le guide des âmes; les hommes et les femmes volants et Boula Petit qui veut avaler la Terre.
Et il s'ennuie de Manouane, la belle et ensorcelante Innue. Pourra-t-elle l'attendre comme Pénélope, tricotant un monde à l'endroit, un monde à l'envers? Le Bout du Monde est peut-être l'île d'Ithaque, car, c'est connu, nous répétons les mêmes histoires, peu importe le temps et les époques... -
Un homme se réveille dans une grande maison vide, au bout d'un rang. Il ne sait plus qui il est ni où il est. Un couple s'installe dans la maison voisine où les Lachance ont tout abandonné avant de disparaître. Mais sont-ils vraiment partis ? Une sculpteure trouble la paix avec un vieil autobus et vient s'installer sur la plus haute colline. Dans un champ tout près, un marginal cultive des fraises et rénove une demeure ancestrale qu'il étudie comme un manuscrit ancien. De retour au pays, après une longue absence, tous ces revenants connaissent l'homme amnésique. Ensemble, ils entreprennent de lui redonner sa mémoire et cherchent une façon de rester vivants, d'apprivoiser le territoire, les forêts et les lacs, s'enivrent des effets magiques des champignons, s'inventent des fêtes avec les marmottes, les hirondelles, nourrissent des crécerelles et rêvent de suivre les ouananiches vers le lieu des origines.
Ce roman surréaliste et jubilatoire nous plonge dans une quête identitaire où le réel et l'imaginaire se bousculent depuis la défaite du référendum de mai 1980. -
L'enfant qui ne voulait plu dormir
Pare Yvon
- Lévesque
- Carnets décrivains
- 14 Octobre 2014
- 9782924186633
« Le Camp littéraire Félix souhaitait depuis longtemps offrir un atelier à des écrivains établis et reconnus. L'idée du carnet a surgi. Puis le nom de Robert Lalonde s'est imposé comme animateur. Et voici le résultat : une nouvelle collection chez Lévesque éditeur, "Carnets d'écrivains", deux titres déjà publiés, le collectif Comme une seule voix ainsi que L'enfant qui ne voulait plus dormir, et plusieurs autres à venir. » (Yvon Paré, président du Camp littéraire Félix)
« Qu'est-ce qu'un carnet littéraire ? C'est peut-être avant tout une sorte de repos de l'écriture de fiction. Le carnet commence en effet souvent au moment où l'écrivain lève la tête de son manuscrit rebelle et se met à considérer ce qui l'entoure. Alors surgit, depuis toujours ajourné, le vieux rêve d'une autre approche, débarrassée du devoir de sens et de logique romanesque, le besoin d'un langage neuf, vagabond, exploratoire, libre. Et c'est parti ! » (Robert Lalonde)