MATTOTTI
-
-
Attraper la course, c'est-à-dire : la décomposer, l'animer, en collectionner les répétitions et les variations. Voici le geste époustouflant déployé par Lorenzo Mattotti, artiste majeur du 9e art, à travers une centaine d'oeuvres originales, au sein d'une série d'expositions inscrites dans le projet L'Art de courir (labellisé Olympiade culturelle, en partenariat avec le Comité Offciel des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024). Ses figures de coureurs invitent à entrer dans les couleurs de la course, à en épouser la vitalité.
-
À l'occasion des Jeux Paralympiques d'été, la SNCF expose dans les plus grandes gares de France des dessins et peintures de Lorenzo Mattotti.
Après l'exposition Attraper la course proposée au festival d'Angoulême, Mattotti continue son exploration du thème du sport à travers les épreuves paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. -
Hippolyte, fils du chamane de la tribu des Guirs, est sans nouvelle depuis plusieurs jours de Cochenille, sa compagne. Il remonte sa piste jusqu'au lieu où les Guiresses enceintes accouchent. Mais, tout à sa joie de devenir bientôt père, il va provoquer, sans le vouloir, une crise qui va menacer tout le pays de Guirlanda...
-
Peut-être est-ce à force de rester debout devant la fenêtre. Je ne regarde pas toujours les gens. Il y a beaucoup d'autres choses. La lumière qui transforme un mur, la manière dont les arbres bougent... Et comment tout se confond peu avant qu'il fasse nuit. C'est alors que c'est le plus beau, car on peut courir après les ombres de sa tête.
-
Lorenzo Mattotti dessine le moment indicible, dans la tragédie de William Shakespeare, où les deux amants vont passer leur seule et unique nuit ensemble.
-
-
Covers for the New Yorker est un recueil des vingt années de collaboration entre l'illustrateur le plus aimé d'Italie et un des magazines américains les plus célèbres. Ce volume rassemble pour la première fois les 32 couvertures dessinées par Mattotti pour The New Yorker, ainsi que de nombreuses esquisses inédites. L'essai de Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, montre comment naissent les couvertures d'un magazine important, en soulignant le dialogue instauré avec l'artiste durant leur longue collaboration. À ce propos, plusieurs magnifiques dessins au crayon de Mattotti sont présentés avec des anecdotes racontant la genèse de chaque oeuvre.
-
Dans le silence de ce monde enseveli résonnent
les cris que les moines ensevelis, avec leur souffle
de vieillards, lancent à travers les fissures pour
les adresser au Ciel.