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MILLER
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Comme l'a écrit Bertrand Tavernier, les films de Quentin Tarantino sont « extrêmement bien pensés et réalisés ». Quelles sont les clés de ce que Tarantino appelle lui-même son « esthétique globale » ? C'est le propos de ce livre.
Cette esthétique est indissociable d'un rapport constant avec le regard du public : celui-ci n'est jamais réduit par Tarantino à une consommation passive, mais constitue un vecteur de la création du film. Autre principe : Tarantino non seulement filme les images montrées, mais il leur surajoute une ou des indication(s) de ce qu'elles montrent et de ce qu'il y a à voir. Il ne cesse en fait de révéler au public que les images regardées sont du cinéma. Du coup, il crée un cinéma plus vrai que toute forme de mise en scène qui s'effacerait afin de faire croire à la réalité du récit porté à l'écran.
Quentin Tarantino multiplie les références cinématographiques, musicales, textuelles. Ce faisant, il fait accéder le spectateur à ce qu'il appelle le « monde-du-cinéma ». Comme si chaque image renvoyait à d'autres images. Autrement dit, nous ne voyons jamais la réalité, mais toujours une image de celle-ci.
Le « miracle tarantinien » est que cette réflexion - que l'on attendrait davantage d'un cinéma expérimental - a lieu à travers des oeuvres « grand public ». La raison en est que Quentin Tarantino est un fabuleux conteur d'histoires, en mots et en images. Ses récits de vengeance et d'amour reprennent les archétypes de ce type d'aventures, mais selon des procédés dramaturgiques et techniques qui ne cessent de mobiliser une autre dimension majeure de son esthétique : la surprise.
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« Dès l'instant où je l'ai vue, je n'ai pas stoppé la machine à aimer. Elle était vraiment merveilleuse, tous les types la regardaient. Pas seulement pour ses yeux. Pour tout le reste. Tout ce qu'elle touchait s'illuminait. Elle avait une façon d'allumer la vie qui me faisait trembler. Ou bien alors c'est moi qui imagine. Mais c'est tout comme ».
L'Adret
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Existe-t-il une littérature européenne ?
Richard Miller
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 22 Août 2017
- 9782803106103
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Ce numéro d'Ulenspiegel composé d'articles d'auteurs belges et grecs, est principalement consacré au bicentenaire du soulèvement des Grecs face à l'Empire ottoman, le 25 mars 1821. Ce sont deux hellénistes réputés, Lambros Couloubaritsis et Michel Grodent qui l'ont réalisé. Afin de bien situer la révolution de 1821, l'histoire de la Grèce, à la fois politique et philosophique est développée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le numéro comprend d'autres textes relatifs à la Grèce, notamment la présentation de la Biennale d'art contemporain organisée à Mountados par l'artiste belge Mireille Liénard.
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Ulenspiegel n.1 ; septembre 2019 - dossier Israël
Richard Miller
- Du Cep
- 18 Septembre 2019
- 9782390070504
C'est en septembre 2019 que sera publié le 1er numéro de la revue pluraliste et pluridisciplinaire Ulenspiegel, dont le directeur de rédaction est Richard Miller. Cette revue traite de culture, de philosophie, d'art, de littérature et d'histoire. Chaque numéro présente un dossier et des textes hors dossier. Le premier est consacré à Israël, l'objectif étant de présenter un ensemble de perspectives culturelles, historiques...,sur l'Etat d'Israël en intégrant le conflit israélo-palestinien, mais sans se limiter à celui-ci.
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Le client, héros de la thérapie ; pratique de la thérapie orientée par le client et guidée par les résultats
Duncan Miller
- Satas
- 15 Juillet 2009
- 9782872930814
Depuis trop longtemps, la psychothérapie a relégué le client dans un rôle mineur sur la scène thérapeutique. De plus, dans le système actuel de gestion des soins, le client est d'autant plus marginalisé que le champ de la thérapie est de plus en plus médicalisé et supervisé par ceux qui ne s'intéressent qu'aux aspects financiers. C'est ainsi que les clients sont dépersonnalisés par des étiquettes diagnostiques qui fixent les limites du traitement et qu'ils n'ont guère leur mot à dire dans leur propre traitement. Le temps d'un changement radical est venu. Dans Le client, héros de la thérapie, Barry Duncan et Scott Miller - co-fondateurs de l'Institut pour l'Étude du Changement Thérapeutique - remettent en question l'orientation traditionnelle de la thérapie vers le diagnostic, les techniques de type « arme absolue » et les pilules magiques. Ils choisissent de privilégier un facteur essentiel du succès thérapeutique depuis longtemps négligé : les ressources naturelles du client. Ils expliquent la démarche à suivre pour revitaliser la psychothérapie en faisant appel aux capacités de régénération et aux perceptions du client de manière à dispenser un traitement plus efficace et plus responsable. Cette approche innovante préconise de favoriser la voix du client dans tous les aspects de la thérapie et montre comment adapter les approches et la relation thérapeutiques en fonction des objectifs personnels du client. En s'appuyant sur de très nombreuses recherches cliniques et expérimentales, Le client, héros de la thérapie, invite les thérapeutes à repenser le processus thérapeutique en donnant au client le rôle légitime de héros de sa propre thérapie. Parce qu'il arrive à point nommé, qu'il est très facile à lire et qu'il incite à la réflexion, Le client, héros de la thérapie, va changer, pour les thérapeutes, leur façon de faire de la thérapie.
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Dans ce recueil de textes et conférences sur Kandinsky, le Bauhaus, Ezra Pound, Sergueï Essenine, Christian Dotremont., de même que sur les combats féminins dans le domaine de la création artistique, Richard Miller pose les fondements d'une philosophie de l'art fondée sur l'Imaginisme dont il a repéré les premiers mouvements avant-coureurs depuis le début du 20e siècle.
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Présentation de l'exposition « Pinçures », oeuvres de Raymond Delor, à la galerie de l'Atelier des capucins, Mons, du 7 au 29 mai 2022.
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Ulenspiegel poursuit son tour des États. Le Dossier de cette sixième livraison est consacré à la Chine. Pour rappel, les numéros précédents portaient sur Israël, la République démocratique du Congo, la Russie, les États-Unis et la Grèce. Ce numéro rassemble des articles de fond qui abordent la réalité de l'État chinois, sous l'angle de la politique, de l'économie, de l'histoire, de l'art et de la culture. Comme chaque fois, ce numéro 6 d'Ulenspiegel, contient également des Varia : deux textes, dont un de Philippe Reynaert, consacrés à Pasolini, des Notes de Max Loreau à propos d'Alechninsky... Le comité de rédaction d'Ulenspiegel est composé de Richard Miller, Éric Clémens et Michel Gheude.
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Ce livre est une alerte et un appel. La pornographie, d'accès libre, sans vérification d'âge et sans paiement, s'est transformée en pornoviolence dont sont victimes les femmes. La directive de l'e-commerce européen protège les fournisseurs de contenus violents et souvent à la limite de la cruauté. Les jeunes sont très tôt confrontés à ce parasitage de leur propre liberté sexuelle, avec des conséquences personnelles mais aussi en termes de violences conjugales graves. Richard Miller veut ouvrir le débat politique sur ce sujet, aux niveaux belge et européen.
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Le Dossier du 4ème numéro d'Ulenspiegel est consacré aux Etats-Unis. Sujet d'une actualité brûlante : l'ensemble de la société américaine de même que la communauté internationale tout entière attend de voir comment Joe Biden va entamer son mandat présidentiel. Quelle sera la marge de manoeuvre du nouveau président dans un pays de plus en plus divisé entre Démocrates etRépublicains ? Comment va-t-il réussir à développer une politique anticovid, à développer une politique pour le climat, relancer l'économie américaine et lutter contre les tensions interraciales ? Devrat-il composer avec les Républicains ? Si oui, parviendra-t-il à maintenir la gauche du parti Démocrate ? Sans parler des conséquences internationales désastreuses de la période Trump. Pour fournir au lecteur les clés lui permettant de saisir les enjeux de l'Amérique d'aujourd'hui, Ulenspiegel, conformément à sa ligne éditoriale, multiplie les approches politiques, économiques, culturelles, philosophiques et historiques depuis la naissance des Etats Unis jusqu'à nos jours. Différents auteurs comme Serge Jaumain, Guy Haarscher, Richard Miller, Eric Clémens, Michel Gheude, Dominique Costermans..., signent des textes qui ne sont pas seulement des analyses mais qui ouvrent aussi des perspectives. Dans les Varia, on lira un hommage à l'extraordinaire homme de culture qu'était Jacques de Decker, ainsi qu'une étude - très rare - sur les réseaux de résistance belges ayant permis de sauver des Juifs durant l'occupation nazie, et aussi de rapatrier vers l'Angleterre des centaines de soldats britanniques qui n'avaient pu gagner Dunkerke.
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Richard Miller, homme politique et docteur en philosophie, livre ici une critique du "culturellement correct " ! Les cultures sont meurtrières, et nulle oeuvre n'a pu empêcher les mécanismes génocidaires. L'Europe doit être capable de porter une politique culturelle capable de s'opposer aux " discours ennemis".
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Cocteau,apollinaire,claudel et le groupe des six
Miller C
- Mardaga Pierre
- 27 Novembre 2003
- 9782870098523
A la fin de la Première Guerre mondiale, à Paris, de nombreuses manifestations artistiques réunissaient les peintres, les musiciens et les poètes dans des concerts-expositions où se mêlaient les différents arts.
C'est ainsi que le " Groupe des Six " se constitua petit à petit autour d'Erik Satie, puis de Jean Cocteau. Au contact des écrivains de cette époque, les Six engagent leur production dans une voie qui privilégie la musique vocale, sous toutes ses formes, et écrivent près de 900 pièces apparentées au genre mélodique. Les six musiciens partagent en effet la même passion pour la littérature, et leur amitié avec les poètes - parmi lesquels Cocteau, Apollinaire et Claudel occupent une place de choix - les encourage à collaborer non seulement dans des ouvrages lyriques ou scéniques, mais également dans des oeuvres plus intimistes, qui intègrent, dans la mélodie française, des éléments propres à la chanson.
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Les présents récits sont consacrés à l'histoire militaire, et singulièrement aux cultures de la guerre. Les hommes n'ont pas toujours fait la guerre avec les mêmes moyens, compte tenu de l'évolution de l'armement, ni avec les mêmes objectifs : si la victoire sur l'adversaire est partout recherchée, ce mot n'a pas toujours eu la même signification. Dans certains cas la victoire visait
la prise d'une ville ; dans d'autres, la destruction de la ville et le massacre complet de lapopulation. À certaines époques, les combats s'arrêtaient quand un des belligérants sonnait la retraite mais il est arrivé de continuer à détruire une armée battant retraite. Cela signifie que les armées se sont affrontées dans des contextes différents et selon une culture de guerre variable. Cela apparaîtra clairement, en prenant pour fil conducteur une succession de conflits s'étant
déroulés dans une même région, celle frontalière de Mons en Hainaut, à des époques différentes. -
La consommation excessive d'alcool pose souvent des problèmes difficiles à tous ceux qui se trouvent en situation de la prendre en charge.
Refusant le modèle traditionnel du "malade alcoolique" et son cortège de culpabilisation et de conceptions péjoratives de la personnalité du client, Insoo Kim Berg et Scott D. Miller nous proposent ici une approche très novatrice de celui qui rencontre des problèmes avec l'alcool.
Ils appliquent à ce domaine particulier les principes de base et la "philosophie" de la thérapie centrée sur la solution. Leur intérêt se porte tout autant sur celui qui boit de manière problématique que sur les personnes de son entourage qui souffrent de cette situation.
En présentant étape par étape leur modèle de traitement, ils nous permettent d'en saisir les idées directrices, l'esprit et la pratique. En illustrant leurs propos de nombreux extraits de séances réelles, ils nous font participer à leur travail, à leur mode de réflexion et à leur façon de procéder.
Le lecteur déjà familiarisé avec le modèle de thérapie brève développé au Brief Family Therapy Center de Milwaukee, USA, par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, trouvera ici toutes les idées dont il a besoin pour appliquer cette forme de thérapie avec les clients qui ont des difficultés face à l'alcool. Celui qui ne connaît pas encore ce modèle le découvrira ici présenté et détaillé d'une manière très didactique par des praticiens expérimentés.