Filtrer
Éditeurs
- Atelier De L'Agneau (3)
- Eme Editions (3)
- Esperluète Éditions (3)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (2)
- Atelier Vincent Rougier (2)
- Cinq Continents (2)
- LE COUDRIER (2)
- LUC PIRE (2)
- Luc Pire (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Presses Universitaires de Saint Louis (2)
- ACANTHE (1)
- ANDRE DE RACHE (1)
- ARLLFB (1)
- Academia (1)
- BREPOLS (1)
- CHLOE DES LYS (1)
- Couleur Livres (1)
- DIRECTION MONUMENTS (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- EDITIONS RACINE (1)
- Editions Esi (1)
- Fonds Mercator (1)
- Grip (1)
- JOURDAN LE CLERCQ (1)
- L'ARBRE A PAROLES (1)
- LABOR (1)
- LATOMUS (1)
- La Villette (1)
- Le Cadran Ligne (1)
- Le Coudrier (1)
- Lessius (1)
- MEMOR (1)
- Magnard (1)
- Névrosée (1)
- PALAIS DES ACADEMIES (1)
- POPCARDS FACTORY (1)
- Père Castor (1)
- RACINE (1)
- ROUGERIE (1)
- Rageot (1)
- Rue de Sèvres (1)
- Somogy (1)
- Talents hauts (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Éditions Mardaga (1)
Prix
ANNE MARIE
-
-
-
EDMOND BREUCHE DE LA CROIX; AUMONIER DE LA DUCHESSE D'ORLEANS
GILLIS, ANNE MARIE
- PALAIS DES ACADEMIES
- 30 Avril 2003
- 2000000011370
-
-
-
PSILOCYBINE : LES ANNEES 60 A SAINTE-ANNE
DUBOIS, ANNE-MARIE , GENTIL, ANTOINE
- POPCARDS FACTORY
- 29 Août 2015
- 9782954500225
-
BRUXELLES, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE N° 48 : BRUXELLES ET SES CAFES
PIRLOT, ANNE-MARIE
- DIRECTION MONUMENTS
- 20 Octobre 2015
- 9782930457345
-
LES RELIQUES : OBJETS, CULTES, SYMBOLES : ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL
BOZOKY, EDINA , HELVETIUS, ANNE-MARIE
- BREPOLS
- 7 Avril 2015
- 9782503508443
-
-
-
OBJECTIF EGALITE SIX ANNEES DE PRESIDENCE AU CONSEIL DES FEMMES FRANCOPHONES
LIZIN, ANNE MARIE
- LUC PIRE
- 9 Décembre 2008
- 9782874152559
-
-
LE GENERAL VAN HALEN ET LA REVOLUTION BELGE
STORRER, ANNE-MARIE
- RACINE
- 11 Octobre 2005
- 9782873864170
-
-
-
-
Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques
Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne Idoux, Marie Dubois
- Rue de Sèvres
- 1 Mars 2023
- 9782810203390
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.
-
La petite histoire de la culotte
Anne-Marie Desplat-Duc, Kmie
- Talents hauts
- 16 Septembre 2021
- 9782362664472
Chaque matin, au moment de s'habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l'une d'entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles... De quoi s'agit-il ? De la culotte !
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l'origine de l'expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.
-
Parents imparfaits et débordés, et alors ? guide d'éducation positive
Anne-marie Bosems
- Éditions Mardaga
- 21 Avril 2022
- 9782804724030
Vous rêvez d'être un parent parfait ? Ce parent qui ne perd jamais patience, garde son calme en toutes circonstances, et fait preuve d'une énergie à toute épreuve ? C'est pourtant impossible : ce parent n'existe pas ! En revanche, être un parent apaisé et armé face à toutes les situations du quotidien, c'est possible, grâce à l'éducation positive et à ses outils !
Face aux pressions externes, aux traumatismes hérités de leur propre enfance, ou encore aux conflits vécus avec leur enfant, nombre de parents doutent de leurs compétences... Et si l'on acceptait simplement d'être un parent imparfait ? Anne-Marie Bosems, consultante et formatrice en parentalité, livre les clés permettant à chaque parent de répondre aux besoins, colère et mal-être de son enfant, sans se laisser déborder par ses propres émotions. Dans un véritable guide d'éducation positive, elle nous introduit avec joie et bienveillance à cette manière d'être parent, faisant voler en éclats le carcan de l'éducation traditionnelle. À l'aide de nombreux témoignages et conseils, elle offre à chaque parent des astuces adaptées à sa situation, qui lui permettront de (re)trouver une vie familiale apaisée et respectueuse de la place de chacun.
Retrouvez l'enthousiasme et l'énergie nécessaires à une vie de famille joyeuse et apaisée !
-
Dans la famille Hattaway, le père est un avocat surbooké ; la mère disparue huit ans plus tôt survit en photos et par sa bibliothèque de romans anglo-saxons ; Clara, 15 ans, est gothique ; Prudence, 10 ans, grandit parmi eux avec bonheur. Jusqu'au jour où une jeune femme et ses jumelles surgissent. Pas question pour Prudence que cette inconnue bouleverse sa quiétude familiale et efface le plus petit souvenir de sa mère. Il faut désamourer son père au plus vite ! Aidée par ses amis, sa redoutable soeur, un rat et d'improbables sauriens, elle déclenche les hostilités...
-
Architectes décorateurs belges 1920-1930
Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 20 Octobre 2023
- 9782871434085
Privés de la commande des meubles de luxe (monopole de la France) et de la grande série (fief de l'Allemagne et de l'Autriche), les décorateurs belges modernistes de l'entre-deux-guerres se sont frayé une voie originale et expérimentale. Le livre évoque leur histoire au coeur d'une période d'intenses changements, marquée par la naissance des contreplaqués qui remédient aux effets dévastateurs du chauffage central sur le mobilier, l'engouement pour le bois malléable, l'apparition des meubles en tubes chromés, du mobilier à combinaisons, de l'éclairage indirect, le renouveau du tissage, du papier peint, des bibelots... C'est une véritable aventure artistique qui se dévoile au cours de ces pages abondamment illustrées, et rédigées par une équipe de spécialistes, à partir des collections exceptionnelles du Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage, bientôt abritées par un nouveau musée de Bruxelles : le Kanal-Centre Pompidou.
-
Chemins de transhumances ; histoires des bêtes et bergers du voyage
Anne-marie Brisebarre
- Delachaux & Niestlé
- 17 Octobre 2013
- 9782603019887
Chaque année depuis des millénaires, des éleveurs partent de nombreuses régions de France avec leurs troupeaux vers une région écologiquement différente, des pâturages plus gras. Fuyant la chaleur et la sécheresse de l'été, ou le froid et la neige de l'hiver, ils empruntent encore des chemins ancestraux tracés bien avant notre ère, "drailles" en Languedoc, "carraires" en Provence, camis ramaders dans les Pyrénées orientales, qui ont drainé au fil du temps de multiples activités économiques et favorisé les échanges culturels.
Malgré la modernisation de l'élevage, la transhumance repose encore sur l'expérience des anciens, le berger devant jouer tous les rôles pour ses bêtes, à la fois guide, vétérinaire et protecteur avec pour seule aide désormais le "patou" pyrénéen. Elle est régie par des coutumes, des rituels et des décorations d'animaux dont les cloches rythment la marche. Partout, ces déplacements sont des moments de liesse que partagent aujourd'hui touristes et éleveurs dans les fêtes de village et sur les chemins des troupeaux.
-
La maison des nôtres
Romain Billard, Anne-Marie Finné
- Esperluète Éditions
- L'Estran
- 4 Juin 2024
- 9782359841855
Au début de l'automne 1632, Odile Jean-Vallon, religieuse au monastère des Ursulines de Langres, décide de fonder à Flavigny, en Bourgogne, avec quelques-unes des autres soeurs du même couvent, une nouvelle maison de leur ordre.
Ce projet, s'il voit bien le jour, ne tiendra pas à l'usure du temps et le couvent sera abandonné. De celui-ci, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines. Assez pour écrire, pour construire un puzzle de fragments et pour faire advenir un récit qui recrée un lieu, son utopie et sa poésie.
Ce récit d'un échec est avant tout celui d'une force, celle du commun à construire, mais aussi celle d'une présence à l'autre, à travers la nature qui affleure à tout instant.
En effet, des femmes, hors champs puisque recluses, rêvent d'une communauté de lieu et de pensée. Seules dans leur utopie, elles développent une intimité puissante avec leur environnement. Jardin, plantes, insectes, animaux sont convoqués pour nous emmener dans leur univers où le temps se suspend.
L'écriture de Romain Billard, toute en réserve, ellipse et concision, nous esquisse ce tableau par petites touches, par moments suspendus. Cette écriture porte en elle une sérénité et une musique qui nous fait adhérer à ce rêve d'un autre temps pour le ramener au temps présent. C'est notre besoin de maison, notre besoin d'habiter le monde, mais aussi notre besoin de le posséder qui sont ici interrogés et mis en balance avec nos besoins de commun et de nature. Pourtant rien ne s'oppose, les fils se tissent au fil des fragments pour composer une géographie de l'ici et de l'ailleurs à travers le temps.
Les images d'Anne Marie Finné sont dessinées sur papier carbone, ce papier qui tout à la fois laisse une empreinte et en garde la trace. Ici, la matrice devient l'image, et les noirs profonds des dessins que ce papier permet, résonnent lontemps avec le texte pour l'augmenter de leurs lectures. -
Deux jeunes hommes, à l'orée de leur carrière, se tiennent sur la plage, visiblement en désaccord et en grand débat politique. L'un d'eux met la main sur un trésor : un morceau de verre poli, dense, lisse, doux, qui l'intrigue.
Cet objet sera le point de départ de sa nouvelle quête. La matière devient sujet, objet de convoitise, elle se fait verbe et cristallise une rêverie, un poème du quotidien. Cette rêverie autour d'objets perçus comme des masses et des matières plutôt que des rebus sert d'axe autour duquel gravite le monde.
Une collection qui semble perdre John dans son obsession, mais qui, finalement, au lieu du l'exclure du monde lui donne une autre place que celle convenue par la société.