Alain Bertrand
-
-
Regard tendre et amusé sur les querelles byzantines qui secouent la Belgique, entre Wallons et Flamands.
-
Polders.
Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages du Nord, les polders s'étendent sur une zone sans frontière, un Nord improbable dont on ne sait où il commence, ni où il finit. Peut-on dire que les polders engendrent un état d'âme ? Sans nul doute si on prend la peine de les découvrir accompagné. Variations sur une région unique, ces récits ne sont pas loin d'une déclaration d'amour au paysage, que chaque rencontre, chaque être, vient éclairer d'une lumière nouvelle.
-
Charles quitte Bruxelles pour vivre dans un village d'Ardenne. Il espère y trouver le calme, le bon air et une nature souveraine. Mais les vieux clichés ne résistent pas au choc des rencontres et à la colère du monde agricole. Car rien ne se passe comme prévu... Certes, Maria cultive des escargots, et Jules sonne de la trompe de chasse, et André engloutit des casiers d'Orval pendant que le gros Louis circule à bord de son tracteur. Mais il y a Irène, la fermière aux cheveux roux et le cortège de menaces qui pèsent sur l'agriculture traditionnelle... La crise du lait contraint les paysans à déverser des tonnes de matière première dans les champs...
Dans son style tout de délicatesse et d'impertinence, Le lait de la terre constitue à la fois un roman d'amour et une plongée sans concession dans un monde rural.
-
Dans ce petit livre à l'humour délicieusement décapant, l'auteur s'est attelé à ces questions cruciales : Quel cadeau peut-on offrir ? Et à qui Il nous fait part de ses trouvailles à travers une trentaine de textes courts, autant de cadeaux réjouissants qu'il fait au lecteur.
Irrésistible.
-
Suite à un accident de vélo, Arsène, quinquagénaire féru de courses cyclistes et en mal d'aventures sentimentales, se voit recueilli sur la péniche de Mandragore, magicien de son état.
Les deux hommes se lient peu à peu d'amitié, sans se douter que l'apparente tranquillité dont ils jouissent sera mise à mal par deux frères en colère et une maîtresse délaissée. Derrière ce roman aux allures de conte jubilatoire se lit l'histoire d'une certaine Belgique qui se retourne sur ses stéréotypes pour s'en moquer.
-
«Les vacances ? Fuir de chez soi en croyant s´évader de soi. » Trente-sept petites chroniques de vacances dues à la plume savoureuse d´un digne héritier de Blondin et de Vialatte. De drôles d´histoires drôles sur les moeurs de l´homo touristicus, ses rites, ses migrations vers le Sud...
« Certaines peuplades ne vivent que par beau temps. De ces privilégiées, on dit qu´elles ont tout - les jambes des filles et les brugnons mûris sur le pêcher. »
-
" A mes yeux, l'Ardenne n'est qu'un prétexte pour évoquer une certaine province dans ce qu'elle a d'universel.
Plus précisément, ces chroniques devaient, dans mon esprit, répondre au voeu de Jules Renard : " Un livre moderne sur la campagne. " On y trouvera des évocations de paysages, des portraits, des saynètes, des souvenirs, des fictions il s'agissait de poser un regard, et d'écrire sur le mode de la drôlerie, de la tendresse et de la poésie. " A.B.
-
Georges simenon : de maigret aux romans de la destinee
Alain Bertrand
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300380
Cette étude, sans doute à ce jour la meilleure, décompose l'oeuvre du grand romancier liégeois : Georges Simenon. Grâce à la psychanalyse et les ressources qu'offrent les sciences humaines, Alain Bertrand analyse les romans, les personnages et l'écriture du plus universel des romanciers.
-
-
-
C'est dans le coeur de l'Ardenne qu'il faut chercher le regard profond des hommes, celui qui fait vivre au présent, tendu vers l'avenir.
Alain Bertrand a puisé dans ses racines une forme d'universalité mêlant tendresse et humour qui restituent les habitudes, les manies, les rites de tout un peuple en mouvement. Jean-Pierre Ruelle a posé son objectif sur les paysages, sur les vaches, sur, un visage d'enfant perdu au coeur de la forêt. Ici, pas de clichés mais la vision aiguë de deux artistes qui aiment sentir les choses et qui osent entrevoir tous les aspects de leur Ardenne.
Ils nous invitent à regarder du coin de l'oeil pour apprécier au plus près ce pays aux cents visages, parfumé à l'odeur de terre, de sapinière, de jambon et de myrtille.
-