Filtrer
Alain Van Den Abeele
-
Nom de zeus ! les folles histoires des dieux et héros grecs
Alain Van Den Abeele
- Luc Pire
- 24 Janvier 2023
- 9782875422781
Qui étaient les dieux grecs ? D'où venaient-ils ? Pourquoi étaient-ils vénérés ? Étaient-ils capricieux, impulsifs, jaloux ? Se méfiaient-ils des héros et des hommes ? Qui étaient les demi-dieux ? D'où viennent les expressions « tomber dans les bras de Morphée », « le complexe d'Oedipe », « tomber de Charybde en Scylla », « ouvrir la boîte de Pandore », « le tonneau des Danaïdes » et tant d'autres ?
Oserez-vous vous lancer à la recherche de la Toison d'Or ? Aurez-vous le courage d'affronter des créatures telles que l'hydre de Lerne ou le Sphinx ? Que feriez-vous devant Cerbère, le chien à trois têtes qui garde l'empire des morts ? N'oubliez pas de prendre une pièce pour la donner au passeur du Styx, le fleuve des Enfers. Et surtout, surtout, méfiez-vous de Méduse...
Bon voyage. Et, de grâce, n'ouvrez jamais la boîte de Pandore si elle vous était présentée.
L'auteur nous offre un voyage dans les temps anciens, à l'aube de toute civilisation, quand le monde bruissait de fureur, d'explosions, tout à sa formation, quand les peuples barbares tentaient de survivre, soumis à la colère des événements, priant les dieux protecteurs. Du moins le croyaient-ils. Il nous plonge dans des aventures extraordinaires, merveilleuses tels des contes, à la poursuite de ce qui fut notre lointain passé. Le tout avec une plume alerte et un certain sens de l'humour, bien nécessaire face à des divinités peu commodes. -
Fin des années 1920, Jean, jeune écolier, est heureux d'être en vacances. Il va pouvoir passer ses journées à lire, son passe-temps préféré. Mais c'est sans compter avec ses amis, passionnées de trains qui veulent l'emmener admirer les locomotives qui passent, la gare du triage, la rotonde... Tous sont enfants du monde du rail et seul Jean n'en est pas très fier. Un soir de tempête, alors qu'il vient de se coucher, il aperçoit une lumière au loin. Intrigué, il décide de braver la neige pour voir ce qu'il en est. Il ne sait pas alors qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie et sa vision de ce monde ferroviaire. Alphonse le lampiste lui raconte ces hommes domptant ces engins pour aller de plus en plus loin et de plus en plus vite, au péril de leur vie. Jean rêve-t-il ? En tous les cas, il ne regardera plus jamais son papa , chef de gare, de la même manière. L'indifférence a fait place à l'admiration.
-
Jacques Borlée, né en 1963, était un sprinter belge, spécialisé dans les 100 m, 200 m et 400 m, remportant huit titres belges au total. En 1980, il participe aux Jeux olympiques d´été à Moscou, pour atteindre les quarts de finale du 400 m. C´est après les J.O., qu´il décide d´arrêter sa carrière sportive pour devenir l´entraîneur de sa fille Olivia tout d´abord puis de ses 3 garçons avec les succès que nous connaissons. C´est ce moment, ce basculement, qui a intéressé tout particulièrement l´auteur tant du point de vue psychologique que du point de vue humain. Ses doutes et ses réflexions en tant qu´entraîneur notamment sur les technologies de pointe et ce qu´il a pu observer à l´étranger, ses nombreux échecs, ses premiers succès avec sa fille, son départ de la ligue francophone d´athlétisme pour l´aile flamande, ses projets. Jacques Borlée, l´homme pudique, se confie sans détours car une grande complicité s´installe entre les deux hommes.
-
Il y a cinquante ans, l'homme marchait sur la lune, Jacky Ickx remportait les premières 24 Heures du Mans, Eddy Merckx gagnait le Tour de France et la Belgique chavirait de bonheur. Alain van den Abeele raconte, sans fard, 50 ans d'une vie de journaliste doublée de celle d'un passionné de cyclisme et de rallyes automobiles. Les souvenirs abondent au fil des pages : l'épopée de l'émission de télévision Mobiles, le Rallye de Bruxelles, la naissance d'Autoworld, la vie de champions extraordinaires, les Belges Eddy Merckx et Jacky Ickx sans oublier Roger De Vlaeminck, Felice Gimondi ou Walter Godefroot, Juan-Manuel Fangio, Nikki Lauda, Alain Prost, Jackie Stewart... L'auteur a bâti une carrière plaçant, au-dessus de tout, une volonté d'informer, de donner aux auditeurs des clefs pour mieux comprendre mythes et symboles.
Alain van den Abeele nous livre 50 ans de direct dans un ouvrage passionné et passionnant.
-
"Le nom suffit lui-même. Ferrari. Pourtant, derrière le mythe entretenu savamment, bien des détails restent dans l'ombre. Les riches heures de l'histoire de la marque dissimulent des moments troubles qu'Enzo Ferrari, en personne, a soigneusement occultés dans le but d'embellir l'histoire, son histoire. En effet, les témoignages existants montrent que tout ne fut pas parfait au sein de la Scuderia et dans le monde gravitant autour de Maranello. Les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les mécaniciens, le monde politique et les happy fews ayant côtoyé cet univers hors du
-
« Trop tard ! Vous venez de mettre le doigt dans un engrenage qui risque de vous retenir prisonnier longtemps, très longtemps. La boîte portant fièrement le nom « Märklin » est ouverte, jetée sur une chaise. Le premier ovale de rails est maladroitement assemblé.
Il occupe quasiment la totalité de la table de la salle à manger. Le rail contact est branché au transformateur bleu ; la fiche rouge dans le trou rouge, la brune dans le trou brun (vous apprenez vite les gestes essentiels). L'instant est magique. » Dans ce Beau-Livre, Alain van den Abeele partage sa passion pour le train miniature. Des origines à la modernité actuelle, l'auteur passe en revue l'histoire de la célèbre marque Märklin. Cet ouvrage, coloré et instructif, est illustré de nombreuses photos inédites.
-
Courir pour hitler - l'industrie et le sport automobile sous les fascistes et les nazis (1925-1940)
Alain Van Den Abeele
- Luc Pire
- 23 Mai 2011
- 9782875420015