Albert Algoud

  • Dictionnaire amoureux ; de Tintin

    Albert Algoud

    • Plon
    • 6 Octobre 2016

    "Depuis l'enfance, les aventures de Tintin n'ont cessé de m'accompagner. Je les ai lues tour à tour avec mes yeux d'enfant, d'adolescent et d'adulte (ou de ce qui ressemble à un adulte). Ce qui m'a toujours enchanté chez Tintin, c'est sa liberté : sans parents, sans enfants, sans fiancée, sans âge... M'ont plu aussi ses compagnons, tous fêlés... Haddock le colérique au grand coeur, Tournesol le sourdingue génial, les Dupondt, la Castafiore, Milou, et tous les autres... Lorsque l'on m'a demandé d'écrire un dictionnaire amoureux de Tintin, je l'avoue, j'ai hésité. La littérature autour des travaux d'Hergé est aujourd'hui considérable, à la mesure du succès de Tintin et de ses 250 millions d'album vendus dans le monde. Malgré tout, je me suis lancé pour très vite me rendre compte qu'il en était de cette oeuvre comme des poupées russes, qui déboitées les unes après les autres, révéleraient toujours une Matriochka insouçopnnée, qui elle-même en révélerait une autre plus surprenante encore, et cela, sans fin... Mon but, en alliant érudition et fantaisie, souvenirs personnels et références à l'imaginaire collectif, est d'intéresser à cette oeuvre aux aspects si divers, les lecteurs qui ne connaissent pas bien Tintin comme ceux qui l'apprécient. Quant aux Tintinophiles, je compte bien - ô vanité - les surprendre aussi en leur montrant des facettes insoupçonnées de l'oeuvre d'un des des plus grands artistes du XXe siècle."

  • La castafiore biographie non autorisee

    Albert Algoud

    • Chiflet
    • 20 Avril 2006

    Depuis sa plus tendre enfance, Albert Algoud a toujours perçu chez la Castafiore une troublante ambiguïté.
    Et si la célèbre cantatrice n'était pas tout à fait une femme ? Aujourd'hui, Albert, devenu un tintinologue respecté, confirme ses doutes prépubères : la Diva ne serait pas une créature comme les autres, ni femme, ni homme ! Bianca Castafiore, alias Fiorentino Casta, dit " Le Rossignol milanais ", serait en effet le dernier castrat de l'histoire de la musique ! Et comme ses apparitions dans les albums de Tintin ne reflètent que de brefs moments de son existence, c'est toute la vie romanesque et incroyablement mouvementée de la cantatrice que cette biographie explosive dévoile enfin, avec son lot de péripéties et de rencontres exceptionnelles : de Lawrence d'Arabie au général de Gaulle, de Joséphine Baker à Visconti, de Jimmy Somerville à Lou Reed...

  • Petit dictionnaire énervé de Tintin

    Albert Algoud

    • L'opportun
    • 14 Octobre 2010

    Auteur prolifique s'il en est, Albert Algoud diffuse son humour de qualité et son talent de caricaturiste verbal depuis de nombreuses années. Livres, magazines, radio et même télévision, rien ne l'arrête ! Tintinophile diplômé et respecté, il admire l'oeuvre d'Hergé tout en refusant la béatitude. En hommage à l'inventeur de la ligne claire, Albert Algoud nous fait entrer dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication d'une des bandes dessinées les plus populaires. Son enquête remarquable apporte aussi de nouveaux éclairages sur les différentes zones d'ombre qui demeurent près de trente après la mort du créateur de Tintin...

  • La castafiore

    ,

    • Cherche midi
    • 15 Octobre 2020

    Tintinophile averti, Albert Algoud a lu et relu chaque album du héros d'Hergé. La Castafiore n'a donc aucun secret pour lui.
    Jusqu'au jour où, face au Sceptre d'Ottokar, il se met à douter : et si la Castafiore n'était pas ce qu'elle semblait être ? Il se lance dans une enquête, dont il publie les premiers résultats en 2006. Mais la Castafiore n'avait pas livré tous ses mystères...
    Dans cette biographie humoristique et amoureuse, Albert Algoud retrace le parcours personnel, musical et historique d'une icône queer qui a côtoyé les plus grands, de Lawrence d'Arabie à Lou Reed en passant par Joséphine Baker et le général de Gaulle. Des péripéties qu'Alain Bouldouyre illustre avec légèreté et poésie.

  • Un album qui réunit écrivains et auteurs de bande dessinée autour d'un sujet encore peu connu : l'autisme.

    Amis lecteurs, vous trouverez ici un florilège de textes où sont évoqués, ou mis en scène, simples d'esprit, handicapés et attardés mentaux, idiots du village, simplets, mongoliens, fadas, arriérés, crétins des Alpes et d'ailleurs.... Une façon, à travers ces personnages littéraires, de saluer ces exclus parmi les exclus que sont encore trop souvent, en ce XXIème siècle bien entamé, les personnes handicapées mentales. Ces "coeurs simples" sont regardés avec humanité. Et si moquerie il peut y avoir, elle n'est jamais exempte de compassion, voire de tendresse désolée.

    Puisse leur lecture vous intéresser tant par leur qualité littéraire que par la singularité des personnages qui y sont évoqués. Il va sans dire que sans les dessinateurs et les illustrateurs qui ont personnifié à leur façon ces coeurs simples, cet ouvrage serait bien incomplet.

    Leur vision, pour être artistique, n'en est pas moins profondément humaine.

    Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à La Bonne Aventure, association d'aide aux personnes atteintes d'autisme.

  • L'archipel Tintin

    , , , ,

    • Impressions nouvelles
    • 1 Décembre 2003

    Vingt ans après la disparition d'Hergé, Tintin n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d'Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Les Aventures de Tintin.
    Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises paraît en janvier 2004, à l'occasion du 75e anniversaire de Tintin et de l'intégration dans la série des Aventures du vingt-quatrième album, Tintin et l'Alph-Art.

empty