Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Aldwin Raoul
-
Atlas des plantes de mauvaise vie
Olivia Molnar, Aldwin Raoul
- Helice Helas
- Ellipses Et Laps
- 7 Avril 2023
- 9782940700264
Derrière le vernis du banal, dans l'indifférence des badauds, des plantes de "mauvaise vie" prospèrent à foison. Le renoncule, le gaillet ou la chélidoine ne sont que quelques-unes des espèces qui s'adaptent à la vie urbaine. Dans cet atlas illustré, Olivia Molnár et Aldwin Raoul recueillent les imaginaires qui se cachent derrière leurs multiples noms vernaculaires. Et par cela, ils leur restituent une dignité et un intérêt manifeste.
-
Imprécis de voyage : mots-valises, publicites mensongères et conseils douteux
Lucie Combes, Raoul Aldwin, Valentine Bonomo
- Bashibouzouk
- 18 Mars 2021
- 9782931076026
Recueil de mots-valises dont les racines puisent dans un périple mené dans le nord-ouest de Bruxelles.
Ce livre n'est pas un récit de voyage. Ce n'est pas non plus un guide, ni une notice. C'est peut-être un glossaire, et encore. Un repère de mots-valises, ça oui.
« Faut-il partir loin pour se perdre beaucoup ou voyager beaucoup pour atteindre le lointain ? » Papier Machine a tourné la question sept fois dans sa langue pendant son séjour dans le Nord-Ouest de Bruxelles en novembre 2020 avant de se décider à publier un Imprécis de Voyage, qui plus qu'un guide, est un sac à outils pour se perdre mieux.
Cet ouvrage a été réalisé début 2021, dans le cadre de l'opération « Ville des mots 2021 » dans les communes du nord-ouest de Bruxelles, par Aldwin Raoul, Lucie Combes et Valentine Bonomo. Il a été mis en page et en images par Sébastien Gairaud. -
De là... : fragments d'une recherche anticlopédique sur les solitudes
Lucie Combes, Raoul Aldwin, Valentine Bonomo
- Bashibouzouk
- 15 Septembre 2021
- 9782931076040
Recueil de textes et d'illustrations humoristiques autour du thème de la solitude, envisagée à travers une diversité de sens, d'expériences drolatiques, d'études de cas bizarres et de jeux de mots.
La solitude est pareille à un animal jusque-là inconnu - un éléphant, par exemple - et dont on tenterait de distinguer les contours dans le noir : protéiforme et insaisissable, elle change selon l'intensité de la chandelle avec laquelle on l'éclaire. Elle se prête donc bien à une exploration à tâtons, à une analyse scientifique claudicante, qui cherche moins à circonscrire son sujet qu'à l'explorer par des moyens peu académiques et pour le moins subjectifs.
Car la solitude n'est pas une, elle est légion.
Ainsi, les anticlopédistes, dont la mission est de déglober le savoir plutôt que de l'englober, décidèrent de pénétrer dans la pièce obscure où nos solitudes étaient conservées et entreprirent de leur tourner autour. De là, ce livre. S'appuyant sur les sens, les expériences et les illogismes, les auteur·rices de cette enquête accueillirent les images et raisonnements qui, du noir, leur parvenaient. S'il a pu leur arriver de flirter avec la divination, c'est aussi que le propre de la recherche anticlopédique, c'est d'avancer à l'oblique, sans se soucier de disciplines.