Filtrer
Rayons
Support
Langues
Anne Marie Pirlot
-
Architectes décorateurs belges 1920-1930
Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 20 Octobre 2023
- 9782871434085
Privés de la commande des meubles de luxe (monopole de la France) et de la grande série (fief de l'Allemagne et de l'Autriche), les décorateurs belges modernistes de l'entre-deux-guerres se sont frayé une voie originale et expérimentale. Le livre évoque leur histoire au coeur d'une période d'intenses changements, marquée par la naissance des contreplaqués qui remédient aux effets dévastateurs du chauffage central sur le mobilier, l'engouement pour le bois malléable, l'apparition des meubles en tubes chromés, du mobilier à combinaisons, de l'éclairage indirect, le renouveau du tissage, du papier peint, des bibelots... C'est une véritable aventure artistique qui se dévoile au cours de ces pages abondamment illustrées, et rédigées par une équipe de spécialistes, à partir des collections exceptionnelles du Centre international pour la ville, l'architecture et le paysage, bientôt abritées par un nouveau musée de Bruxelles : le Kanal-Centre Pompidou.
-
BRUXELLES, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE N° 48 : BRUXELLES ET SES CAFES
PIRLOT, ANNE-MARIE
- DIRECTION MONUMENTS
- 20 Octobre 2015
- 9782930457345
-
Bruxelles ; art nouveau
Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 23 Janvier 2013
- 9782871432609
À la fin du XIXe siècle, à Bruxelles, une bourgeoisie industrielle et entreprenante et des personnalités du Parti ouvrier s'enthousiasment pour un style neuf : l'Art Nouveau ou Modern Style, dont l'hôtel particulier édifié en 1893 par Victor Horta pour l'ingénieur Tassel est considéré comme la première manifestation architecturale. À travers la fluidité de ses espaces intérieurs et ses audaces constructives dans l'usage du métal et du verre, le nouveau style illustre aussi bien l'esprit de conquête des marchés que celui des droits des travailleurs.
Héritier de l'éclectisme qui avait développé l'art et la science des noeuds architecturaux, l'Art Nouveau s'exprime dans des lignes sinueuses imitées des plantes ou géométriques inspirées par l'art japonais ou la Sécession viennoise.
Abondamment illustré ce guide replace l'architecture dans le contexte culturel, politique et social de Bruxelles et de la Belgique fin de siècle. Il permet aux amateurs de découvrir des façades rares, des intérieurs accessibles, des sgraffites, fers forgés, vitraux, mosaïques et autres motifs décoratifs qui font de Bruxelles, au même titre que Barcelone, Vienne, Nancy, Riga ou Glasgow, une des capitales européennes de l'Art Nouveau.