Filtrer
Rayons
Support
Langues
Anne Michèle Hamesse
-
Ma voisine a hurle toute la nuit
Anne-Michèle Hamesse
- Cactus Inebranlable
- 1 Décembre 2016
- 9782930659442
Tout au long de ses dix récits, Anne-Michèle Hamesse met en scène des femmes qui pleurent leur solitude, leur amertume, leurs vies ratées, leurs regrets.
Il y a des femmes trompées, des femmes qui mentent, des femmes qui regrettent le temps qui passe, des femmes qui tuent, des femmes qui se donnent puis disparaissent.
Chaque nouvelle est une peinture qui s'ébauche sous les yeux du lecteur, chaque ligne est un nouveau trait qui apparaît sur la toile où, petit à petit, une histoire prend forme et s'achève en apothéose chromatique.
Gourmande et malicieuse, l'auteur dont l'écriture est fine, élégante, ciselée, classieuse, enveloppe ses mots d'un zeste de noirceur qu'elle enrobe d'une pincée de sucre rose, le résultat est diaboliquement perturbant.
-
« Rien ne se passe. Je me suis endormie contre Alice. Alice in Wonderland. Alice en bronze, souriante au détour d'une allée de Central Park. Je me réveille doucement. J'ai soif, il fait chaud. C'est un jour d'été. » Réveil au pied des tours verticales de Manhattan ? Vraiment ? Ou le petit bistrot bruxellois, dénommé le Central Park, tendrait-il sa terrasse d'été, sans nul doute propice à partager les instants surréalistes d'une quotidienneté insolite ? Car c'est bien dans une ambiance typiquement bruxelloise et flamande que nous fait naviguer l'auteure.Au fil du quotidien, l'onirique frôle l'absurde sur l'aile des tendresses et des solitudes.
-
Le Lac.
Ce n'est pas le lieu, demeuré familier, des souvenirs enchantés ou mélancoliques d'enfance et de jeunesse.
Sous ses eaux parfois scintillantes, parfois glauques, se dissimule l'Autre Monde.
Monde d'une mémoire multiple ou s'entremêlent plusieurs vies, successives ou parallèles, réelles ou rêvées.
Monde des visions issues du tréfonds d'une conscience qui est celle de l'auteur, mais aussi de notre conscience à tous - mythes et images qui proviennent de la nuit des temps: le Roi Pêcheur des romans du Graal, la Maîtresse des Fauves, une surprenante Antigone, violente et étrangement sexuée.
Mais le Lac n'est pas que cela.
Anne-Michèle Hamesse dépeint - non, elle vit et nous fait vivre - une errance qu'une réminiscence inattendue métamorphose en quête.
Cette quête aboutit à une réintégration des visions éparses et mystérieuses dont l'héroïne fut le jouet. Elles se chargent de sens; l'Autre Monde et le monde d'ici ne font plus qu'un.
Tristia, la Dame du Lac, verra renaître en elle cette certitude fugitive qu'elle croyait évanouie à jamais: une lumière absolue, éclairant un Tout harmonieux et serein.
-
Mira vit le long d'un canal.
Ses voisins la prennent pour une toquée.
Elle délire souvent, il y a des cortèges de fantômes, des perroquets-souris, la Mer du Nord implacable et tranquille, d'étranges processions se déroulent, des êtres disparus reviennent.
Des crimes ont-ils été commis, ou tout cela n'est-il que le fruit d'une imagination délirante ? Le mugissement du vent du Nord n'en finit pas de souffler sur cet étrange récit qui inquiète et dérange. -
-